Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 6-10

Texte intégral

1L’apprentissage tout au long de la vie : aspects économiques et financiers
OCDE/Paris, 2001, 192 p., bibliogr.

Les pays membres de l’OCDE se sont engagés à faire de la formation tout au long de la vie une réalité pour tous. Cet ouvrage examine les problèmes politiques et financiers posés par la mise en œuvre de cet objectif ainsi que les stratégies auxquelles le secteur public et le secteur privé ont recours pour le réaliser. On trouve en annexe le résumé des actes de la conférence internationale (2000) « La formation tout au long de la vie : un investissement abordable ».

2Connaissances et compétences : des atouts pour la vie : premiers résultats de PISA 2000
OCDE/Paris, 2001, 324 p. (Enseignement et compétences)

Cet ouvrage donne les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mené par l’OCDE auprès de ses pays membres. L’étude, réalisée en 2000 auprès de 250 000 jeunes, a été conçue pour fournir des indicateurs internationaux pertinents au niveau des politiques, des connaissances et des savoir-faire des élèves âgés de 15 ans. Le rapport présente des données sur les compétences des élèves en compréhension de l’écrit ainsi qu’en culture mathématique et scientifique, met en lumière les facteurs influençant le développement de ces compétences et en analyse les implications pour les instances politiques. Les données sur lesquelles se fonde ce rapport sont disponibles sur www.pisa.oecd.org.

3La discrimination positive en Grande-Bretagne et en France
Ministère de l’Éducation nationale. Direction de l’enseignement scolaire, 2002, 7 p. (Dossiers de l’enseignement scolaire)

Les politiques de discrimination positive menées en Grande-Bretagne et en France en matière d’éducation sont examinées à travers les exemples des EAZ (Education Action Zone) britanniques et des ZEP (zones d’éducation prioritaire) françaises. Si les mesures prises par les deux pays ont pour objectif commun de lutter contre l’échec scolaire, la philosophie et les méthodes d’action divergent fortement.

4« Prospective de l’éducation »
Futuribles, 2001/09, n° 267, p. 5-62

Ce dossier spécial sur la prospective de l’éducation rassemble quelques unes des contributions élaborées pour le séminaire international sur « l’École à l’horizon 2020 » qui s’est tenu en 1999. Les deux premiers textes rappellent l’importance d’une réflexion prospective dans le domaine de l’éducation et analysent les principaux défis lancés à l’école par des sociétés en mutation rapide. Les contributions qui suivent abordent le thème de l’inégalité à l’école et la remise en cause de la conception traditionnelle de l’équité dans les systèmes éducatifs. Les derniers articles proposent, pour l’un, un portrait innovant de l’enseignant de demain, pour l’autre, une typologie des systèmes éducatifs en Europe. (voir note de lecture pp. 19-20)

5AKKARI Abdeljalil dir., SULTANA Ronald dir., GURTNER Jean-Luc dir.
Politiques et stratégies éducatives : termes de l’échange et nouveaux enjeux Nord-Sud
Peter Lang/Paris, 2001, 335 p. (Transversales : sociétés cultures et apprentissages)

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion collective interculturelle et plurilingue à l’occasion d’un séminaire tenu à Fribourg en novembre 1999. L’axe des contributions tourne principalement autour des enjeux actuels de la recherche en éducation comparée dans une perspective Nord-Sud. Après une description de la politique et de la philosophie de la Banque mondiale en matière d’éducation et la critique de son hégémonie, la première partie de l’ouvrage trace les contours des nouveaux termes de l’échange Nord-Sud ; la deuxième s’interroge sur la persistance des inégalités ; des études de cas au Mozambique, en Iran, au Brésil et en Bolivie sont présentées dans la dernière partie.

6BEHAGUE Éliane
« 2001 année européenne des langues : premier bilan »
Actualité de la formation permanente, février 2002, n° 176, p. 110-114

Outre des actions de sensibilisation à l’apprentissage des langues, l’année européenne des langues 2001 fut l’occasion de consolider les programmes de formation ainsi que les dispositifs de certification en langues. Cet article permet d’en répertorier un certain nombre (tests ou diplôme) français et étrangers ; il apporte aussi des précisions sur le programme Leonardo qui soutient la mobilité dans le cadre de placements et d’échanges transnationaux.

7BOUDRE-MILLOT Claudine, PREVOS Albert, SIMON Thierry
« L’éducation à l’international »
Cahiers de l’éducation,
février 2002, n° 20, p. 3-15

Le dossier de ce numéro analyse la politique internationale du ministère de l’Éducation nationale à travers plusieurs instances : la Délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC), le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la toute jeune Résidence européenne du multimédia éducatif, la « Villa Média ». Dans la rubrique Actualité de ce numéro, l’international est également envisagé au niveau de l’établissement avec les échanges et voyages scolaires et les sections européennes.

8BOURNY Ginette, DUPE Claire, ROBIN Isabelle, et al.
« Les élèves de quinze ans. Premiers résultats d’une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA) »
Note d’information - DPD,
déc. 2001, n° 01-52, 6 p.

Cette note livre les premiers résultats de l’enquête PISA en ce qui concerne la France : en compréhension de l’écrit et en culture scientifique, les résultats des élèves français se situent dans la moyenne des pays participants ; en culture mathématique, ils sont significativement supérieurs à la moyenne.

9CAILLODS Françoise, LEWIN Keith
Financing secondary education in developing countries: strategies for sustainable growth
UNESCO, IIEP/Paris, 2001, 370 p.

Dans un grand nombre de pays en développement, une minorité d’enfants appartenant à la bonne classe d’âge termine le cursus secondaire ; or, il est nécessaire de développer l’accès à l’enseignement secondaire. Cet ouvrage donne plusieurs arguments pour étayer cette nécessité et en indique les principales options de financement. Chaque pays développe sa propre stratégie et les auteurs analysent le cas du Zimbabwe, où l’accès à l’enseignement secondaire s’est beaucoup amélioré, puis celui de cinq pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire et Madagascar). Les trois chapitres suivants sont consacrés à l’étude du Sri Lanka, de la Chine et du Costa Rica.

10CHATEL Élisabeth
Comment évaluer l’éducation ? Pour une théorie sociale de l’action éducative
Delachaux et Niestlé/Neuchâtel/Suisse, 2001, 334 p., bibliogr. (Actualités pédagogiques et psychologiques)

Comment évaluer l’efficacité de l’action éducative en prenant en compte le caractère particulier de cette dernière, différent d’un bien ou d’une marchandise ? L’auteur développe une théorie sociale de l’action éducative « fondée sur la médiation enseignante et susceptible de guider son évaluation ». L’étude est menée sur l’enseignement d’une discipline, les sciences économiques et sociales, et s’organise autour d’un matériau empirique formé d’un corpus de notes, de copies d’élèves et de débats pédagogiques et didactiques d’enseignants.

11DASEN Pierre dir., SABATIER Colette dir.
Association pour la recherche interculturelle
Cultures, développement et éducation : autres enfants, autres écoles
L’Harmattan/Paris, 2001, 341 p., (Espaces interculturels)

Cet ouvrage rassemble les communications produites lors du VIIe congrès international pour la recherche inter-culturelle (ARIC). Anthropologues, psychologues culturels et historiens ont étudié le développement de l’enfant dans des contextes non occidentaux francophones mais aussi en Amérique latine et en Europe de l’Est. Structuré en deux parties, ce livre envisage d’abord le développement de l’enfant et plus particulièrement les contextes dans lesquels ce développement se déroule. La seconde partie concerne l’école en tant que véhicule principal de la transmission culturelle.

12GRANDATY Michel dir., TURCO Gilbert dir.
L’oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et constructions de savoirs à l’école primaire
INRP/Paris, 2001, 426 p. (Didactique des disciplines)

Dans la classe, les interactions orales sont au centre même de l’acte d’enseignement et les échanges langagiers participent de la dynamique des apprentissages. Les auteurs avancent des propositions visant, non plus à décrire, mais à enseigner l’oral dans la classe. Sont successivement abordés : l’analyse d’un corpus unique, la notion de tâche langagière, les modalités de gestion des interactions et le rôle des conduites langagières dans la construction des savoirs.

13HOUSSAYE Jean
Professeurs et élèves : les bons et les mauvais
ESF/Paris, 2001, 171 p. (Pédagogies essais)

Bien que l’éducation soit devenue massive, la question des bons et des mauvais élèves et celle des bons et des mauvais professeurs perdure et structure nos propos sur l’école. L’ouvrage a pour objectif d’examiner historiquement ce sujet : l’apparition de ces notions, leur développement, leur structuration et leur sens. Des approches transversales, plus particulièrement de type épistémologique et philosophique, viennent compléter l’ouvrage.

14LECLERCQ Jean-Michel
« La scolarisation des onze-quinze ans. Comparaisons internationales :
que comparer, comment et pourquoi ? »
Administration et éducation,
n° 92, 2001/12, p. 141-148

Cet article sur les modalités de la scolarisation des onze-quinze ans identifie, pour l’Europe, quatre grands modèles dont aucun ne paraît dominant.

15NYSSEN M.C., TERWAGNE S., GODENIR A.
L’apprentissage de la lecture en Europe
Presses universitaires du Mirail/Toulouse/France, 2001, 254 p. (Questions d’éducation)

Cette étude, commanditée par la Commission européenne, est une synthèse des recherches internationales les plus récentes sur l’apprentissage de la lecture : confrontation des théories, comparaison des programmes et des pratiques. Les implications pédagogiques possibles ne sont pas oubliées. La première partie de l’ouvrage dresse un inventaire des savoirs en matière d’apprentissage de la lecture. La seconde partie est consacrée à la comparaison des programmes d’enseignement.

16QUEIROZ Jean-Manuel de
« Présentation du dossier thématique. Les élèves : apparition d’un nouvel objet »
L’année de la recherche en sciences de l’éducation 2001,
2001, 205 p.

L’auteur s’interroge sur les raisons du retard pris en France dans l’étude des élèves comme acteurs de l’école. Il distingue trois formes d’obstacles, désignés comme « discours-écrans » qui ont empêché très longtemps la constitution de recherches et d’études sur ce sujet. Cet article constitue, d’une certaine manière, une introduction au dossier thématique de la revue, composé de cinq articles sur l’émergence de l’élève comme objet de sociologie de l’école en même temps que comme acteur institutionnel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 30 | 2002, 6-10.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 30 | septembre 2002, mis en ligne le 23 novembre 2011, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1782 ; DOI : 10.4000/ries.1782

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du Centre de ressources documentaires du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page