Navigation – Plan du site
Dossier : le métier de chef d’établissement

Quel développement professionnel des chefs d’établissement ?

Le cas de la Slovénie
What professional development for school heads? The Slovenian case
¿Qué desarrollo profesional para los jefes de establecimiento ? El caso de Eslovenia
Andrej Koren
Traduction de Jérôme Quintana
p. 105-116

Résumés

Cet article s’intéresse à la formation des chefs d’établissement à partir de l’éclairage fourni par les instances transnationales et de l’enseignement que l’on peut tirer des dilemmes relatifs au transfert de connaissances entre les systèmes scolaires nationaux. En matière de transfert de connaissances, l’article se penche particulièrement sur le cas de l’École nationale de formation à la direction d’établissement en milieu éducatif (NSLE) de Slovénie. Cet établissement fonctionne à l’intersection du national et de l’international, de la théorie et de sa mise en œuvre pratique, se confrontant ainsi aux limites de ses capacités d’intervention. La question se pose de savoir précisément dans quelle mesure les activités de l’établissement contribuent à améliorer les compétences de direction et d’encadrement, les écoles, le système scolaire slovène et, par là même, les résultats des élèves.

Haut de page

Extrait du texte

Plan

Un intérêt international pour ce sujet
Dilemmes relatifs au transfert de modèle ou de connaissances
Le cas de la National School for Leadership in Education
Pérennité du personnel en période de croissance exponentielle
Le transfert de connaissances de la théorie à la pratique
Les programmes de l’École nationale de formation (NSLE)
Quelques éléments de contexte
Les programmes
La licence de chef d’établissement (Headship licence)
L’accompagnement des nouveaux chefs d’établissements
Formation au certificat de direction d’établissement
Développement professionnel des chefs d’établissement
Soutien à la pratique de direction d’établissements scolaires
Réseau d’établissements et de lieux d’apprentissage
Auto-évaluation et évaluation extérieure
Ultimes questions

Aperçu du texte

Un intérêt international pour ce sujet

Il existe, dans la littérature spécialisée, un grand nombre d’études et de points de vue sur le rôle et l’importance des chefs d’établissement dans la réussite d’un système scolaire ou d’un établissement donné. Tous reconnaissent leur rôle important dans la réussite des écoles ainsi que leur influence sur les résultats scolaires des élèves (Scheerens 2012). De fait, cette littérature insiste sur l’importance de la formation et du développement professionnel des chefs d’établissement tout au long de leur carrière.

Pour ce qui est de l’influence des chefs d’établissement sur les résultats des élèves, les recherches menées révèlent un impact à la fois direct et indirect. Même si, sur un plan théorique et pratique, l’espoir d’un impact direct fort est très grand, très peu d’études permettent de le confirmer. C’est pourquoi, au cours de la dernière décennie, la recherche s’est intéressée plus particulièrement aux conséquences indirectes du mode de dir...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Andrej Koren, « Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 60 | 2012, 105-116.

Référence électronique

Andrej Koren, « Quel développement professionnel des chefs d’établissement ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 60 | septembre 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 20 octobre 2014. URL : http://ries.revues.org/2507

Haut de page

Auteur

Andrej Koren

Andrej Koren a occupé le poste de chef d’établissement pendant dix-sept ans, avant de diriger l’École nationale de formation à la direction d’établissement en milieu éducatif (NSLE) en 1995. Il est maître de conférence à temps partiel à l’Université de Primorska à Koper, en Slovénie. Il possède des années d’expérience de formation et de collaboration auprès d’établissements, de chefs d’établissements, d’enseignants et de gestionnaires, tant en Slovénie qu’à l’étranger. Il participe à des projets à l’échelle de la Slovénie, mais aussi de l’Europe et de l’OCDE. Ses recherches portent sur les théories relatives aux organisations, à la direction d’établissement et à la qualité dans le domaine de l’éducation. Il est titulaire d’un doctorat de la Manchester Metropolitan University, au Royaume-Uni.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page