Navigation – Plan du site
Dossier : le métier de chef d’établissement

Des identités professionnelles en construction

Les chefs d’établissement en France : Table ronde
Building professional identities. School heads in France: Round table
Identidades profesionales en construcción. Los jefes de establecimiento en Francia : Mesa redonda
Anne Barrère, Pascal Bolloré, Alain Bouvier, Ghislaine Matringe et Bernard Toulemonde
p. 65-80

Résumés

Le métier de chef d’établissement en France est abordé par cinq experts issus de la recherche et de l’encadrement à différents niveaux. Tiraillés entre les héritages du passé et des modèles de management largement inspirés du monde de l’entreprise, les chefs d’établissements doivent se construire une identité nouvelle dans un contexte marqué par l’influence des comparaisons internationales, la diversité des contextes d’exercice et l’obligation croissante d’améliorer les résultats des élèves. Les débats explorent des aspects stratégiques de cette évolution, notamment en matière de développement d’une gestion autonome et responsable de l’établissement, ainsi que de pilotage pédagogique. Les pratiques professionnelles des chefs d’établissement français doivent évoluer pour s’adapter aux profondes transformations d’une école qui veut se moderniser tout en respectant les valeurs fondatrices de la République.

Haut de page

Extrait du texte

Plan

S’agit-il d’un vrai « métier » ?
Les évolutions des établissements scolaires
La direction pédagogique des établissements

Aperçu du texte

Ghislaine Matringe : La direction des établissements scolaires est un sujet qui suscite actuellement un intérêt croissant dans de nombreux pays, chez les chercheurs et au niveau de l’OCDE. Cette question est souvent présentée comme une des priorités de l’action des pouvoirs publics, avec, semble-t-il, un consensus sur le rôle essentiel joué par le chef d’établissement pour améliorer les résultats du système éducatif et pour impulser, notamment, une dynamique pédagogique au service de la réussite des élèves. Où en est-on aujourd’hui en France ? Quatre experts ont accepté d’en débattre ensemble. Cette table ronde propose une réflexion sur le métier de chef d’établissement en France, à partir de trois axes : la réalité actuelle de ce métier, l’évolution des établissements scolaires, le rôle pédagogique du chef d’établissement.

S’agit-il d’un vrai « métier » ?

Anne Barrère : À partir de mon enquête qui portait sur des principaux de collèges, des proviseurs de lycées et de lycées professio...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Barrère, Pascal Bolloré, Alain Bouvier, Ghislaine Matringe et Bernard Toulemonde, « Des identités professionnelles en construction », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 60 | 2012, 65-80.

Référence électronique

Anne Barrère, Pascal Bolloré, Alain Bouvier, Ghislaine Matringe et Bernard Toulemonde, « Des identités professionnelles en construction », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 60 | septembre 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 28 novembre 2014. URL : http://ries.revues.org/2487

Haut de page

Auteurs

Anne Barrère

Sociologue de l’éducation. Son parcours de recherche est marqué par une longue expérience dans le secondaire en tant qu’enseignante de lettres. L’objet principal de ses recherches porte sur le travail à l’école. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, agrégée de lettres modernes, elle est aujourd’hui Professeure des universités au département des sciences de l’éducation de l’Université Paris 5, et chercheuse au laboratoire CERLIS, Centre de recherche sur les liens sociaux. Ses recherches ont porté sur le travail des élèves, des enseignants, puis des chefs d’établissement. Actuellement, ses travaux portent sur les tensions entre la culture scolaire et la culture juvénile.

Pascal Bolloré

Pascal Bolloré a une expérience d’une vingtaine d’années dans diverses fonctions de direction d’établissements. Personnel de direction depuis 1999, il a occupé quatre postes dans des contextes très différents : un lycée professionnel, un collège de près de 1 000 élèves en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et zone violence et un lycée polyvalent dans la région parisienne. Depuis septembre 2011, il dirige la cité scolaire Hector Berlioz de Vincennes. Il est l’un des responsables du Syndicat national des personnels de direction (SNPDEN) et correspondant académique de l’Association Française des acteurs de l’Education (AFAE).

Alain Bouvier

Professeur émérite des universités de Poitiers (France) et Sherbrooke (Québec), a été recteur d’académie, directeur d’IUFM. Rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, il a publié de nombreux ouvrages notamment sur la gouvernance des systèmes éducatifs, et s’intéresse également au management des établissements secondaires. Ancien membre du Haut Conseil de l’éducation, il est président d’honneur de l’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE) et directeur de collection.

Articles du même auteur

Ghislaine Matringe

Ghislaine Matringe a été professeur de lettres en France, au Maroc dans un centre de formation de professeurs puis au Gabon comme conseillère pédagogique chargée d’inspection. Chef d’établissement de quatre établissements, dont deux gros lycées à Paris et Toulouse, elle a ensuite été conseillère dans des cabinets ministériels, puis Inspectrice générale de l’éducation nationale en 2004, avant d’être nommée directrice de l’encadrement au ministère pendant deux ans, chargée notamment de la gestion nationale des 14 000 personnels de direction. Elle est auteur ou coauteur de plusieurs rapports de l’inspection générale sur le fonctionnement des établissements, les contrats d’objectifs, le métier d’inspecteur, l’évaluation de la mise en place de réformes pédagogiques.

Articles du même auteur

Bernard Toulemonde

Juriste, a occupé plusieurs fonctions de grande responsabilité au ministère de l’Éducation nationale, en tant que recteur, directeur d’administration centrale, inspecteur général. Auteur de nombreux rapports et études, il est un expert reconnu du système éducatif français.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page