Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-12

ALIX Christian, KODRON Christophe, Coopérer, se comprendre, se rencontrer, OFAJ/Paris, 2002, 147 p., lexique, bibliogr., sites Internet.
La dernière édition publiée par l’OFAJ (l’Office franco-allemand pour la jeunesse) datait d’une quinzaine d’années. Depuis, les perspectives liées à la notion d’échange ont en partie évolué. Ainsi, de nouvelles données sont à prendre en compte, telles que la dimension européenne, l’apprentissage d’une langue étrangère dès l’école primaire ou les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui permettent l’utilisation de nouveaux supports de communication à distance. Cette nouvelle édition contient la description de projets réalisés à des moments différents. La première partie comprend une présentation générale de la pédagogie de l’échange et de la rencontre illustrée par des exemples de projets de coopération ; la seconde propose un lexique sur cette problématique ; la troisième référence des ouvrages et des sites Internet sur le sujet.

BEST Francine coord., JEAN-MONTCLER Gérard coord., BURGUIERE Evelyne coord. APRIEF : Association pour la promotion des recherches et des innovations, INRP : Institut national de recherche pédagogique 6e Biennale de l’éducation et de la formation : résumés des contributions, INRP/Paris, 2002, 370 p.
Cet ouvrage présente les résumés des 431 textes émanant des 620 auteurs qui ont participé à la sixième Biennale de l’éducation et de la formation à Paris en juillet 2002. Ces contributions, venues du monde entier, ont été classées en quatre grandes catégories : recherche, innovation, réflexion, réalisation. Un index des mots-clés proposés par les auteurs ainsi qu’un répertoire de ces derniers facilitent la recherche. Les textes sont également disponibles sur le serveur Internet de l’INRP à l’adresse suivante : http://www.inrp.fr.

BROADFOOT Patricia éd., SHEN Ce, DAVIES Peter et al., « Dynamic versus arbitrary standards : recognising the human factor in assessment » Assessment in education, juillet 2002, vol. 9, n° 2, p. 157-268, bibliogr., données chiffrées.
Les articles réunis dans ce numéro montrent combien il est essentiel que les données en évaluation soient appréhendées dans leur contexte culturel, car malgré l’effort scientifique d’objectivité qui sous-tend les techniques d’évaluation, ces dernières sont toujours le résultat de l’interaction de personnes spécifiques et de contextes temporels et spatiaux précis. Les auteurs mettent en évidence une tension entre des « critères arbitraires » et des « critères dynamiques » à travers des exemples empruntés notamment à la géographie, aux mathématiques, à l’évaluation des élèves et à celle des réformes éducatives, à la fois dans des comparaisons internationales et à l’échelle de pays.

DAVIES Lynn coord., JARVIS Peter, PREECE Julia et al.,
« Special issue: changing contexts for democracy and citizenship » Compare: a journal of comparative education, mars 2002, vol. 32, n° 1, p. 3-106, bibliogr.
Ce dossier regroupe plusieurs contributions de la conférence sur l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté, organisée à Birmingham par la British Association for International and Comparative Education. L’expansion de la démocratie et des droits de l’homme est liée au nouveau contexte d’un monde de plus en plus interdépendant. Mais ce monde en mutation représente aussi un défi pour l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté, au niveau des politiques gouvernementales nationales et régionales, en termes d’emploi et dans les mouvements de population.

GAUDEMAR Jean-Paul de, LÜDI Georges, BOYD John, Apprendre des langues étrangères : quelles langues et pour quoi faire ? Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. DESCO : direction de l’enseignement scolaire, mars 2002, 22 p., (Les rencontres de la DESCO)
Après une présentation du grand chantier pédagogique qu’est l’enseignement des langues étrangères, ce document restitue la rencontre et les discussions qui eurent lieu sur ce sujet entre la DESCO et des collègues étrangers choisis en raison de leur connaissance de la question et parce qu’ils représentent deux pays situés aux deux extrêmes de la pratique linguistique, la Grande-Bretagne et la Suisse. Le premier conférencier, Sir John Boyd, nous livre sa vision de la situation britannique actuelle en présentant une étude sur l’enseignement des langues (rapport Nuffield) qui révèle l’étendue de la crise. Quant au deuxième conférencier, il décrit la situation d’un pays où le multilinguisme (l’allemand, l’italien, le français et le romanche) a statut officiel et qui a, de ce fait, une certaine avance en la matière.

ÉTIENNE Richard dir., GROUX Dominique dir., PORCHER Louis et al., Échanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites, Harmattan/Paris, 2002, 253 p., bibliogr.
Diverses questions ont été abordées lors du deuxième colloque de l’Association pour le développement des échanges internationaux et de la comparaison en éducation, comme la démocratisation des échanges éducatifs internationaux ou la formation des enseignants à la dimension internationale. Chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l’école à l’université. Les articles sont regroupés en quatre grands axes : la problématique générale des échanges scolaires, les regards croisés sur les échanges scolaires, une méthodologie pour les échanges scolaires, les échanges scolaires et la formation des enseignants.

HINGEL Anders, VALENTI Philippe, MOUCHOUX Alain et al., « L’Europe et l’éducation : dossier » Nouveaux regards, juin 2002, n° 17, p. 2-28
Les systèmes éducatifs sont des constructions nationales et les traités européens précisent que la responsabilité dans ce domaine est celle des pays membres ; pourtant une Europe de l’éducation est en train de se construire. Ce dossier s’ouvre sur un débat pour repérer les changements dans la politique éducative de l’Union européenne depuis quelques années. Les articles suivants concernent l’histoire de l’Europe de l’éducation, la coopération intergouvernementale dans l’enseignement supérieur et une analyse des sommets de Lisbonne et Barcelone en matière d’éducation et de formation. Une deuxième partie est consacrée à la prise de décision en Europe et plus précisément à la gouvernance.

LAVAL Christian, WEBER Louis coord., Institut de recherche de la FSU Le nouvel ordre éducatif mondial : OMC, Banque mondiale, OCDE, Commission européenne, Nouveaux regards/Paris, Syllepse/Paris, 2002, 143 p.
Après avoir cerné tous les aspects de la vie économique et sociale, la mondialisation touche maintenant les systèmes scolaires de façon inégale selon les degrés d’enseignement et des pays. Le marché mondial de l’éducation devient une réalité et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), par le biais de l’« Accord général sur le commerce des services (AGCS) », s’en empare en voulant faire de l’éducation une marchandise. Par ailleurs, les organismes internationaux, par leurs actions et leurs études, influencent les politiques nationales d’éducation. L’institut de recherche de la FSU (Fédération syndicale unitaire), entend, à travers son ouvrage, faire l’examen des orientations de quatre grandes organisations internationales : l’OMC, la Banque mondiale, l’OCDE et la Commission européenne.

Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. DPD : Direction de la programmation et du développement/Paris, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : 2002, Ministère de l’Éducation nationale. DPD/direction de la programmation, 2002, 352 p. (Repères et références)
Les douze chapitres de cette édition 2002 donnent une description détaillée du système éducatif français. L’accent est mis cette année sur des questions importantes et actuelles comme la scolarisation des handicapés, les lycées professionnels, la formation continue dans le supérieur, la validation des acquis professionnels, le temps de travail des enseignants, l’enseignement des langues vivantes au cours moyen, l’action sociale en faveur des étudiants et le niveau d’accès des DOM au baccalauréat.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques. CERI : Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement/Paris, Regards sur l’éducation 2002 : les indicateurs de l’OCDE, OCDE/Paris, novembre 2002, 417 p., annexes, glossaire, statistiques
Les indicateurs de l’OCDE mesurent l’état actuel de l’éducation à l’échelle mondiale. L’édition 2002 apporte une triple amélioration : des données comparables sur les résultats de l’apprentissage, une meilleure information sur les écarts de performance entre individus et entre établissements et une nouvelle organisation des indicateurs qui facilite leur interprétation. Les chapitres abordent les résultats de la formation et de l’apprentissage, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’accès à l’éducation, l’environnement pédagogique et l’organisation scolaire.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques. COALDRAKE Peter, DUNKIN Ruth, CONLON Michael et al., Répondre aux attentes des étudiants, OCDE/Paris, 2002, 168 p., bibliogr., schémas, données chiffrées
Dans son programme de travail pour 1999-2000, le Programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE a défini un projet visant à informer les établissements de l’évolution des attentes des étudiants. Il est en effet primordial pour les universités de s’adapter à la fois à la diminution sensible de leurs ressources et aux exigences d’un public de plus en plus diversifié. C’est dans ce contexte que deux séminaires ont été organisés en septembre et décembre 2001, respectivement à Brisbane (Australie) et à Paris. Le présent volume reprend une partie des communications de ces deux réunions de travail. Il analyse la nature des rapports entre étudiants et universités, les points de vue des deux parties au sujet de ces rapports et de leurs incidences, les problèmes juridiques qui se posent et les perspectives de l’action des pouvoirs publics.

ONU : Organisation des Nations Unies. PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement/New York/Etats-Unis, Rapport mondial sur le développement humain 2002 : approfondir la démocratie dans un monde fragmenté, De Boeck Université/Bruxelles, PNUD, 2002, 277 p., statistiques, définition des termes statistiques, classification des pays et territoires, index des indicateurs, bibliogr.
Le rapport montre que si les tendances actuelles se maintiennent, une proportion significative d’États ne seront pas en mesure de réaliser les objectifs de développement du millénaire, y compris le principal : réduire l’extrême pauvreté de moitié d’ici 2015. Il défend l’idée selon laquelle l’efficacité de la gouvernance est la clé du développement humain. Sont successivement abordés : la situation et les progrès du développement humain ; la gouvernance démocratique au service du développement humain ; les moyens de lutter contre les déficits démocratiques ; la démocratisation de la sécurité pour prévenir les conflits et construire une paix durable ; la démocratie au niveau mondial. Les principaux outils de mesure des libertés civiles et politiques sont examinés, en relation avec l’indicateur du développement humain (IDH).

VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste, PUF/Paris, 2002, 257 p. (Éducation et formation)
L’auteur se propose de réunir, dans cet ouvrage, les fils de l’écheveau : français langue étrangère, langue seconde, non maternelle, communication et citoyenneté. Il envisage de manière transversale les problèmes de l’enseignement du français en Afrique, dans les DOM-TOM et ceux rencontrés dans la France hexagonale. L’ouvrage débute par un examen de la notion de français de scolarisation dans ses rapports avec celles de français langue seconde ou français langue étrangère et par une étude de ses aspects principaux. L’analyse se poursuit par l’élaboration d’une didactique spécifique pour l’enseignement apprentissage du français de scolarisation. Dans la dernière partie, les principaux domaines du français sont approfondis dans cette perspective avec des propositions pédagogiques concrètes pour l’oral, l’écrit et l’étude de la langue.

WATSON K., SOUDIEN C., KLEES Steven J. et al., « World Bank education sector strategy: special issue », International journal of educational development, septembre 2002, vol. 22, n° 5, p. 425-547, bibliogr.
Ce numéro spécial dresse un bilan de l’action stratégique conduite par la Banque mondiale dans le secteur éducatif. Le premier article, rédigé par des membres du Human Development Network de la Banque, fait un état des lieux des priorités globales de la Banque depuis les années 90. Les autres contributions proviennent d’experts extérieurs, dont l’approche est critique.

Sélection d’articles de revues et de documents sur le programme PISA (Programme international sur le suivi des acquis des élèves)

BOURNY Ginette, BRAXMEYER Nicole, DUPE Claire et al.,« Les compétences des élèves français à l’épreuve d’une évaluation internationale : premiers résultats de l’enquête PISA 2000 », Dossiers (Les), novembre 2002, n° 137, 182 p.

CROWNE Stephen, CYTERMANN Jean-Richard, KOCH Hans Konrad et al., Évaluation des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans : questions et hypothèses formulées à partir de l’étude de l’OCDE – 31 mai 2002, Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. DESCO, direction de l’enseignement scolaire, 2002, 25 p. (Les rencontres de la DESCO)
Cette conférence-débat qui se situe dans le cadre des « Rencontres de la DESCO » fait intervenir des représentants de quatre pays européens, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne et la France, qui commentent les résultats de l’enquête PISA dans ces pays et débattent autour des points suivants : performances des élèves, choix des outils retenus pour l’enquête compte tenu de l’hétérogénéité des différents systèmes éducatifs, réflexion sur les systèmes éducatifs respectifs, modalités d’évolution possibles, évaluation des contenus d’enseignement.

« PISA : l’école en procès ? Invitation aux premières assises romandes de l’éducation », Educateur, septembre 2002, n° 9, p. 25-40
Afin de préparer les assises romandes de l’éducation, le groupe de pilotage ouvre, dans l’Educateur, le débat sur les questions soulevées par les évaluations Pisa.

HELLER Jean-Luc, LEMAITRE Georges, « Une évaluation internationale des acquis des élèves », Futuribles, octobre 2002, n° 279, p. 47-69
L’article présente d’abord le cadre méthodologique de l’évaluation PISA. Il analyse ensuite ses résultats, en particulier ceux qui concernent la France.

ROBIN Isabelle, « L’enquête PISA sur les compétences en lecture des élèves de 15 ans : trois biais culturels en question », Vei Enjeux, juin 2002, n° 129, p. 65-91
Après avoir présenté les principes et les problèmes que soulève une évaluation internationale comme PISA, l’auteur étudie les critères d’analyse ainsi que la grille et les consignes de correction