Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-12

Texte intégral

1AKAM Noble dir., DUCASSE Roland dir.
Quelle université pour l’Afrique ? Les directeurs d’établissement scolaire
Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine/Pessac, 2002, 314 p.
Du fait de la mondialisation des échanges, l’enseignement supérieur, dans les pays du Nord comme dans les pays en développement, est confronté à de nouveaux défis d’adaptation et de rénovation des dispositifs de production et de transmission des connaissances. Or les universités africaines sont actuellement dans une situation de crise. Les conséquences de cette crise et les efforts pour en sortir sont l’objet d’analyses dont l’ouvrage rend compte.

2CARBONNEAU Michel dir., TARDIF Maurice dir.
Les réformes en éducation, leurs impacts sur l’école et sur la formation des maîtres
Editions du CRP/ Sherbrooke, 2002, 200 p.
(Les professions de l’enseignement)
Cet ouvrage nous offre un portrait de la situation des réformes en éducation et de leur impact sur l’école, à travers essentiellement le problème de la formation des maîtres. Les différents auteurs, provenant de France, du Québec, de Belgique et de Suisse analysent les réalités du métier d’enseignant, son évolution, les transformations de la formation initiale et continue induites par les réformes engagées.

3DEER Cécile
Higher Education in England and France since the 1980’s
Symposium Books/Oxford, 2002, 208 p., bibliogr.
Cet ouvrage propose une analyse synthétique du développement de l’enseignement supérieur en Grande-Bretagne et en France. L’objectif est d’identifier les points de divergence et les similitudes concernant la politique, les idéologies sous jacentes et l’organisation des systèmes d’enseignement supérieur de chacun des deux pays.

4GROUX Dominique dir.
Pour une éducation à l’altérité : actes de la journée d’études sur l’éducation à l’altérité
L’Harmattan/Paris, 2002, 240 p.
Les textes présentés dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la manière dont l’école pourrait éduquer les enfants au respect de l’autre dans ses différences. De nombreuses questions relatives à la philosophie et à la pédagogie de l’altérité sont posées. Différents points sont successivement abordés : l’altérité dans la classe, la formation des acteurs à l’altérité et l’éducation à la paix.

5LECLERCQ Jean-Michel
Figures de l’interculturel dans l’éducation
Conseil de l’Europe/Strasbourg, 2003, 82 p.
La promotion du dialogue interculturel est l’une des priorités du Conseil de l’Europe. Ses travaux ont porté sur l’enseignement de l’histoire, les politiques linguistiques et l’éducation à la citoyenneté démocratique, en respectant la diversité culturelle. Le présent ouvrage en fait la synthèse. Il propose aussi des orientations en ce domaine. Les diverses figures de l’interculturel décrites dans cette brochure sont les suivantes : la confrontation à la différence dans la lutte contre les discriminations, la communication dans un contexte de pluralisme des langues et des médias, une réflexion critique sur l’enseignement de l’histoire et l’interculturel comme pratique pédagogique innovante.

6LESSARD Claude coord., VANISCOTTE Francine coord.
« Les nouveaux profils des métiers de l’enseignement »
Politiques d’éducation et de formation,
2002, n° 5, p. 7-109
Les systèmes éducatifs évoluent et, partant de là, les métiers de l’enseignement. Les articles réunis dans ce numéro présentent quelques facettes de cette évolution : le premier analyse l’impact du groupe Holmes sur l’école publique américaine (le groupe Holmes étant un groupe de réflexion sur l’éducation formé initialement par les doyens d’éducation d’une vingtaine d’universités américaines dites de recherche). D’autres contributions abordent les défis de l’intégration des TIC dans la formation et le travail enseignant, la professionnalité enseignante dans le premier degré en France, l’importance du travail d’évaluation que doit faire l’enseignant du secondaire, le nouveau rôle des chefs d’établissement en Angleterre, la formation des enseignants en Italie et, pour finir, le rôle social de l’école, dans la société nord-américaine, qui va croissant et impose aux enseignants un type de travail nouveau.

7MICHEL Alain coord., BARBER Michael, HOPKINS David et al.
« La réforme de l’éducation en Grande-Bretagne »
Administration et éducation,
mars 2003, n° 97, p. 7-79
Ce dossier permet de présenter quelques aspects essentiels de la réforme de l’éducation en Grande-Bretagne, réforme entreprise depuis plusieurs années dans les deux systèmes éducatifs indépendants : le système anglais et le système écossais. Quelques points de convergence entre eux sont d’ailleurs relevés comme l’importance des normes d’exigence (standards), la grande autonomie des établissements scolaires et le rôle primordial joué par l’évaluation et l’inspection avec un article important sur l’OFSTED (Office for Standards in Education, agence responsable de l’évaluation de l’enseignement). D’autres aspects particuliers sont abordés comme la politique des Education Action Zone ou EAZ (équivalentes aux ZEP), le devenir de la réforme sous le gouvernement de Tony Blair, et le point de vue de la presse britannique ces derniers mois.

8MUJAWAMARIYA dir.
L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante : récits d’expériences enjeux et perspectives
Logiques/Montréal, 2002, 244 p.
Cet ouvrage rassemble des articles sélectionnés au cours de deux colloques portant sur deux problématiques complémentaires : la formation des enseignants à l’éducation multiculturelle et l’intégration des minorités dans la profession enseignante.

9PELLETIER Guy, KHERROUBI Martine, VAN ZANTEN Agnès et al.
« Devenir et demeurer et chef d’établissement scolaire »
Revue des échanges,
septembre 2002, vol. 19, n° 3, p. 2-27
Les différentes contributions de ce numéro analysent le rôle du chef d’établissement sous plusieurs facettes : passage d’un poste d’enseignant à celui de directeur, travail dans des établissements difficiles, professionnalisation du métier de chef d’établissement. Plusieurs articles prennent appui sur la fonction de direction en France, au Gabon, en Ontario et au Québec.

10PERRENOUD Philippe
Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire
Presses de l’Université du Québec/Sainte-Foy, 2002, 204 p.
L’organisation de l’école primaire en cycles d’apprentissage offre une grande souplesse dans l’organisation du temps, permet de se centrer sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement et favorise ainsi la lutte contre l’échec scolaire. L’ouvrage de Philippe Perrenoud propose une réflexion approfondie sur le concept même de cycle d’apprentissage, sur sa mise en place et la gestion de nouveaux espaces-temps, sur l’individualisation des parcours, enfin, sur le rôle des enseignants et leur engagement dans ces nouvelles pratiques.

11STRAUVEN Christiane, DEMEUSE Marc
La mise au point d’un curriculum d’enseignement ou de formation : démarche générale et opérations
SPE/Liège, août 2002, 97 p.
Ce document a pour objet de retracer la démarche générale et les opérations successives de construction d’un curriculum d’enseignement. Les auteurs se sont appuyés sur des ouvrages qui abordent le sujet selon une perspective technique ou qui décrivent des expériences particulières dans les secteurs de l’enseignement et de la formation. L’introduction s’attache à définir ce qu’est un curriculum, les différents intervenants nécessaires à son élaboration et les référentiels. Les parties suivantes déclinent les différentes étapes de la mise au point du curriculum.

12VIGINIER Pascal
La France dans l’économie du savoir : pour une dynamique collective
Documentation française/Paris, 2002, 285 p.
En mars 2000, au sommet de Lisbonne, l’Union européenne s’est donné pour objectif de « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique ». Aussi les enjeux de la compétitivité et de l’emploi passent désormais par le savoir et sa mobilisation rapide et efficace dans les processus de production. Le présent rapport s’inscrit dans cette perspective. Il définit ce qu’est l’économie de la connaissance, dresse un état des lieux de la France dans l’économie du savoir et propose un ensemble de recommandations afin d’améliorer la position de la France.

13Publications des organisations -internationales

14EURYDICE : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe
Glossaire européen de l’éducation. Volume 3 : personnel enseignant
Eurydice/Bruxelles, 2002, 227 p.
La collection « Glossaire européen de l’éducation » offre une présentation détaillée de la terminologie utilisée dans chaque pays de l’Union européenne pour désigner ce qui a trait au domaine éducatif. Les personnels du monde éducatif sont répartis en trois grandes catégories suivant leur fonction dans le système scolaire. Les enseignants font l’objet de ce troisième volume où six cents termes sont répertoriés.

15EURYDICE : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe
La profession enseignante en Europe : profil métier et enjeux. Rapport I : formation initiale et transition vers la vie professionnelle - Secondaire inférieur général
Eurydice/Bruxelles, 2002, 129 p., annexes
Ce premier rapport est consacré à l’analyse comparative de la formation initiale et des mesures de transition pour faciliter l’intégration des enseignants dans la vie professionnelle. L’offre éducative concernant le développement de compétences spécifiques, les modes d’accès, le modèle de formation y sont présentés.

16EURYDICE : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe
La profession enseignante en Europe : profil métier et enjeux. Rapport II : l’offre et la demande -Secondaire inférieur général
Eurydice/Bruxelles, 2002, 139 p., annexes

Dans ce deuxième rapport, une analyse approfondie de la question de l’offre et de la demande est proposée. Des indicateurs démographiques permettent d’établir des projections sur les besoins nécessaires en matière d’enseignants dans les dix prochaines années. Les modes de recrutement y sont comparés et les politiques de planification mises en œuvre présentées.

17EURYDICE : Réseau européen d’information sur l’éducation
en Europe
Compétences clés : un concept en développement dans l’enseignement général obligatoire
Eurydice/Bruxelles, 2002, 188 p.
La notion de « compétences clés », auparavant réservée à la formation professionnelle, suscite actuellement l’intérêt des responsables de la politique de l’éducation. L’internationalisation accrue de l’éducation, la rapidité des progrès scientifiques et technologiques et la complexité plus grande des parcours professionnels concourent à leur développement au sein même de l’enseignement obligatoire. Eurydice a réalisé une enquête sur la définition et l’intégration des compétences clés dans les programmes de l’enseignement général obligatoire de chaque pays de l’Union européenne. Après avoir rappelé les enjeux éducatifs européens comme la définition et identification des compétences clés, l’étude se compose des rapports nationaux rappelant pour chacun des pays, la définition du concept de « compétences clés », leur intégration dans les programmes d’enseignement et la manière dont elles sont évaluées.

18EURYDICE, EUROSTAT
Les chiffres clés de l’éducation en Europe 2002
Office des publications officielles des Communautés européennes/ Luxembourg, 2002, 262 p., annexes
L’édition 2002 de cet ouvrage couvre trente pays européens. Résultat d’une collaboration entre Eurydice, réseau d’information sur l’éducation en Europe et Eurostat, office statistique de l’Union européenne, ce rapport a pour objectif de mettre en évidence la diversité, les similitudes et les tendances d’évolution des systèmes éducatifs de ces pays à l’aide d’une série de 145 indicateurs. La nouveauté de cette cinquième édition est l’introduction d’un chapitre sur le financement des établissements et l’enrichissement des chapitres concernant l’apprentissage des langues étrangères et la profession enseignante. L’ouvrage comporte toujours une description par niveau d’enseignement de l’organisation et des structures existantes.

19OCDE : Organisation de coopération et de développement économique
Analyse des politiques d’éducation 2002
OCDE/Paris, 2002, 147 p.
La politique de l’éducation englobe de plus en plus toutes les formes de l’apprentissage : préscolarisation ; enseignement primaire, secondaire et supérieur ; formation des adultes. Cet ouvrage fait le point sur les voies empruntées par les pays de l’OCDE dans ces différents domaines. Parmi elles, il envisage les stratégies propres à améliorer l’accès des jeunes enfants à une éducation de qualité et les enseignements à tirer des résultats de l’enquête PISA, analysant les caractéristiques des pays dont les performances sont d’un niveau élevé. Il passe également en revue les données factuelles sur la pénurie d’enseignants et les différentes solutions auxquelles les pouvoirs publics peuvent recourir. Enfin, il analyse l’internationalisation croissante de l’enseignement post-secondaire et termine par un réexamen de la notion de « capital humain ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 33 | 2003, 7-12.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 33 | septembre 2003, mis en ligne le 12 avril 2012, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1609 ; DOI : 10.4000/ries.1609

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du centre de ressources documentaires du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page