Navigation – Plan du site

AccueilNuméros57

57 | septembre 2011
Le plaisir et l'ennui à l'école

Pleasure and boredom at school
El placer y el aburrimiento en la escuela
Sous la direction de Laurence Cornu
Le plaisir et l'ennui à l'école
Informations sur cette image
ISBN 978-2-85420-592-3

Dans sa livraison de septembre, la Revue internationale d'éducation de Sèvres réunit des enseignants de lettres, des philosophes, des écrivains, des psychanalystes et des sociologues d'une dizaine de pays pour interroger, à partir d'un questionnement sur « le plaisir et l'ennui à l'école », ce qu'on attend de l'école en différents lieux du monde : ce qu'on en attend au jour le jour et pour « plus tard », dans la raison d'être de l'institution, et dans son expérience quotidienne.
D'un pays à un autre, que disent les discours « officiels » du plaisir d'aller à l'école et d'y étudier ? Enquête, témoignages ou littérature : qu'en disent les élèves, les professeurs, les proviseurs, les parents ? Y opposent-ils l'ennui ? Concrètement, quelle atmosphère, quelles pratiques pédagogiques dans les classes ou les établissements engendrent-elles plaisir ou ennui chez les élèves et les enseignants ?
L'enquête serait infinie. L'invitation faite à une douzaine de contributeurs accueille une réjouissante diversité, et recueille d'étonnantes convergences, dégageant ainsi quelques traits contemporains d'un dispositif séculaire mondialisé nommé École.
Un dossier coordonné par Laurence Cornu, philosophe, Directrice du département des sciences de l'éducation, Université de Tours.
 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search