Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-10

Texte intégral

1DEMEUSE Marc, STRAUVEN Christiane, ROEGIERS Xavier coll.
Développer un curriculum d’enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage
De Boeck/Bruxelles/Belgique, 2006, 304 p., (Perspectives en éducation et formation)

L’ouvrage est conçu comme un guide à l’intention de responsables pédagogiques, enseignants ou chercheurs pour fournir les éléments nécessaires à la construction d’un programme d’enseignement. Une première partie définit les décisions préalables au développement d’un curriculum ; en deuxième partie, les auteurs exposent la mise en œuvre du curriculum – développement, rédaction, évaluation préalable – et en dernière partie, les conditions de sa mise en application : expérimentation, implantation et évaluation.

2DEPOVER Christian, NOEL Bernadette
Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives
L’Harmattan/Paris, 2005, 197 p., bibliogr., (Éducation et formation)

L’ouvrage met en lumière la place centrale qu’occupe le curriculum dans toute réforme du système éducatif à travers une approche systémique qui concerne aussi bien l’enseignement de base et le secondaire que l’université et la formation en entreprise. Après un chapitre consacré à la définition d’un curriculum, les auteurs se penchent sur les différents éléments pouvant avoir une incidence sur la conception et la mise en œuvre d’un tel outil : l’analyse des valeurs et des besoins, l’analyse de différents aspects des politiques éducatives (prenant en compte des notions telles que les conditions d’accès à l’éducation, l’équité, le degré d’ouverture ou la transparence), l’articulation entre les disciplines, la complémentarité entre objectifs et compétences. La dernière partie reprend le processus de réforme et de développement curriculaire.

3FOURNIER Martine coord., TROGER Vincent coord.
Les mutations de l’école : le regard des sociologues
Sciences humaines/Paris, 2006, 274 p., (Les dossiers de l’éducation)

Cet ouvrage reprend des articles parus dans le mensuel Sciences Humaines, enrichis et actualisés et propose également des textes inédits et une bibliographie commentée. Il s’articule autour de trois axes : les évolutions du système éducatif, la montée en puissance des acteurs (enseignants, élèves et familles) et, la transmission des savoirs et des valeurs. Les principaux sujets ayant suscité ou suscitant encore le débat qui sont discutés ici sont la laïcité, la conception des programmes scolaires, la mixité, la formation professionnelle, la démocratisation de l’école, la citoyenneté et la violence en milieu scolaire. Des points de repère fournissent à chaque fin de chapitre des données chiffrées et synthétiques sur les éléments clés du système éducatif français.

4IGEN : Inspection générale de l’éducation nationale,
IGAENR : Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale
Rapport annuel des inspections générales 2005
Documentation française/Paris, 2005, 226 p.

L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) font à nouveau le point sur leurs activités respectives dans un seul et même rapport annuel. Après avoir présenté la problématique de l’évaluation dans les travaux des inspections générales, ce rapport examine la présence de la France dans l’espace européen et l’empreinte de l’Europe dans l’évolution du système français. Il s’attache enfin à décrire le secteur de la recherche française et les outils à mettre en place pour la valoriser.

5MALET Régis dir., BRISARD Estelle dir.
Modernisation de l’école et contextes culturels : des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne
L’Harmattan/Paris, 2005, 278 p., (Éducation comparée)

À partir de regards croisés de chercheurs britanniques et français et d’une synthèse critique de la recherche sur l’école et ses enseignants, cet ouvrage analyse les évolutions des politiques scolaires et des réformes de l’école et de la profession enseignante en France et en Angleterre. Une première partie met l’accent sur les enjeux culturels, politiques et scientifiques de la comparaison des politiques scolaires et du travail des enseignants. Une seconde partie interroge sur la formation et les transformations du lien social et professionnel à l’école. La troisième examine la variabilité des contextes d’exercice du métier d’enseignant.

6MALLET Daniel, BALME Pierre, RICHARD Pierre, et al.
Réglementation et management des universités françaises
PUG/Grenoble/France, 2005, 605 p., (Libres cours)

Cet ouvrage traite dans leur ensemble les questions soulevées par la gestion des universités à travers de nombreux témoignages de praticiens et responsables actuels. Après une partie sur l’organisation et les règles de fonctionnement des universités (histoire institutionnelle, organes statutaires et structures internes, tutelles et contrôles, nouveaux modes d’administration), il examine leurs missions (formation, recherche, vie étudiante), leurs moyens (ressources humaines, finances, patrimoine immobilier) et enfin, il aborde une nouvelle discipline, le management universitaire (acteurs, partenaires, modes de management).

7NOVOA Antonio coord., LAWN Martin coord.
L’Europe réinventée : regards critiques sur l’espace européen de l’éducation
L’Harmattan/Paris, 2005, 236 p., (Éducations et sociétés)

Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion collective d’universitaires analysant le rôle des politiques éducatives dans le processus « en cours de fabrication et de réinvention de l’Europe » après le Sommet de l’Union européenne à Lisbonne (2000) qui a marqué l’émergence d’un « espace européen de l’éducation ». Les premières contributions s’attachent à l’importance et à la difficulté de définir les frontières de cet espace, suivies de deux interventions concernant respectivement la Suisse et la Lettonie qui illustrent l’influence des débats communautaires dans les pays proches des frontières de l’Union européenne. Enfin, des textes spécifiquement centrés sur les politiques éducatives de l’Union européenne sont présentés.

8GAUTHIER Roger-François , ROBERT André D.
L’école et l’argent. Quels financements pour quelles finalités ?
Retz/Paris, 2005, 175 p., (Défis d’éducation)

Les auteurs invitent à une réflexion sur le rapport école/argent en s’appuyant sur des comparaisons internationales. Ils s’intéressent particulièrement à la question de la gratuité de l’enseignement, au sens du financement public de l’école française et à la part réservée au secteur privé. Ils dénoncent également les risques de marchandisation de l’éducation et examinent le prix de l’école et les modalités de son financement. Enfin, ils s’interrogent sur la manière de mesurer l’impact et l’efficacité des investissements faits en éducation, soulignent les anomalies du système français et proposent quelques mesures pour réformer le financement de l’école en France.

9TERRAIL Jean-Pierre dir., BARUK Stella, DEAUVIEAU Jérôme, et al.
L’école en France : crise, pratiques, perspectives
La Dispute/Paris, 2005, 245 p., (États des lieux)

L’ouvrage présente un bilan des importants changements qui ont affecté l’école en France depuis les années soixante. Il s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes, à la transformation du métier d’enseignant et aux parcours des élèves. Une réflexion est ainsi menée sur l’efficacité des nouvelles pédagogies, la démotivation des élèves et le rôle du diplôme sur le marché du travail. Les auteurs invitent à une relance de la démocratisation scolaire et s’interrogent sur la crédibilité d’une telle perspective.

10WILLAIME Jean-Paul dir., MATHIEU Séverine coll., FERRARI Alessandro, et al.
Des maîtres et des dieux : écoles et religions en Europe
Belin/Paris, 2005, 299 p., bibliogr.

Cet ouvrage offre un panorama du traitement scolaire du fait religieux dans différents pays européens, principalement dans les écoles publiques. Il a pour objectif d’engager un comparatisme européen sur l’enseignement des religions à l’école ; d’identifier les défis communs aux divers dispositifs nationaux ; de s’interroger sur les convergences européennes dans ce domaine. Après une approche générale du fait religieux dans les établissements scolaires en Europe, les différents contributeurs traitent successivement des limites de la sécularisation, de l’enseignement religieux multiconfessionnel, des pays où les enseignements religieux confessionnels s’opposent aux alternatives laïques et enfin de la neutralité républicaine.

11WIT Hans de, JARAMILLO Christina, JARAMILLO Isabel Cristina, et al.
Higher education in Latin America: the international dimension
World Bank/Washington/États-Unis, août 2005, 387 p.

Cet ouvrage évalue dans leur ensemble les évolutions de l’enseignement supérieur dans sept pays d’Amérique latine (Chili, Colombie, Argentine, Brésil, Cuba, Mexique, Pérou) à l’heure de l’internationalisation. Les facteurs étudiés sont notamment les curricula, les réseaux éducatifs et la mobilité des enseignants et des étudiants.

12ZAY Danielle dir., WELSH Paul J., ASDIH Carole, et al.
Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes : une approche franco-britannique
PUF/Paris, 2005, 326 p., (Éducation et formation)

Cet ouvrage est le produit d’un projet collectif de chercheurs-praticiens français et britanniques intitulé « Prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes et préparation de leur insertion sociale et professionnelle » mené de septembre 1999 à 2001 dans le cadre d’un programme financé par le Fonds européen de développement régional. Les contributeurs s’interrogent sur la capacité des écoles à changer les résultats des élèves et à prévenir l’exclusion sociale des jeunes dans un contexte de mondialisation et de libéralisation économique. Ils situent la France et l’Angleterre par rapport aux paradigmes européens de l’exclusion sociale et de sa prévention à l’école. Ils présentent les témoignages de jeunes marginalisés puis se focalisent sur la formation initiale et continue des personnels encadrant ces jeunes, sur des exemples de dispositifs ainsi que sur des résultats d’entretiens avec des enseignants exerçant en zone défavorisée.

Publications des organisations européennes et internationales

13CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Reconnaître les besoins de compétences pour l’avenir : recherche politique et pratique
Office des publications officielles des Communautés européennes/
Luxembourg, 2005, VI, 286 p., (Cedefop reference series 60)

Cette publication reprend les débats de la conférence internationale tenue à Thessalonique en mai 2003 « Reconnaissance précoce des besoins de compétences en Europe » à laquelle ont participé des décideurs politiques, des partenaires sociaux, des praticiens et des chercheurs de vingt-quatre pays d’Europe et d’autres régions. Y sont relatés des rapports d’expérience dans la détection, l’anticipation et le suivi de l’évolution des besoins de compétences et l’apparition de besoins nouveaux, aux niveaux national, sectoriel et régional. Certains secteurs font l’objet d’interventions spécialisées comme le tourisme, l’hôtellerie, les technologies de l’information et de la communication ou encore l’automobile.

14Commission of the European communities
Progress towards the Lisbon objectives in education and training: 2006 report
Commission of the European communities/Bruxelles, mai 2006, 237 p. téléchargées du site http://europa.eu.int [consultation juin 2006], (SEC (2006) 639)

Ce troisième rapport annuel examine les performances et les progrès accomplis par les systèmes éducatifs de l’Union européenne par rapport aux objectifs de Lisbonne en utilisant des indicateurs identifiés et validés par des experts des différents pays participants.

15DE COSTER Isabelle, FORSTHUBER Bernadette coord., STEINBERGER Marion
L’assurance qualité de la formation des enseignants en Europe
Eurydice : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe/Bruxelles, 2006, 92 p., glossaire, annexes, schémas

L’étude a pour objet les processus d’évaluation et d’accréditation des établissements ou des filières de formation à la fois initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire général. Après un panorama général des réglementations en vigueur et des processus d’évaluation en formation initiale dans les différents pays européens, les chapitres suivants s’intéressent aux évaluations externes et internes ainsi qu’à leurs utilisations. Ils décrivent les acteurs impliqués, les documents utilisés pour la définition des critères, l’objet, les procédures et la fréquence d’évaluation. Le même type d’information est ensuite fourni pour la formation continue. Les derniers chapitres reprennent les réformes et débats en cours et synthétisent les principaux résultats et problématiques de l’étude.

16OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
La cyberformation dans l’enseignement supérieur : état des lieux
OCDE/Paris, 2005, 336 p., tableaux

L’ouvrage se fonde sur une étude qualitative menée par le CERI – Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement – sur les pratiques et stratégies mises en place dans le domaine de la cyberformation par dix-neuf établissements d’enseignement supérieur originaires de treize pays différents : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, Brésil et Thaïlande. L’étude apporte des informations sur les stratégies et activités des établissements et sur la rentabilité et le financement de ces formations. Une étude quantitative sur la cyberformation dans l’enseignement supérieur réalisée par l’Observatory on Borderless Higher Education dans certains pays du Commonwealth complète l’ensemble.

17OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Promouvoir la formation des adultes
OCDE/Paris, 2005, 167 p.

Ce rapport comparatif est publié sur la base d’informations communiquées par les dix-sept pays ayant participé à l’examen thématique de l’apprentissage des adultes réalisé par l’OCDE entre 1999 et 2004. Après une analyse de la participation à la formation pour adultes, quatre chapitres sont consacrés à la description d’actions pouvant aider les pouvoirs publics à améliorer la participation des adultes à la formation. De nombreux exemples de faits observés et de bonnes pratiques relevées dans différents pays illustrent ce rapport qui met l’accent sur les mécanismes d’incitation financière et les mesures propres à accroître la participation des adultes peu qualifiés à la formation.

18WAGNER Daniel A., KOZMA Robert B.
Les nouvelles technologies au service de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes : les perspectives dans le monde
UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, 2005,
127 p., tableaux, figures, encadrés, bibliogr., (L’éducation en devenir)

Les années 2003-2012 ont été déclarées « Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation » par les Nations Unies. Les auteurs étudient la façon dont la technologie peut permettre le développement de l’alphabétisation dans une perspective mondiale. Après avoir dressé un état des lieux de l’alphabétisation des adultes dans les pays en développement, ils analysent deux méthodes interconnectées de l’utilisation des TIC pour venir en aide à l’éducation de base des adultes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 42 | 2006, 5-10.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 42 | septembre 2006, mis en ligne le 15 novembre 2011, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1117 ; DOI : 10.4000/ries.1117

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page