Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Information Internet

La violence à l’école

Françoise Profit
p. 18-22

Texte intégral

1Cette rubrique ne saurait viser à l’exhaustivité. Les sites sélectionnés sont essentiellement issus d’organismes officiels. Cependant, malgré le soin que nous avons mis à effectuer cette sélection, il se peut que des liens soient obsolètes lors de la parution de ce numéro : ceci est la contrepartie du web toujours en mouvement.

2Devant la montée de la violence en milieu scolaire, les institutions se mobilisent. Ce phénomène est mondial, mais ce sont surtout les pays d’Europe, le Canada et les États-Unis qui se sont intéressés au sujet. On remarque d’autre part que l’expression « violence à l’école » renvoie à plusieurs acceptions, qui recouvrent des réalités différentes selon les pays.

3En France, ce terme englobe aussi bien la violence physique que le bizutage, la sécurité dans les établissements scolaires, l’organisation des procédures disciplinaires et la rédaction du règlement intérieur qui prend en compte les droits et les devoirs de l’élève. Le ministère de l’Éducation nationale a élaboré différents documents : plan de lutte contre la violence à l’école, rapports d’information, concours qui s’adressent aux élèves. D’autres démarches se mettent en place à travers l’éducation au respect ou les conseils de la vie lycéenne. La France, s’inscrivant dans une politique européenne, a créé en 1998 à l’université Victor Ségalen de Bordeaux un Observatoire européen de la violence scolaire en Europe.

4Un symposium qui s’est tenu à Bruxelles en 1998 a permis de cerner les problèmes communs et a été suivi d’une conférence sur les initiatives de chaque pays d’Europe. Le débat est repris en Suisse, en Angleterre et en Écosse dans des sites qui offrent les propositions de luttes de ces pays contre la brutalité – le « bullying ».

5Le Canada se préoccupe depuis longtemps du problème et a mis en ligne, sur des sites officiels, un répertoire national des programmes police-école de lutte contre la violence chez les jeunes, un code de conduite provincial, une loi sur la sécurité dans les écoles, de nombreux rapports concernant la prévention de la violence à l’école. Ensemble de documents qui prouvent que les préoccupations canadiennes rejoignent celles de l’Europe.

6Les États-Unis ont une approche plus spécifique axée vers une violence plus radicale : le vocabulaire employé prouve la gravité de la situation : délits, délinquance, drogues, mort violente, armes à feu, « school shooters » – élèves qui tuent dans l’enceinte scolaire. Parmi les statistiques disponibles, on remarque tout particulièrement l’indicateur des délits et de la sécurité à l’école.

7En Asie, le problème est peu évoqué, du moins dans les ressources en langue française ou anglophone. On retrouve cependant au Japon, les mêmes préoccupations qu’aux États-Unis : la violence scolaire est envisagée à travers l’implication des jeunes dans les crimes. Sont aussi évoqués le cas des jeunes qui refusent de se rendre à l’école, les vols et les problèmes liés à la drogue.

8De son côté, l’UNESCO propose des ressources pédagogiques – jeux, guides et fiches pratiques – pour internationalement « éduquer pour la non-violence ».

9De nombreux sites enfin offrent des bibliographies répertoriant les ouvrages qui traitent du sujet. Les sites listés ci-dessous ont été consultés en décembre 2001.

Les sites français

Ministère de l’Éducation nationale : rapports et textes officiels

10http://www.education.gouv.fr/​syst/​pav/​default.htm. Mis à jour régulièrement, ce site contient des recommandations pour un établissement scolaire, des chiffres, le cadre juridique et une présentation générale de plan de lutte contre la violence.

11http://www.education.gouv.fr/​discours/​2000/​violenceb.htm. Les données chiffrées de 1998-1999 et l’évaluation globale de la phase I expérimentale du plan de lutte contre la violence à l’école.

12http://www.education.gouv.fr/​realisations/​education/​college/​violence.htm. Le compte rendu du plan anti-violence expérimenté jusqu’à présent : les trente propositions pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements scolaires.

13http://www.education.gouv.fr/​rapport/​belloubet.htm. Rapport de Nicole Belloubet-Frier à l’origine des mesures prises par le ministre de l’Éducation Nationale.

14http://www.enseignement-professionnel.gouv.fr/​grands-dossiers/​violence/​sommaire.htm. Mission de prévention et de lutte contre les violences. Le dispositif de prévention et de lutte contre les violences en lycée professionnel. Site qui fournit tous les renseignements et les actualités de la mission.

15http://www.cesr-ile-de-france.fr/​direct.asp?rapport=00_sant_violent. Un rapport, de l’année 2000, du Conseil Économique et Social de la Région Île de France qui s’attache aux comportements de la jeunesse francilienne.

16http://www.assemblee-nationale.org/​rap-info/​i2923.asp. Rapport issu de l’Assemblée nationale de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur « la sécurité dans les établissements scolaires » et qui traite de la violence à l’école dans le chapitre IV.

17http://www.eduscol.education.fr/​D0111/​accueil.htm. Sur le site Éduscol du ministère de l’Éducation nationale, l’organisation des procédures disciplinaires et du règlement intérieur avec un dossier d’accompagnement des textes sur la discipline à l’école. Page d’avril 2001.

18http://www.education.gouv.fr/​dossier/​respect/​default.htm. Les textes officiels, les initiatives, la présentation des concours liés au thème du respect à l’école. Régulièrement mis à jour.

19http://www.education.gouv.fr/​bo/​2001/​39/​ensel.htm. Texte officiel du concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale sur le respect.

20http://www.vie-lyceenne.education.fr/​ Les journées citoyennes, le respect, tous les sujets traités par le site des droits et des devoirs des lycéens.

Autres types d’approches

21http://www.ac-besanconfr/​Dossiers/​Violence/​Bizutage.htm. L’académie de Besançon propose une synthèse sur le bizutage.

22http://wwwena.fr/​F/​sg/​semin/​qs99/​violencescolaire.htm. Un mémoire de l’ÉNA sur la prévention et le traitement des violences dans les établissements scolaires.

23http://romain.laniesse.free.fr/​sante/​violence.html#home. Présentation générale à travers une approche sociologique et médicale.

24http://www.crdp.ac-grenoble.fr/​doc/​biblio/​viesco/​bbgviole.htm. Une bibliographie très complète de documents sur différents supports.

Zone francophone

25http://arfe-cursus.com/​violence-partie2.htm. Anneau des ressources francophones de l’éducation : présentation générale qui donne les mesures gouvernementales de certains pays, les instructions ministérielles et le traitement médiatique du problème.

En Europe

Les approches globales

26http://www.education.gouv.fr/​syst/​pav/​interacad1000/​Blaya.htm. Pages du ministère de l’Éducation nationale français de mars 2001 qui présentent les perspectives européennes.

27L’observatoire européen de la violence : http://www.obsviolence.pratique.fr/​index.html. Site bilingue franco-anglais qui fournit les résultats des enquêtes comparatives et des partenariats avec les pays étrangers. Approche complète qui aborde le problème sous l’angle sociologique, criminologique, psychologique, médical et scolaire.

28Le rapport du symposium européen de 1998 : http://culture.coe.int/​postsummit/​citoyennete/​documents/​frapedu98_6.htm. Ce symposium traite de « sécurité démocratique, cohésion sociale et politiques éducatives ».

29European conference on initiatives to combat school bullying (conférence européenne sur les initiatives pour lutter contre la violence dans les écoles) : http://www.gold.ac.uk/​euconf/​french/​index.html. Une conférence de 1998 qui présente le point de vue spécifique de nombreux pays d’Europe sur la question (Autriche, Belgique, Angleterre, Écosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal).

En Suisse

30http://www.rpn.ch/​relationsansviolence/​. Prévention de la violence dans le canton de Neuchâtel, mis à jour le 23/11/2001.

En Angleterre et au Pays de Galles

31« Don’t suffer in silence » : http://www.dfesgov.uk/​bullying/​pages/​home.shtml. Site du Department of Education and Skills (Ministère de l’éducation et des compétences) de l’Angleterre et du Pays de Galles qui propose toutes les informations pour lutter contre le « bullying ».

En Écosse

32The Scottish Council for Research in Education : http://www.scre.ac.uk/​bully/​index.html. Site dédié à la lutte contre la violence en milieu scolaire. Modifié en juillet 2001.

Les principaux sites internationaux

Le point de vue de l’UNESCO

33Au-delà des problèmes immédiats, un axe de réflexion tourné vers la philosophie de l’éducation : http://www.unesco.org/​education/​nved/​francais/​index.html

Au Canada

34http://www.sgc.gc.ca/​fpub/​corr/​f199502/​f199502.htm. Résultats d’une étude nationale menée en 1995. Site bilingue français et anglais.

35Répertoire national des programmes police-école de lutte contre la violence chez les jeunes au Canada. http://www.sgc.gc.ca/​fpub/​pol/​f199501/​f199501.htm.

36« Le Code de conduite provincial et la Loi sur la sécurité dans les écoles : deux grands pas vers la sécurité et le respect dans l’Ontario (Canada) ». (2000) : http://www.edu.gov.onca/​fre/​document/​brochure/​update/​safe/​safef.html.

37La violence à l’école et la tolérance zéro : principes et prescriptions : 1995 : http://www.sgc.gc.ca/​fpub/​pol/​f199567/​f199567.htm.

38La hausse des problèmes de comportement au primaire : http://www.infobourg.qc.ca/​Affichetexte/​actualite.asp?DevId=1189.

Aux États-Unis

39Rapport sur la sécurité à l’école de l’année 2000 : http://www.ed.gov/​offices/​OESE/​SDFS/​annrept00.pdf. 80 pages au format PDF.

40Guide pour assurer une meilleure sécurité à l’école : 2001/09. http://www.ed.gov/​offices/​OSERS/​OSEP/​Products/​earlywrn.html. Site produit par le bureau des programmes de l’éducation spécialisée.

41Center for the prevention of school violence : http://www.ncsu.edu/​cpsv/​. De nombreux liens.

42National school safety center : http://www.nssc1.org/​. Outre les informations sur le sujet, contient des statistiques.

43Center for the Study and Prevention of Violence de l’université du Colorado : http://www.colorado.edu/​cspv/​index.html.

44Le bureau de la justice pour enfants et de la prévention de la délinquance : http://ojjdp.ncjrs.org/​. Liens vers d’autres sites, un fond documentaire très complet. Envisage aussi le phénomène des gangs.

45Les indicateurs de délits et de sécurité à l’école : http://www.ncesed.gov/​pubsearch/​pubsinfo.asp?pubid=2002113. Produit par le Centre National des Statistiques de l’éducation. Tous les chiffres de 2001.

46Les statistiques de criminalité des établissements scolaires : http://www.ope.ed.gov/​security/​Search.asp. Site gouvernemental qui offre la possibilité d’interroger une base de données par zone géographique des États-Unis.

47Base de données : http://www.safetyzone.org/​. Des rapports au format. pdf qui abordent le thème à travers différents angles d’approche. Un rapport sur l’évaluation de la menace posée par les élèves qui tuent dans l’enceinte scolaire.

Au Japon

48« Turbulent times for Japanese younger generations (1997-1998) » : http://jin.jcic.or.jp/​insight/​html/​focus07/​focus07.html. Un dossier qui aborde toutes les facettes japonaises de la violence en milieu scolaire.

49Article de The Christian Science Monitor International de mars 1998 : http://www.csmonitor.com/​durable/​1998/​03/​27/​intl/​intl.6.html. Un point de vue qui insère la violence scolaire dans la société japonaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Profit, « La violence à l’école », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 29 | 2002, 18-22.

Référence électronique

Françoise Profit, « La violence à l’école », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 29 | avril 2002, mis en ligne le 01 avril 2005, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/1790 ; DOI : 10.4000/ries.1790

Haut de page

Auteur

Françoise Profit

Documentaliste au Centre de ressources documentaires du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page