Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-12

Texte intégral

1BOISSINOT Marie-Martine
Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires
CRDP d’Auvergne, 2003, 160 p., (Coll. Direction Établissement)
L’auteur examine la marge d’autonomie dont diposent les établissements publics locaux d’enseignement depuis une vingtaine d’années. Elle souligne l’importance du pilotage par rapport au cadrage national, le rôle des acteurs stratégiques comme celui des chefs d’établissement et des inspecteurs pédagogiques. Les nouvelles méthodes de pilotage sont également passées en revue.

2CARIOT Bernard
Quel avenir pour l’enseignement français à l’étranger ?
Conseil économique et social, 2003, 135 p.
Le Conseil économique et social contribue à la réflexion engagée sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger. Ce système d’enseignement regroupe plus de 240 000 élèves dans quatre cents établissements et participe au développement économique, politique et intellectuel de la France à l’étranger. Il s’agit donc ici d’effectuer un état des lieux de ce réseau afin qu’il s’adapte aux nouvelles réalités économiques, sociales et culturelles, qu’il intègre la dimension européenne et facilite l’accès des élèves à l’enseignement supérieur français. Le rapport préconise de renforcer l’ouverture au pays d’accueil en aménageant les programmes vers la culture et la géographie locale, d’instaurer un véritable baccalauréat international et d’intensifier les échanges d’enseignants. Les liens entre les différentes instances qui interviennent dans ce circuit sont également abordés.

3CFJ : Commission fédérale pour la jeunesse/Suisse
Des atouts à reconnaître et à valoriser : pour une politique d’intégration adaptée aux enfants et aux jeunes d’origine étrangère
CFJ, juin 2003, 77 p.
Ce rapport est le résultat des travaux de la Commission fédérale pour la jeunesse (CFJ) en Suisse, relatifs au thème de l’intégration. Les discussions menées lors d’un séminaire organisé en 2002 ainsi qu’avec des jeunes d’origine étrangère ont contribué à l’élaboration des recommandations politiques qui sont présentées dans ce document. Deux chapitres ont pour objet, l’un, la politique d’intégration de la Confédération, l’autre, celle du canton de Neuchâtel. Enfin, un chapitre est consacré à l’intégration des jeunes étrangers aux Pays-Bas. Ce rapport est téléchargeable sur le site de l’Office fédéral de la culture.

4DIEBOLT Claude éd., BASDEVANT Olivier, DEER Cecile et al.
Towards a comparative economics of education: special issue
Compare: a journal of comparative education, mars 2004, vol. 34, n° 1, p. 3-133, bibliogr.
L’économie de l’éducation étudie l’impact de la distribution des ressources sur les données de l’éducation ; il est question des relations entre l’éducation et la croissance économique, l’emploi et la distribution du revenu ainsi que d’efficience et d’efficacité. L’ensemble des articles analysent ces problématiques de manière globale et de manière comparée entre certains pays : France et Grande-Bretagne – Allemagne et France – Costa Rica, Cuba et Guatemala ; pays européens.

5ELOY Marie-Hélène coord., ABDALLAH-PRETCEILLE Martine, AKKARI Abdeljalil et al.
Les jeunes et les relations interculturelles : rencontres et dialogues interculturels
L’Harmattan/Paris, Licorne/Amiens, 2004, 279 p. (Villes plurielles)
Pour les auteurs de cet ouvrage collectif, les dynamiques interculturelles en jeu dans les échanges et les rencontres entre cultures différentes, inscrites dans une éthique de la relation à l’autre, représentent une voie d’avenir. Écrits théoriques et récits d’expériences donnent au lecteur des clés pour comprendre ce qui se tisse dans la rencontre entre des jeunes de diverses origines. Les contributions de l’ouvrage tentent de définir l’interculturel, s’intéressent à ses manifestations au quotidien dans différents pays, à ses liens avec la pédagogie et aux interventions interculturelles à l’école et dans les quartiers.

6FELOUZIS Georges dir.
Les mutations actuelles de l’Université
Presses Universitaires de France, 2003, 400 p.
Cet ouvrage reprend les communications les plus significatives du colloque sur l’enseignement supérieur organisé par Georges Felouzis à Bordeaux en 2002. Les contributions rassemblées analysent les mutations de l’université dans ses multiples aspects : politiques de régionalisation des universités et leurs relations avec l’industrie ; mise en perspective du cas français par l’analyse des politiques universitaires dans quatre pays (la Belgique, l’Espagne, les États-Unis et l’Indonésie) ; fonctionnement des établissements tant du point de vue du recrutement que de la politique de recherche. Enfin deux autres contributions traitent des étudiants et de leurs parcours de formation ainsi que de l’enseignement et de l’offre de formation dans les universités.

7Groupe Européen de Recherche sur l’Équité des Systèmes Éducatifs
L’équité des systèmes éducatifs européens. Un ensemble d’indicateurs
Commission européenne. Direction générale de l’éducation et de la culture, 2003, 175 p.
Cette étude, soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Socrates, est le fruit de la collaboration de six équipes universitaires. Les auteurs ont pour but de mesurer et comparer l’équité des systèmes éducatifs des pays de l’Union et d’élaborer un outil à l’attention des décideurs pour la redéfinition des politiques éducatives. La première partie définit les concepts d’égalité et d’équité et présente le canevas d’indicateurs et ses principes directeurs. Les deux dernières parties présentent les vingt-neuf indicateurs et en proposent une lecture analytique.

8LANGE Marie-France, MARTIN Jean-Yves, BONINI Nathalie et al.
Enseignements
Cahiers d’études africaines, n° 169-170, Éditions EHESS, 2003, 456 p.
Ce numéro présente un ensemble de contributions sur l’enseignement en Afrique. Les auteurs ont voulu donner un aperçu de la diversité des recherches actuelles et amorcer des réponses sur la manière dont les savoirs se sont historiquement constitués et transmis en Afrique. Un premier ensemble d’articles relate les changements sociétaux et l’évolution de l’école en Afrique subsaharienne. Sont abordés ensuite la manière dont s’exprime la spécificité des systèmes éducatifs africains kenyan et nigérian face aux politiques de mondialisation et les différents savoirs (écoles coraniques, enseignement islamique, apprentissage) transmis en dehors de l’école en Mauritanie, Mali, Maroc et Afrique orientale. Enfin, l’ouvrage aborde la question de l’école lors de guerres civiles, les politiques éducatives durant la période coloniale en s’appuyant notamment sur l’exemple du Togo et le thème de la scolarisation des filles au travers de l’émergence des premières élites féminines africaines.

9QUITOUT Michel dir., RIVENC Paul, BERRY HAJJ Wafa et al.
L’enseignement du français langue étrangère dans les pays méditerranéens
Revue des deux rives Europe-Maghreb, 2003, n° 3, 173 p., bibliogr.
Ce numéro est consacré à diverses approches de la place et du rôle du français dans quelques pays méditerranéens. Les auteurs abordent l’enseignement du français langue étrangère ou seconde à partir des dernières dispositions officielles ou par les expériences didactiques qui révèlent de nouvelles orientations dans cet enseignement. Parmi ces contributions, l’une d’elles rapporte l’élaboration d’un programme de coopération franco-palestinien, d’autres s’attachent à montrer l’évolution des objectifs de cet apprentissage dans un contexte de mondialisation et la nouvelle place que les langues doivent dorénavant assumer.

10REY B., CARETTE V., DEFRANCE A., KAHN S.
Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation
De Boeck Université/Bruxelles/Belgique, 2003, 161 p., bibliogr. (Outils pour enseigner)
Cet ouvrage a pour but de fournir aux enseignants des outils pour faire acquérir et évaluer les compétences actuellement demandées dans les curricula scolaires de nombreux pays. La notion de compétence est abordée dans une première partie ainsi que le débat sur la légitimité et le bien-fondé des curricula par compétences. La deuxième partie traite de l’évaluation et propose un modèle d’évaluation des compétences en trois phases qui permet de repérer les difficultés éprouvées par chaque élève. Enfin, la troisième partie présente les résultats quantitatifs d’une enquête qui confirme la distinction entre trois degrés de compétences.

11RISPAIL Marielle coord.
75 langues en France et à l’école ? Dossier
Cahiers pédagogiques, avril 2004, n°  423, p. 9-58
Ce dossier a pour objectif d’informer sur les langues, autres qu’étrangères, qui sont parlées par des communautés de France – langues immigrées, langues régionales, langues de communautés comme celles des sourds ou des gitans – et d’envisager le rôle que pourrait jouer l’école face à ce plurilinguisme. Après trois textes de cadrage, ce dossier propose témoignages et expériences d’enseignement, parfois hors de France. Au-delà de la politique linguistique, qui est plutôt du ressort de l’État, existe t-il une ou des didactiques pour ouvrir les élèves à cette diversité linguistique et culturelle ?

12VAN ZANTEN Agnès
Les politiques d’éducation
PUF/Paris, 2003, 126 p. (Que sais-je ?)
Cet ouvrage donne une grille de lecture des politiques éducatives et de leur mise en pratique. La première partie débute par une présentation synthétique des approches, des modèles et des démarches qui ont été développées pour étudier les politiques d’éducation. L’analyse de ces politiques en France commence par l’étude des valeurs et des idées qui orientent les choix éducatifs, de leurs traductions politiques. La seconde partie examine le degré d’autonomie des dirigeants nationaux, les instances et les modes de négociation ainsi que le fonctionnement de l’administration.

Publications des organisations européennes et internationales

13EURYDICE : Réseau d’information sur l’éducation en Europe/Bruxelles
L’évaluation des établissements d’enseignement obligatoire en Europe
Commission Européenne/Bruxelles/Belgique, 2004, 155 p.
L’évaluation de l’éducation offerte aux élèves est un des moyens d’améliorer la qualité de l’enseignement. Cette étude est centrée sur les modes d’évaluation des établissements scolaires dans l’enseignement obligatoire à partir de la situation en 2000/2001 des pays du réseau Eurydice. L’introduction, en deux parties, définit le cadre général de l’analyse – objet d’étude, unité d’analyse, méthodologie, structure et contenu de l’analyse comparative – et présente des diagrammes qui dressent le profil général des systèmes d’évaluation de chaque pays. Le rapport présente ensuite les résultats de son étude comparative centrée sur les principaux modèles d’évaluation externe et interne des établissements scolaires, les critères d’évaluation, les procédures et utilisation des résultats de l’évaluation et les évaluateurs.

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Combattre le travail des enfants : un bilan des politiques
OCDE/Paris, 2003, 145 p., glossaire, graphiques et tableaux
L’abolition effective du travail des enfants fait partie de normes fondamentales du travail. Il s’agit de la déclaration de 1998 de l’OIT (organisation internationale du travail) relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Cependant, la non-conformité avec les conventions internationales demeure un problème important. Ce rapport montre les causes complexes et pluridimensionnelles du travail des enfants. Il examine aussi dans quelle mesure les actions et les programmes qui le combattent s’attaquent aux véritables causes et analyse la dynamique entre travail des enfants et développement économique.

15OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
L’enseignement polytechnique en Finlande
OCDE/Paris, 2003, 259 p. (Examens des politiques nationales d’éducation)
Les écoles polytechniques ont été mises en place dans les années quatre-vingt-dix pour améliorer le niveau et la qualité de la formation et de l’enseignement finlandais. Après dix ans d’expérience, ce rapport de l’OCDE en fait l’analyse. La première partie de ce rapport offre un panorama général de la Finlande. On y trouve également une description du système éducatif, des explications sur les raisons de la création des établissements polytechniques, l’arrière plan de la réforme et les objectifs de celle-ci. Les caractéristiques de ce nouveau système sont présentées ainsi que leur rôle dans les régions. Le rapport des experts fait l’objet de la deuxième partie. Après un examen du système d’enseignement supérieur en Finlande et de ses implications pour son développement futur, ils présentent le contexte historique de la réforme, une évaluation des mesures qui ont permis d’adapter les écoles polytechniques et s’achèvent par une réflexion sur les possibilités de renforcement de ce système.

16OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Europe du sud-est. Volume 2
OCDE/Paris, 2003, 466 p. (Examens des politiques nationales d’éducation)
Cet ouvrage rassemble les examens thématiques des politiques nationales de l’éducation dans quelques pays de l’Europe du Sud-Est : Macédoine, Moldavie, Serbie et Roumanie. Chaque rapport offre une vue d’ensemble du système éducatif, des problèmes en jeu et des obstacles aux réformes et propose des recommandations tenant compte de la spécificité du pays.

17OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
L’enseignement tertiaire en Suisse
OCDE/Paris, 2003, 238 p. (Examens des politiques nationales d’éducation)
Ce rapport comporte deux parties : un rapport de base établi par les autorités suisses suivi du rapport des examinateurs de l’OCDE. Dans une première partie, les auteurs situent le contexte dans lequel s’inscrit le degré tertiaire de l’éducation avec un descriptif du pays et du système éducatif, les défis et les diverses réformes en cours. Ils passent en revue les modalités de financement du système, les structures de participation et d’offre de formations, le profil de la recherche, les structures de l’enseignement et le processus d’internationalisation. Dans une deuxième partie, les examinateurs de l’OCDE développent des analyses et proposent des recommandations pour l’amélioration du système d’enseignement supérieur suisse.

18OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
WILLMS Douglas Jon
Student engagement at school : a sense of belonging and participation : results from PISA 2000
OCDE/Paris, 2003, 83 p., annexes, stat.
Cette étude compare la participation en classe des élèves de quinze ans dans quarante-trois pays, les politiques mises en œuvre pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire et celles qui encouragent la participation des jeunes, leur engagement et leur sentiment d’appartenance au groupe. Les résultats indiquent que la notion de désaffection varie considérablement entre les écoles et à l’intérieur des pays et que le milieu familial n’est qu’un facteur parmi d’autres.

19UNESCO : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2003/2004. Genre et éducation pour tous : Le pari de l’égalité
UNESCO, 2003, 409 p.
À la suite du forum mondial sur l’éducation à Dakar en 2000, de nombreux pays se sont engagés à éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire. En effet, une majorité des 104 millions d’enfants non scolarisés dans le monde sont des filles. Cette nouvelle édition du rapport mondial de suivi sur l’enseignement professionnel et technique (EPT) décrit les efforts des pays pour atteindre ces objectifs et met en relief les actions innovantes et les meilleures pratiques. Par ailleurs, elle suggère des priorités pour les stratégies nationales et examine comment la communauté internationale tient les engagements qu’elle a pris en faveur de l’EPT. Ce rapport est téléchargeable sur le site de l’UNESCO.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 36 | 2004, 7-12.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 36 | septembre 2004, mis en ligne le 11 avril 2012, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://ries.revues.org/1404 ; DOI : 10.4000/ries.1404

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du centre de ressources documentaires du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page