Navigation – Plan du site

Texte intégral

1La Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le Centre international d’études pédagogiques consacre sa livraison de septembre 2006 à l’éducation artistique dans sept pays : Canada (Québec), Slovaquie, Japon, Australie, Angleterre, Belgique, France.

2Garante de la transmission d’une culture et des pratiques qui l’accompagnent, héritière d’une tradition éducative souvent séculaire, l’éducation artistique est aujourd’hui mise en question par la mondialisation des échanges culturels et l’offre croissante d’interfaces de consommation et de création.

3Tout en abolissant les frontières, enfants et adolescents inventent de nouvelles pratiques qui bousculent les repères artistiques et la façon de se les approprier.
Comment les politiques d’éducation artistique tirent-elles les conséquences de ces évolutions majeures ?
Cet accès individuel et aisé à des œuvres de plus en plus diversifiées assure-t-il pour autant une éducation artistique pour tous ?
Comment les politiques éducatives favorisent-elles l’accès du plus grand nombre à la culture artistique ?

4Les articles réunis par ce dossier, présentant et analysant la situation de l’éducation artistique dans sept contextes géographiquement et culturellement éloignés, permettent de mesurer la façon dont sont pensées les missions, les responsabilités et les stratégies de l’Ecole dans ce domaine.

5Ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres présente les stratégies déployées et les réponses apportées dans les six pays observés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du numéro 42 », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 42 | septembre 2006, mis en ligne le 15 novembre 2011, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1143

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page