Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Le point sur l’actualité en éducation

Angleterre : La « révolution éducative » des academies

Donald Lillistone
p. 15-18

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2015.

Plan

La stratégie éducative du gouvernement

Aperçu du texte

Avant la formation en mai 2010 du gouvernement de coalition, il existait déjà, dans le système éducatif anglais, une multiplicité d’établissements scolaires.

  • La loi de 1988 avait augmenté de manière significative l’autonomie de tous les établissements financés par l’État, mais le niveau de cette autonomie varie selon le statut légal de chaque type d’établissement.

  • Les city technology colleges (loi de 1988) et les academies (initiative de 2000) sont financés directement par le gouvernement central. Ce sont des établissements sponsorisés par des mécènes, et ils sont indépendants des autorités locales (Local Authorities : LA). Ils déterminent les conditions de service, les barèmes de salaire, et les inscriptions des élèves. Ces établissements ne sont pas tenus de suivre les programmes nationaux.

Il existe quatre catégories de maintained schools. Ces établissements sont financés par l’intermédiaire des LA, qui retiennent un pourcentage (environ 10 % du budget de chaque établissement) pour ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Donald Lillistone, « Angleterre : La « révolution éducative » des academies », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 60 | 2012, 15-18.

Référence électronique

Donald Lillistone, « Angleterre : La « révolution éducative » des academies », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 60 | septembre 2012, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 20 avril 2014. URL : http://ries.revues.org/2439

Haut de page

Auteur

Donald Lillistone

Donald Lillistone a travaillé dans le système éducatif anglais pendant trente-cinq ans comme enseignant, cadre intermédiaire, proviseur adjoint, puis chef d’établissement jusqu’en 2011. Il a été président de l’Association des chefs d’établissement du diocèse de Middlesbrough. Il a écrit des articles sur l’éducation pour le Times Educational Supplement, et pour Leader, la revue de l’Association of School and College Leaders (ASCL). Depuis 2011, il est Foundation Governor de la St Augustine’s School à Middlesbrough.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page