Navigation – Plan du site
Dossier

Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique »

Prunelle Charvet
p. 131-140

Texte intégral

1Cette bibliographie recense des documents abordant l’éducation artistique essentiellement sous un angle politique. Les ouvrages à dominante pédagogique, sociologique et les ouvrages généraux sur l’art n’ont pas été sélectionnés. Quelques ouvrages généraux sur l’éducation artistique sont référencés, ainsi que des rapports présentant des programmes d’enseignement ainsi que des méthodes d’évaluation. Les politiques éducatives de différentes régions du monde en matière d’enseignement artistique sont ensuite analysées à travers des études comparatives et des études de cas. Enfin, quelques sites Internet offrant de nombreuses ressources sur le sujet sont signalés.

2Les références citées sont postérieures à 1999, date de l’appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école lancé par l’UNESCO. Elles sont consultables en ligne ou disponibles au centre de ressources du Centre international d’études pédagogiques.

3Bibliographie arrêtée le 15 juin 2006.

Réflexion générale sur l’éducation artistique

4ATKINSON Dennis, Art in education: identity and practice, Kluwer Academic Publishers/Boston, 2003, 224 p.

Les développements contemporains en sciences sociales et en philosophie accordent au langage, au discours et au pouvoir un rôle déterminant pour décrypter les processus sociaux. S’inscrivant dans ce sillage, l’auteur s’intéresse à la conception de la pratique artistique et à la manière dont les élèves et les enseignants acquièrent leurs identités propres.

5BOURDIEU Pierre, CHAMPEY Inès, DAVID Catherine, Penser l’art à l’école, Actes sud/Arles/France, 2001, 120 p.

Cet ouvrage collectif est le résultat d’un colloque qui s’est tenu à l’École des Beaux-Arts de Nîmes. À partir de questions d’étudiants, Pierre Bourdieu se livre à une analyse de la place de l’artiste et de l’art dans la société et souligne le paradoxe à enseigner l’art aujourd’hui entre la transmission des règles traditionnelles de l’art et la transgression de ces valeurs esthétiques. Les autres contributeurs analysent les relations entre mouvements artistiques, l’évolution de l’art à travers la Documenta (manifestation internationale d’art contemporain), les frontières entre les arts et le rôle de l’exposition.

6GOLDBERG Merryl, Integrating the arts: an approach to teaching and learning in multicultural and multilingual settings, Allyn and Bacon/Londres/Royaume-Uni, Allyn & Bacon, 2005 (3e ed.), 265 p.

L’auteur s’intéresse autant à l’éducation aux arts qu’à l’éducation par les arts dans des classes multiculturelles et multilingues. Il explore différentes manières par lesquelles les arts peuvent être intégrés à l’enseignement d’autres disciplines. De multiples fiches pédagogiques sont fournies. Cette troisième édition met l’accent sur l’éducation intégratrice et fournit des informations complétées et mises à jour sur l’utilisation des arts dans l’apprentissage de l’anglais.

7KERLAN Alain, L’art pour éduquer ? La tentation esthétique : contribution philosophique à l’étude d’un paradigme, Presses de l’Université de Laval, 2004, 231 p.

L’ouvrage tente d’éclairer le paradoxe que représente l’art pour éduquer à l’âge des sciences et des techniques. Il analyse comment, face aux défis de l’éducation contemporaine, les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques penchent d’une école des savoirs et des compétences vers une école des arts et de la culture. Exigence de l’art en éducation et éducation esthétique et modernité sont les principaux thèmes abordés.

8UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, Education through art: building partnerships for secondary education, UNESCO/Paris, 2006, 69 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org

Cette publication, produite dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’éducation artistique qui a eu lieu à Lisbonne du 6 au 9 mars 2006, traite de l’éducation artistique dans le cadre de la rénovation de l’enseignement secondaire dans le monde. Elle analyse comment l’art peut être une source d’enrichissement, tant intellectuel que personnel, pour les élèves du secondaire et aborde la question de la création de partenariats entre les institutions culturelles et les établissements scolaires.

Programmes d’enseignement

9UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, Arts education in the Pacific region: heritage and creativity, UNESCO/Paris, 2003, 85 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org , (For Education in the Arts and Creativity in Primary and Secondary Schools).

Le rapport situe d’abord les systèmes éducatifs du Pacifique dans leurs contextes historiques et aborde la place impartie aux arts dans les programmes scolaires. Il met ensuite en évidence l’importance des arts dans la vie quotidienne. Enfin, pour chaque discipline artistique enseignée – théâtre, musique, danse, arts visuels, poésie et conte – les raisons de cet enseignement, les méthodes et les ressources utilisées sont abordées.

10UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, L’éducation artistique et la créativité : Conférence mondiale sur l’éducation artistique : « Développer les capacités créatrices pour le 21e siècle ». Lisbonne, Portugal, 6-9 mars 2006, UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, 2006, 56 p. téléchargées du site : http://portal.unesco.org/​culture

Le document décrit la place de l’éducation artistique dans le monde. La première partie s’intéresse à quatre régions : l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique ; la deuxième à deux études de cas nationales, celle du Mali et celle du Sultanat d’Oman, et plus particulièrement au développement et à la réalisation de programmes d’éducation artistique.

11Cultuurnetwerk Nederland/Utrecht, A Must or a-Muse – Conference Results: arts and culture in education: policy and practice in Europe, Cultuurnetwerk Nederland/Utrecht, 2002, 284 p. téléchargées du site : http://www.cultuurnetwerk.org

Ce rapport constitue les actes de la Conférence « A must or a-Muse » organisée aux Pays-Bas en septembre 2001 à l’initiative du ministère de l’Éducation, de la culture et des sciences et présente une étude comparative internationale sur les contenus et la situation de l’enseignement artistique et culturel dans l’enseignement secondaire en Europe.

Évaluation

12ACER : Australian council for educational research, Evaluation of school-based arts education programmes in Australian schools, ACER : Australian council for educational research/Victoria/Australie, [s. d.] 108 p. téléchargées du site : http://www.dest.gov.au

Ce rapport rend compte de l’impact de l’éducation artistique sur les performances de 650 élèves (3-5 ans, 5-8 ans, 8-13 ans) au regard des compétences suivantes : résolution de problèmes ; planification et organisation ; communication ; travail en groupes.

13Ministère de l’éducation nationale. DEP : Direction de l’évaluation et de la prospective, Les dispositifs de l’action artistique et culturelle (ateliers et classes à projet artistique et culturel) au collège, Note d’évaluation, n° 06.01, mai 2006, 6 p. téléchargées du site : http://www.education.gouv.fr/​stateval

Ce document présente les résultats d’une enquête qui s’est déroulée en mai 2004 auprès des chefs d’établissement, enseignants, intervenants, et élèves de 741 collèges publics de la métropole et des DOM possédant soit un atelier, soit une classe à projet artistique et culturel (PAC).

14O’FARRELL Larry, MEBAN Margaret, Arts education and instrumental outcomes: an introduction to research, methods and indicators, UNESCO, 2003, 51 p. téléchargées du site : http://portal.unesco.org/​culture

L’ouvrage présente deux types de méthodologie de recherches : les recherches qualitatives qui décrivent l’impact des arts sur l’éducation et les recherches quantitatives qui mesurent l’impact des arts sur les apprentissages.

15SHARP Caroline, TAGGART Geoff, WHITBY Karen, Curriculum and progression in the arts: an international study. Final report, International review of curriculum and assessment frameworks, septembre 2004, 58 p. téléchargées du site : http://www.inca.org.uk

L’étude porte sur les curricula en art dans l’enseignement primaire et secondaire de vingt et un pays et États : Australie (Queensland et Victoria), Canada (Alberta, Ontario et Saskatchewan), Angleterre, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Irlande, Afrique du Sud, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, États-Unis (Kentucky et Massachusetts) et Pays de Galles. Pour chaque pays ou État, des informations sont fournies sur l’existence ou non d’un curriculum en art, les objectifs de ce curriculum le cas échéant, la prise en compte de l’évaluation des élèves et les moyens mis en œuvre ainsi que les développements à venir dans ce domaine.

16WILKIN Anne, GULLIVER Caroline, KINDER Kay, Serious play: an evaluation of arts activities in pupil referral units and learning support units. Calouste Gulbenkian Foundation/London, 2005, 96 p.

Ce rapport commandité par la National Foundation for Educational Research (NFER), est une étude comparative de projets artistiques menés dans différents établissements en Angleterre. Il fournit des recommandations pour développer des projets artistiques notamment auprès d’enfants victimes d’exclusion.

Études comparatives

17BAMFORD Anne, The wow factor: global research compendium on the impact of the arts in education, Wadman Verlan/Berlin, 2006, 178 p.

En réponse à une demande de l’UNESCO, l’auteure compare données et études de cas de plus d’une soixantaine de pays et étudie les différences entre éducation aux arts et éducation par les arts. Tout en reconnaissant l’ancrage des programmes artistiques dans leur contexte social et culturel propre, elle propose des normes de qualité pour l’éducation artistique et des comparaisons internationales.

18BOUGHTON Doug, MASON Rachel, Beyond multicultural art education: international perspectives, Waxmann/Münster/Allemagne, Vol. 12, 1999, 355 p., (European Studies in Education).

Les auteurs s’intéressent au multiculturalisme à travers le prisme de l’éducation artistique. À partir de débats et d’analyses sur l’éducation artistique dans treize pays, ils présentent différentes manières de mettre en œuvre le multiculturalisme dans plusieurs régions du monde. Ils proposent des outils pour l’analyse conceptuelle de notions telles que l’interculturel et la mondialisation ainsi que des stratégies pour relier l’enseignement des disciplines artistiques à ces concepts.

19IWAI Kaori, CHAFCHAOUNI Mohammed Aziz, WIMMER Michael, et al., L’éducation artistique : défis à l’uniformisation, Perspectives (Unesco), Vol. XXXII, n° 4, décembre 2002, 176 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org

Le dossier de ce numéro est consacré à l’éducation artistique. Un article fait rapidement le point sur les activités menées par l’UNESCO dans ce domaine. Suit le rapport détaillé de la situation dans les pays du Maghreb, les cas de l’Autriche et de la Lituanie, de l’Australie, du Brésil, de l’Inde et de pays africains.

20LE METAIS Joanna, SHARP Caroline, The arts, creativity and cultural education: an international perspective, 2000, 56 p. téléchargées du site : http://www.inca.org.uk

Ce rapport présente une analyse comparative sur les arts, la créativité et l’éducation à la culture dans dix-neuf systèmes éducatifs : Australie, Canada, Angleterre, France, Hong Kong, Hongrie, Italie, Irlande du Nord, République d’Irlande, Japon, Corée, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Singapour, Espagne, Suède, Suisse et États-Unis. Les objectifs pour chaque pays de ce type d’enseignement, les politiques mises en œuvre, les pratiques pédagogiques et les supports d’enseignement mis à disposition des enseignants sont examinés.

21UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, Artistic practices and techniques from Europe and North America favouring social cohesion and peace, UNESCO/Paris, 2003, 112 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org , (For Education in the Arts and Creativity in Primary and Secondary School).

Après un point sur la situation de l’éducation artistique en Amérique du nord et en Europe, ce rapport propose un historique de l’enseignement des arts dramatiques dans ces régions puis un guide pratique permettant d’adapter les arts dramatiques et les techniques théâtrales à l’éducation à la paix. Des exemples concrets utilisant le théâtre, les arts visuels, et les marionnettes sont présentés à travers trois articles couvrant les thèmes de la guerre, de la pauvreté et de l’inhibition sociale. Enfin, une réflexion sur la manière de mesurer les effets de l’éducation artistique sur le développement émotif, social et cognitif de l’enfant ainsi qu’un exemple de grille d’évaluation sont proposés.

Études de cas

Afrique

22UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, Cultural heritage, creativity and education for all in Africa, UNESCO/Paris, 2001, 48 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org , (For Education in the Arts and Creativity in Primary and Secondary Schools).

Après avoir rappelé les défis de l’éducation en Afrique et plus particulièrement ceux de l’éducation artistique dans le cadre de l’éducation pour tous, le document présente des recommandations pour l’enseignement des arts et de la créativité dans les écoles maternelles, primaires, et secondaires. Il aborde ensuite ce que l’éducation artistique implique en terme de production de manuels d’enseignement, de formation des enseignants et d’utilisation des ressources locales. Enfin, il présente les acteurs de la coopération régionale et internationale.

Amérique du Nord

23BOUCHARD Georges, VALLIERES Claude, RAYMOND Caroline, L’intégration de la dimension culturelle à l’école : document de référence à l’intention du personnel enseignant, Gouvernement du Québec/Québec, 2003, 49 p. téléchargées du site : http://www.meq.gouv.qc.ca

Ce document présente un ensemble de réflexions et des points de repères autour du concept d’intégration de la dimension culturelle à l’école. Il entend clarifier des notions telles que le rehaussement culturel. On trouvera également des suggestions de stratégies d’enseignement ainsi que des exemples d’activités éducatives.

24EISNER Elliot W., DAY Michael D., Handbook of research and policy in art education, Lawrence Erlbaum Associates, 2003, 888 p.

Panorama des politiques éducatives et des pratiques en matière d’éducation artistique en Amérique du Nord.

25Gouvernement du Québec, La culture à l’école : document d’information et d’appel de projets d’activités à l’intention des commissions scolaires des écoles publiques et privées – primaires et secondaires et du milieu culturel professionnel. 2005-2006, 2005, 32 p. téléchargées du site : http://www.mels.gouv.qc.ca

Ce document constitue à la fois une présentation du programme « La culture à l’école » et l’appel à projets 2005-2006 lié au programme. Le principal objectif du programme est d’intégrer la dimension culturelle dans un projet éducatif à l’école, grâce à des rencontres avec des artistes ou la participation des élèves à des ateliers artistiques. L’appel à projets présente les modalités de participation aux écoles qui pourront bénéficier d’aides financières.

26RICHARD Moniques, Culture populaire et enseignement des arts : jeux et reflets d’identité, Presses de l’Université du Québec/Quebec, 2005, xvi, 256 p. : ill., (Image des jeunes).

Cet ouvrage évalue l’impact de la culture populaire sur les jeunes et développe des pratiques pédagogiques qui permettent de s’approprier toutes formes de culture. En analysant les rapports entre culture populaire, identité et pédagogie, l’auteur définit l’identité permutable comme moyen de s’adapter aux changements sociaux et culturels et l’art comme seuil permettant de faciliter le passage entre les cultures.

27RICHARD Moniques, La culture populaire chez les jeunes : entre projets artistiques et projets pédagogiques, Presses de l’Université du Québec/Quebec, 2005, xi, 103 p. : ill. + 1 CD-ROM, (Image des jeunes).

Ce document présente plusieurs projets artistiques inspirés du populaire, un répertoire illustré comprenant cinq genres et leur combinaison, ainsi que quatorze projets rassemblés sous forme de fiches pédagogiques. Plus de 250 images répertoriées sur un cédérom présentent, sous forme d’exposition, les travaux d’élèves du primaire et du secondaire, ainsi que les travaux d’étudiants du postsecondaire et permettent de visualiser les résultats des différents projets.

Amérique latine

28UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, Methods, contents and teaching of arts education in Latin America and the Caribbean, UNESCO/Paris, 2003, 101 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org , (Arts education and creativity in Primary and Secondary School).

Le document fait le point sur la situation de l’éducation artistique en Amérique latine et dans les Caraïbes. À partir des conclusions tirées lors de la Conférence régionale sur l’éducation artistique qui a eu lieu au Brésil en octobre 2001, il propose des lignes directrices aux enseignants de disciplines artistiques telles que les arts visuels, la musique, le théâtre et la dance.

Asie

29UNESCO : Office of the Regional Advisor for Culture in Asia and the Pacific, Educating for creativity: bringing the arts and culture into Asian education, UNESCO/Bangkok, 2005, 161 p. téléchargées du site : http://unesdoc.unesco.org

Après avoir mis en évidence le rôle des arts dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, ce rapport présente la situation de l’éducation aux arts et à la culture en Asie. Des experts émettent quelques recommandations concernant le développement de la Recherche dans ce domaine. Elles concernent essentiellement les méthodes de recherche et l’évaluation.

Europe

30BLOOMFIELD Anne, CHILDS John, Teaching integrated arts in the primary school: dance, drama, music and the visual arts, David Fulton Publishers, Ltd, 2000, 160 p.

Les auteurs réaffirment la place qu’occupe l’éducation artistique dans le programme scolaire britannique aux étapes clés de l’enseignement primaire, constituant un mode d’apprentissage intégré au même titre que la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Ils donnent des conseils pour développer des pratiques pédagogiques personnelles et autonomes, pour évaluer les élèves et guider leurs progrès.

31CRAMER Evelyn, Rapport Art et École : rapport prospectif sur l’éducation artistique à l’école en partenariat avec des artistes, des institutions et des opérateurs culturels, 2003, 79 p. téléchargées du site : http://www.cdkd.be

Ce rapport prospectif sur l’éducation artistique à l’école, commandé par l’opérateur culturel belge « Culture et Démocratie », présente des expériences novatrices dans le domaine des pratiques culturelles en milieu scolaire. Des propositions sont faites afin de développer l’éducation artistique à l’école avec un plan de travail progressif.

32Cultuurnetwerk Nederland/Utrecht, Culture and school: a survey of policies for arts and heritage education across the european Union = La culture et l’école : un aperçu des politiques d’enseignement artistique et du patrimoine au sein de l’Union Européenne, Cultuurnetwerk Nederland/Utrecht, 2004, 204 p. téléchargées du site : http://www.cultuurnetwerk.org

Cette publication a été éditée en préparation d’une conférence qui a eu lieu sous la présidence néerlandaise de l’Union européenne. Celle-ci visait à stimuler le débat sur l’enseignement artistique et du patrimoine en Europe, en partant de l’idée que cet enseignement jouait un rôle important dans le développement de la citoyenneté européenne. Ce document comprend un aperçu des activités menées par les institutions européennes et internationales, et présente les résultats et l’analyse de l’enquête menée au préalable dans tous les États membres. On trouvera une description de la politique d’enseignement artistique dans l’enseignement primaire et secondaire pour les pays membres de l’Union européenne.

L’éducation artistique en France

33BAQUÉ Pierre, JUPPÉ-LEBLOND Christine, CHARVET Pascal, et al., Arts et culture au collège et au lycée, Cahiers de l’Éducation, février 2004, n° 32, p. 3-19.

Ce dossier examine la situation actuelle des enseignements artistiques et de l’action culturelle à travers l’histoire récente et les principes qui l’ont structurée. L’enseignement du cinéma, de l’audiovisuel et du théâtre sont ensuite plus particulièrement abordés.

34BICHAT Jean-Marcel, Conseil économique et social, L’enseignement des disciplines artistiques à l’école, 2004, 197 p. téléchargées de http://www.ces.fr/​

Le rapport considère la place et la nature de l’enseignement des disciplines et de l’éducation artistiques à l’école. Il dresse un historique de l’enseignement des disciplines artistiques obligatoires à l’école et brosse un panorama de l’éducation artistique en Europe et plus particulièrement en France. Il présente un bilan critique des enseignements artistiques obligatoires à l’école primaire, au collège et au lycée, des dispositifs spécifiques et de l’apport des enseignements artistiques.

35CHIFFERT Anne, JUPPÉ-LEBLOND Christine, LESAGE Gérard, et al., L’éducation aux arts et à la culture, ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, 2003, 89 p. téléchargées du site : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr

Ce rapport dresse un historique des politiques en matière d’éducation artistique de 1968 à nos jours et analyse les rôles des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour généraliser les actions éducatives et évaluer les moyens actuels.

36DEBUS Micheline, L’éducation artistique et culturelle en partenariat à l’école, CRDP d’Alsace, Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace, 2001, 95 p., (Guides pratiques).

L’ouvrage analyse les enjeux d’une politique artistique et culturelle et rend compte des modalités de développement de projets en partenariat. Il regroupe des textes officiels, présente des dispositifs nationaux et des exemples d’actions.

37DESCO : Direction de l’enseignement scolaire/Paris, La sensibilité, l’imagination, la création : éducation artistique, école maternelle, école élémentaire applicable à la rentrée 2002, CNDP/Paris, 2003, 32 p. téléchargées du site : http://www.cndp.fr , (École – Documents d’application des programmes).

Ce document apporte aux enseignants une méthode pédagogique émaillée d’exemples concrets dans l’éducation artistique des enfants à l’école maternelle et élémentaire. La première partie concerne les arts visuels incluant la gestuelle, le dessin et l’image animée, la seconde partie le chant et sa progression vers la polyphonie. La dernière partie de ce document constitue un ensemble de repères pour aborder et faire comprendre les différentes formes d’expression artistique.

38DESCO : Direction de l’enseignement scolaire/Paris, Enseigner le théâtre à l’école : au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire, SCEREN-CRDP/Paris, 2006, 164 p., (Les actes de la DESCO).

Ce volume qui contient l’essentiel des contributions présentées lors du séminaire organisé les 26 et 27 mai 2005 par la DESCO et le groupe des lettres de l’Inspection générale de l’Éducation nationale présente une réflexion collective ayant pour but d’éclairer les évolutions de l’enseignement du théâtre à travers trois axes : le théâtre dans la cité, la question du sens et le questionnement du texte.

39KERLAN Alain, Des artistes à la maternelle, SCEREN-CRDP Académie de Lyon, 2005, 191 p., (Professeur aujourd’hui).

L’ouvrage rend compte d’une expérience réalisée pendant trois ans, à l’initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN-CNDP, dans des écoles maternelles lyonnaises qui ont accueilli, chaque semaine pendant douze heures, des artistes en résidence. À travers cette analyse d’expériences, une réflexion est menée sur la pratique de l’éducation artistique et plus largement sur la place de l’art en éducation.

40LAURET Jean-Marc, L’éducation artistique et culturelle en France, Ministère de la culture et de la communication/Paris, 2005, 23 p. téléchargées du site : http://www.culture.gouv.fr

Cet article, rédigé dans le cadre de la préparation de la conférence mondiale de l’UNESCO à Lisbonne en mars 2006, présente certains des principaux aspects de la conception française de l’éducation artistique et culturelle. Cette présentation fait une large place à la mise en valeur des questions aujourd’hui en débat dans la société française. Ainsi sont abordées la contribution des artistes et des professionnels de la culture à l’éducation culturelle, l’action éducative des institutions culturelles, l’éducation au patrimoine, à la culture scientifique et technique, à l’image et enfin la territorialisation des politiques d’éducation.

41LISMONDE Pascale, Les arts à l’école : le plan de Jack Lang et Catherine Tasca, Gallimard/Paris, CNDP/Paris, 2002, n° 3673, 254 p., annexes, (Folio).

Après un rappel historique de l’enseignement artistique en France, l’ouvrage présente les objectifs du plan conçu conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture. Cette présentation permet de faire le point sur la pédagogie de projet et les classes à PAC, le déploiement des formations et la pédagogie de croisement. Les annexes offrent des exemples concrets de réalisations académiques dans tous les domaines artistiques.

42MARLAND MILITELLO Muriel, Rapport d’information déposé par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation et de la formation artistiques, Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles, familiales et sociales/Paris, n° 2424, 2005, 335 p. téléchargées du site : http://www.assemblee-nationale.fr , (Documents d’information de l’Assemblée nationale).

Ce rapport met en évidence la façon dont en dépit de la grande richesse des initiatives et des projets d’éducation artistique, les moyens humains et financiers alloués à la formation des maîtres et à l’éducation artistique des élèves n’ont jamais permis de traduire dans la réalité les bonnes intentions des pouvoirs publics dans ce domaine. Il présente les propositions de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales pour développer une éducation artistique de meilleure qualité.

43Ministère de l’éducation nationale. DEP : Direction de l’évaluation et de la prospective, Espaces pour l’éducation artistique et culturelle, Ministère de l’éducation nationale. DEP : Direction de l’évaluation et de la prospective, 2003, 180 p.

L’ouvrage rend compte de situations d’enseignement et porte un intérêt particulier à la rencontre entre pratique pédagogique et lieu de formation. Il suggère des solutions d’aménagement et de gestion de l’espace qui répondent aux problématiques d’enseignement des disciplines artistiques : arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, histoire des arts, musique ou théâtre.

44Ministère de l’éducation nationale/Paris, Installation du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle. Mercredi 10 octobre 2005, 2005, 25 p. téléchargées du site : http://www.culture.gouv.fr

Ce document présente la création du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle en octobre 2005 et le décret relatif à sa composition et son fonctionnement. Après une brève description de ses objectifs généraux, sont abordées les modalités de mise en œuvre d’une politique de développement de l’éducation artistique et culturelle et les moyens affectés par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

45Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la culture et de la communication, Le plan de 5 ans pour les arts et la culture de la maternelle à l’enseignement supérieur : livre blanc, Ministère de l’Éducation Nationale/Paris, Ministère de la culture et de la communication/Paris, 2002, 293 p.

Le Plan pour le développement de l’éducation artistique et de l’action culturelle propose de donner aux arts et à la culture une place centrale dans le système éducatif français. Véritable « livre blanc » sur l’éducation artistique et culturelle de la maternelle jusqu’à l’université, l’ouvrage réunit préfaces, discours, témoignages, expériences et textes réglementaires à destination des principaux responsables et partenaires concernés : cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Culture, chefs d’établissements, conseillers pédagogiques, enseignants, etc.

Sitographie

46Conseil de l’Europe, Culture, créativité et jeunes, [En ligne], http://www.coe.int (page consultée le 13/06/2006).

Un espace du site du Conseil de l’Europe est consacré au projet « Culture, Créativité et les Jeunes » entrepris en novembre 1995 par le Comité de la Culture du Conseil de l’Europe. On y trouve notamment une étude du Professeur Ken Robinson de l’Université de Warwick qui définit la nature et le champ des dispositions existantes, en matière d’éducation artistique, dans un certain nombre d’États membres. Pour chaque pays sont fournies des informations sur les disciplines artistiques à l’école (définition des arts, programmes d’enseignements) et les formes de participation des artistes dans l’enseignement primaire et secondaire.

47Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la communication, Portail interministériel d’information sur l’éducation artistique et culturelle, [En ligne], http://www.education.arts.culture.fr (page consultée le 13/06/2006).

Ce Portail interministériel s’inscrit dans le « Plan de relance pour l’éducation artistique et culturelle » déployé en France en 2005. Il regroupe des informations générales sur les enseignements et les formations dispensées par les deux ministères et les différentes actions partenariales dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Son moteur de recherche permet d’accéder à l’ensemble des ressources documentaires disponibles sur les sites des deux ministères, du SCEREN-CNDP et de son réseau des Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP).

48UNESCO, LEA international – Liens pour l’éducation et l’art, [En ligne], http://www.unesco.org/culture/lea , (page consultée le 13/06/2006).

Ce site de l’UNESCO constitue un réseau d’experts et de praticiens internationaux visant à renforcer la place de l’éducation artistique dans l’enseignement. Il offre un accès par discipline et par zone géographique à différents types d’informations : pratiques exemplaires, outils pédagogiques, ressources interdisciplinaires, recherches et publications. Il rassemble également des données concernant la formation des enseignants.

49INRP, Arts, culture, école, [en ligne], http://www.inrp.fr , (page consultée le 13/06/2006).

Ce document expose les volontés politiques communes au niveau international ainsi que les spécificités de certains pays en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école. Il cite plusieurs rapports, études, articles et textes d’application le plus souvent en ligne et liste les réseaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. D’autre part, il met en évidence certaines expérimentations concernant la scolarisation en « milieux difficiles » en France et à l’étranger.

50INRP, L’évaluation de l’éducation artistique et culturelle à l’École, [En ligne], http://www.inrp.fr , (page consultée le 13/06/2006).

Dans cette lettre d’information, synthèse de documents publiés sur l’évaluation dans le domaine de l’éducation artistiques, sont d’abord examinés la nature des arts enseignés et la manière dont ils sont définis par les programmes officiels des systèmes éducatifs en France, en Europe et à l’étranger. Sont ensuite abordés, les objets sur lesquels peuvent porter l’évaluation : les politiques publiques, les dispositifs et les programmes ainsi que les contenus et leur impact sur les performances et les comportements des élèves. Différents types de méthodologie d’évaluation sont présentées ainsi que les tendances que révèlent les résultats de recherches sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. Enfin, un entretien avec Anne Bamford, professeure à l’Australian Institute of Art Educators National Research Council, directrice de l’editorial committee of Australian Art Education et directrice des arts visuels pour le Centre for Research in Education and the Arts est proposé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Prunelle Charvet, « Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique » », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 42 | 2006, 131-140.

Référence électronique

Prunelle Charvet, « Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique » », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 42 | septembre 2006, mis en ligne le 15 novembre 2011, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1108 ; DOI : 10.4000/ries.1108

Haut de page

Auteur

Prunelle Charvet

Documentaliste au CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page