Navigation – Plan du site

Texte intégral

1La Revue internationale d’éducation de Sèvres a une histoire. Le premier numéro du Bulletin des Amis de Sèvres, publié en 1949 par un Centre international d’études pédagogiques tout juste créé, souhaitait « développer l’amitié entre les peuples ». En 1989, le Bulletin cédait sa place à Éducation et pédagogies, pour traiter plus précisément du français langue étrangère. Et depuis 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres se donne pour ambition de développer la dimension internationale des questions éducatives.

2On le voit, cette politique de publication a toujours visé à accompagner et à compléter les missions du CIEP. Aujourd’hui encore, la nouvelle formule de la Revue porte témoignage d’une volonté de contribuer efficacement à l’ouverture internationale du système éducatif français, en permettant à ceux qui en sont les acteurs de connaître les réflexions, les réalisations et les initiatives en cours à l’étranger.

3Les personnalités qui ont bien voulu accepter de rejoindre le conseil scientifique renouvelé de la Revue partagent cette conviction qu’il est essentiel aujourd’hui, si l’on cherche à réfléchir, à agir et à donner envie d’agir, d’interroger et de comprendre ce qui se fait ou se pense dans le monde en matière d’éducation.

4Lieu de débats, de mises en commun, de confrontations d’expériences, la Revue cherche donc à répondre, de façon pratique, à cette nécessité.

5Ainsi le comité de rédaction a-t-il conçu le programme éditorial pour l’année en cours autour de ce que l’on pourrait appeler les « fondamentaux » de l’éducation : l’élève, avec un dossier sur les nouvelles façons d’apprendre à l’école aujourd’hui, l’enseignant, avec un numéro consacré à la profession dans l’Europe d’aujourd’hui et les parents enfin, dans un numéro qui observera la relation des familles à l’école dans de nombreux pays.

6Dans cet esprit toujours, la Revue propose désormais à ses lecteurs, outre les rendez-vous habituels avec l’actualité internationale et un dossier thématique dans chaque numéro, deux nouvelles rubriques : repères, où sont proposées des monographies sur des systèmes éducatifs et des analyses de politiques éducatives, et forum, un espace où s’expriment librement des personnalités et des universitaires sur des questions actuellement en débat.

7Grâce au concours des experts français et étrangers qui participent à la Revue, il s’agit bien de partager avec nos lecteurs, acteurs et observateurs du système éducatif français, notre connaissance de ce qui se dit et se fait ailleurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Albert Prévos, « Avant-propos », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 29 | 2002, 5.

Référence électronique

Albert Prévos, « Avant-propos », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 29 | avril 2002, mis en ligne le 01 avril 2005, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1770

Haut de page

Auteur

Albert Prévos

Directeur du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page