Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-10

Texte intégral

1BOISSINOT Marie-Martine, DUPLAIX Thérèse, JARDIN Bernadette, et al.
Chef d’établissement aujourd’hui
Administration et éducation, 2005, n° 1, p. 7-139

À partir de témoignages et d’analyses, ce dossier d’Administration et éducation dresse un état des lieux du métier de chef d’établissement. Il présente les évolutions tant statutaires que fonctionnelles dont cette profession a fait l’objet et la réalité qu’elle revêt aujourd’hui.

2BORNE Dominique
La laïcité au cœur des enseignements
Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, septembre 2004, [29 p.]

Après avoir rappelé quelques repères fondamentaux devant guider tout éducateur dans une République laïque, l’auteur aborde le lien entre l’enseignement des disciplines et la laïcité à travers trois exemples : les sciences de la vie et de la terre – l’éducation physique et sportive – l’histoire, la géographie et l’éducation civique.

3BRONCKART Jean-Paul, GATHER THURLER Monica dir.
Transformer l’école
De Boeck/Bruxelles, 2004, 253 p., (Raisons éducatives)

Cet ouvrage regroupe plusieurs contributions. Elles analysent, d’une part, les facteurs politiques, économiques et socioculturels à prendre en compte dans la conception et la gestion des transformations des établissements scolaires et rendent compte, d’autre part, de diverses expériences menées sur les programmes, les méthodes et les pratiques didactiques.

4Danish Evaluation Institute
Educational evaluation around the world: an international anthology
Danish Evaluation Institute/Copenhague, décembre 2003, 173 p. téléchargées de www.eva.dk, schémas

Cette étude présente dans le détail la manière dont est organisée l’évaluation dans sept pays, dans l’enseignement obligatoire et/ou l’enseignement supérieur. Les contributions s’articulent autour de quatre questions principales : pourquoi évaluer, qu’est-ce qui est évalué, pour qui et comment ?

5DUPRIEZ Vincent, DUMAY Xavier
L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ?
Les cahiers de recherche en éducation et formation, octobre 2004, n° 31, 20 p. téléchargées du site www.girsef.ucl.ac.be

À partir de résultats d’études menées dans différents pays de l’OCDE, ce numéro tente de fournir des explications sur les fondements du caractère égalitaire de certains systèmes scolaires. Repose-t-il sur un « effet école » attribuable en partie à la structure du système ou plutôt sur un « effet société » attribuable aux caractéristiques sociales et politiques de ces pays ? Après avoir exposé leur méthode d’analyse, les auteurs commentent les résultats auxquels ils ont abouti.

6ÉTIENNE Jean, GAUTHIER Roger-François
L’évaluation des collèges et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004. Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, juillet 2004, 91 p.

Après un point sur les enjeux de l’évaluation des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), les rapporteurs présentent des expériences d’évaluation étrangères ainsi que des expériences françaises prises à l’initiative nationale ou sur initiative académique. Enfin, ils proposent des perspectives méthodologiques et stratégiques.

7GURGAND Marc
Économie de l’éducation
La Découverte/Paris, 2005, 128 p., bibliogr. (Repères)

Après une définition introductive de « l’économie de l’éducation », l’ouvrage présente les acquis de la recherche économique en matière d’offre et de demande d’éducation, de rendement, de croissance économique et d’inégalités sociales. Cette étude s’appuie sur des évaluations d’expériences menées dans plusieurs pays.

8HERBILLON Michel
Rapport d’information sur l’enseignement supérieur en Europe
Assemblée nationale/Paris, 2004, 130 p.

Après avoir exposé les raisons pour lesquelles le processus de Bologne est non seulement un objectif pour l’Europe mais aussi une chance pour la France, l’auteur présente les points forts de l’attractivité des universités américaines et insiste sur l’urgence d’une réponse européenne face aux États-Unis. Enfin, il formule douze propositions concernant l’enseignement supérieur français en Europe et l’enseignement supérieur européen dans le monde.

9LADERRIERE Pierre dir., BENNAGHMOUCH Saloua, NOSAL Claude, et al.
La gestion des ressources humaines dans l’enseignement : où en est l’Europe ?
L’Harmattan/Paris, 2004, 265 p. (Éducation et sociétés)

L’ouvrage débute sur une présentation des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’enseignement (GRHE) en Europe, puis aborde l’importance de mettre en œuvre de véritables politiques et stratégies de gestion des ressources humaines dans l’enseignement. Un récent projet européen qui clarifie ce concept et ses tentatives d’applications au travers d’une série d’études de cas européens est présenté. Des études de cas internationales illustrent ensuite la gestion des ressources humaines dans les examens de politiques nationales d’éducation de l’OCDE depuis 1990. Enfin, des études de cas nationales présentent les politiques mises en œuvre en France, au Québec, en Allemagne et en Grèce.

10LESSARD Claude, TARDIF Maurice dir.
La profession d’enseignant aujourd’hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux
De Boeck/Paris, 2004, 313 p. (Pédagogies en développement)

Diverses contributions offrent un regard sur l’évolution récente et la situation actuelle de la profession enseignante dans plusieurs pays (Canada, Brésil, Belgique, Angleterre, Suisse, États-Unis, France). Une synthèse des tensions, des dilemmes et des défis auxquels cette profession est confrontée est proposée en fin d’ouvrage.

11PAQUAY Léopold dir.
L’évaluation des enseignants : tensions et enjeux
L’Harmattan/Paris, 2004, 334 p. (Éducations et sociétés)

Après avoir défini la problématique générale propre à l’évaluation des enseignants et fourni quelques outils d’analyse, l’ouvrage explore les pratiques diversifiées d’évaluation des enseignants sur la base d’une analyse de documents d’organisme internationaux. Il rassemble ensuite des études de cas nationales (Angleterre, écosse, France, Roumanie, Grèce, Québec) et présente deux textes « engagés » qui traitent de questions spécifiques à l’évaluation des enseignants.

12PERETTI Claude dir.
Dix-huit questions sur le système éducatif
Documentation française/Paris, 2004, 254 p.

Dans le cadre de la préparation du débat national sur l’avenir de l’école, la direction de l’Évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l’Éducation nationale propose des synthèses sur dix-huit sujets relatifs au fonctionnement du système éducatif. Les principaux thèmes abordés sont, entre autres, le traitement de la difficulté scolaire, le collège unique, l’équité et l’efficacité des processus d’orientation, les évolutions de l’enseignement professionnel dans le second degré, l’articulation entre le second degré et l’enseignement supérieur, les acteurs et les moyens du système éducatif, la violence et l’absentéisme. Les informations sont présentées dans une dimension évolutive sur le moyen ou long terme et dans une approche comparative avec la situation des autres pays de l’OCDE ou de l’Union européenne.

13RAULT Claudie, CHIONNA Angela, ELIA Giuseppe, et al.
Diversités des besoins éducatifs : des réponses en Europe et ailleurs
L’Harmattan/Paris, 2004, 281 p.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet européen COMENIUS ayant pour but d’aider les enseignants débutants à prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques des élèves. Ce projet réunit six établissements européens d’enseignement supérieur et une université brésilienne ayant chacun la vocation de former des enseignants. Les auteurs s’attachent non seulement à analyser ce que recouvre, dans chacun des pays concernés, le concept de « besoins éducatifs particuliers » mais aussi à présenter un état des lieux concernant la mise en œuvre d’une politique d’inclusion. Enfin, ils étudient la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves dans les plans de formation des enseignants.

Publications des organisations européennes et internationales

14CUSSO Roser
L’impact des politiques de scolarisation des filles : Mauritanie, Tunisie, Inde, Bangladesh et Sénégal
IIPE/Paris, 2004, 113 p., annexes (Série sur les indicateurs)

Réalisée dans le contexte des objectifs du Cadre d’action du Forum mondial sur l’Éducation pour tous (EPT) tenu à Dakar en 2000, cette étude recense les politiques éducatives ayant été les plus efficaces pour réduire les inégalités entre les sexes dans l’éducation de base et analyse leur impact sur la scolarisation des filles en Mauritanie, en Tunisie, en Inde, au Bangladesh et au Sénégal.

15Eurydice : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe.
Focus sur les structures de l’enseignement supérieur en Europe (2004/2005)
Évolutions nationales dans le cadre du Processus de Bologne

Eurydice/Bruxelles, 2005, 240 p.

Cette publication en anglais présente l’évolution de l’organisation de l’enseignement supérieur des 40 pays signataires de la Déclaration de Bologne. Elle fait le point sur chacun des objectifs du Processus : adoption d’une structure en deux cycles (bachelor/master), intégration du doctorat comme troisième cycle, introduction du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), délivrance du supplément au diplôme et mise en place d’un système d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur. Une synthèse comparative précède les descriptions par pays. La version française n’est pas encore en ligne.

16Eurydice : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe
Organisation of school time in Europe: school year 2004/2005: primary and secondary education
Eurydice/Bruxelles, septembre 2004, [17 p.]

Ce document regroupe trois types de données sur l’aménagement du temps scolaire pour 2004-2005 : la durée de l’année scolaire, les dates de la rentrée et le calendrier des différentes vacances. Ces tableaux couvrent l’enseignement primaire et secondaire de trente pays membres du réseau Eurydice.

17OCDE
Apprendre aujourd’hui, réussir demain : premiers résultats de Pisa 2003
OCDE/Paris, 2004, 505 p., annexes, bibliogr., stat.

Le premier chapitre offre une vue d’ensemble de l’enquête PISA. Il fait le point sur l’objet des mesures, la méthodologie d’évaluation de l’enquête et les évolutions depuis le cycle PISA 2000. Le rapport présente ensuite l’analyse des résultats en mathématiques obtenus par les élèves lors du cycle PISA 2003. Il dresse un profil des performances d’élèves en mathématiques, étudie les corrélations entre ces résultats et les attitudes et comportements des élèves, la variation entre établissements et groupes socio-économiques ainsi que l’impact des facteurs scolaires. Il se conclut sur une présentation des résultats en lecture et en sciences.

18RYCHEN D.S., TIANA A.
Developing key competencies in education: some lessons from international and national experience
BIE/Genève, 2004, 80 p.

Avec le soutien de l’OCDE, un programme international et interdisci-plinaire sur les compétences a été lancé en 1997, le programme DeSeCo. L’approche était théorique et conceptuelle : élaborer un référentiel des compétences clés dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et pour une évaluation internationale. Après une présentation du projet, des critères de sélection et des débats suscités, les auteurs décrivent en détail le référentiel des compétences clés. Celles-ci sont regroupées en trois catégories : capacité à agir de manière autonome – capacité à utiliser les outils que sont le langage, le savoir et les technologies de manière interactive – capacité à évoluer dans des groupes socialement hétérogènes. Enfin, les auteurs débattent de la pertinence du référentiel pour les pays tiers.

19UNESCO : Bureau international d’éducation
Conférence internationale de l’éducation 47e session. Rapport final
UNESCO : Bureau international d’éducation, septembre 2004, 18 p., annexes

Ce rapport final présente le déroulement de la 47e session de la conférence internationale de l’éducation (CIE) qui s’est tenue à Genève du 8 au 11 septembre 2004 sur le thème « Une éducation de qualité pour tous les jeunes : défis, tendances et priorités ». Une partie est consacrée aux documents issus de la conférence. Les discours des intervenants figurent en annexe.

20UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
L’exigence de qualité : éducation pour tous. Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2005
UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l’éducation la science et la culture, 2004,
461 p., annexes, glossaire, bibliogr., stat. (Rapport mondial de suivi sur l’EPT)

Ce rapport situe le débat sur la qualité de l’éducation pour tous dans son contexte historique et propose une carte pour comprendre, suivre et améliorer la qualité. Il synthétise les connaissances actuelles sur les facteurs qui influencent la qualité de l’éducation et décrit les options qu’offrent les politiques éducatives pour l’améliorer. L’ampleur du soutien de la communauté internationale est ensuite analysée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 39 | 2005, 5-10.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 39 | septembre 2005, mis en ligne le 17 novembre 2011, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1179 ; DOI : 10.4000/ries.1179

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du centre de ressources du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page