Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-9

Texte intégral

1BERGOUNIOUX Alain dir., CAUCHY Pascal dir., SIRINELLI Jean-François dir. et al. Faire des Européens ?
L’Europe dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique : actes des journées d’études des 22 janvier et 19 mars 2005
Delagrave/Paris, 2006, 160 p., (Pédagogie formation)

Les journées d’études « Faire des Européens ? » lancées en 2004 par le groupe histoire et géographie de l’inspection générale de l’éducation nationale et le Centre d’histoire de l’Institut d’études politiques de Paris s’organisent en trois parties : un état des lieux de l’enseignement de l’Europe en histoire, géographie et éducation civique, l’état de la recherche et les acteurs et comportements politiques. Une bibliographie complète l’ensemble.

2CHAPELLE Gaëtane coord., MEURET Denis coord.
Améliorer l’école
PUF/Paris, 2006, 268 p. (Apprendre)

Cet ouvrage est constitué de contributions de spécialistes de la sociologie et des politiques d’éducation qui analysent les difficultés de l’école et font le point sur les solutions éprouvées et leurs résultats. Les deux premières parties regroupent les contributions relatives aux enjeux majeurs de l’école et notamment aux inégalités sociales puis aux acteurs et aux modèles. Une dernière partie s’attache à définir des politiques possibles.

3GUILLOT Gérard L’autorité en éducation : sortir de la crise ESF/Issy-les-Moulineaux, 2006, 189 p., bibliogr., (Pédagogies)

L’auteur analyse le problème de l’autorité à partir d’une réflexion philosophique sur son sens. Il tente ensuite d’expliquer les raisons pour lesquelles l’autorité éducative ne fonctionne plus : le statut de l’adulte, la peur de l’autoritarisme, le rôle de l’enseignant. Enfin, il définit la nature de « l’autorité de bientraitance » qui lui semble indispensable et propose des pistes d’action concrètes.

4HENRY Marie-Ange, POINTEREAU Donatelle, SAINT-DO Yves de Le rôle pédagogique du chef d’établissement : défis d’aujourd’hui : de la théorie à la pratique Berger-Levrault/Paris, 2006, 222 p., annexes, bibliogr., index (Le point sur)

Cette quatrième édition est à jour des plus récents textes réglementaires spécifiant les attributions pédagogiques des chefs d’établissements. Les auteurs les illustrent à partir de leur mise en œuvre aux différents niveaux de l’action éducative et de l’établissement : la classe ou le groupe, l’individu, le maître, l’élève ou le parent. Enfin, ils proposent une ouverture sur des comparaisons communautaires et internationales.

5HOPKINS David, MILIBAND David, JARVELA Sanna, et al. Personnaliser l’enseignement OCDE/Paris, 2006, 142 p. (L’école de demain)

Ce rapport contient les principales contributions produites dans le cadre de la conférence internationale « L’apprentissage personnalisé : l’avenir de la réforme des services publics » qui s’est tenue à Londres en mai 2004. Les différents chapitres décrivent un large éventail de points de vue et de contextes nationaux suivis de préconisations. Sont abordés également la question de la stimulation de la capacité d’apprendre, l’état des recherches sur le cerveau et l’apprentissage tout au long de la vie.

6HUSSENET André coord., CYTERMANN Jean-Richard coord. Existe-t-il un modèle éducatif français ? La revue de l’inspection générale, n° 3 septembre 2006, 119 p.

À l’aune des comparaisons internationales, ce numéro dresse un panorama des spécificités du système éducatif français telles que l’école maternelle et les classes préparatoires aux grandes écoles. Il amène également à s’interroger sur les particularités françaises à l’égard de l’enseignement de certaines disciplines ou voies d’enseignement telles que l’enseignement technique et professionnel. D’autres thèmes sont abordés, notamment les spécificités du financement de l’éducation et de la décentralisation.

7LAMARCHE Thomas coord., HUGON Philippe, DELAMOTTE Eric, et al. Capitalisme et éducation Nouveaux regards/Paris, 2006, 161 p.

Dans le contexte de la mondialisation, l’école et l’université se retrouvent au centre des débats sur l’économie et ses exigences de compétitivité. L’institut de recherche de la FSU (Fédération syndicale unitaire) a rassemblé universitaires et syndicalistes pour tenter de mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle économie de l’éducation. Les contributions abordent trois thèmes principaux : l’éducation dans ses rapports avec le système économique, l’emprise des méthodes de management sur l’éducation et la recherche puis la production et la diffusion des savoirs aux prises avec les technologies de la communication et de l’information.

8TOULEMONDE Bernard dir. Le système éducatif en France Documentation française/Paris, 2006, 191 p. (Les notices)

Cette deuxième édition mise à jour de l’ouvrage paru en 2003 est composée de vingt et une notices qui envisagent successivement toutes les facettes du système éducatif. Elle fournit une présentation précise de l’ensemble du système éducatif français : histoire, organisation administrative ; modalités et contenus des enseignements. Les dernières notices évoquent les enjeux auxquels l’école est également confrontée tels que l’égalité des chances, la cohésion sociale et l’organisation de l’Éducation nationale.

9TRAHAR Sheila ed. Narrative research on learning : comparative and international perspectives Symposium Books/Oxford, 2006, 280 p.

Fruit d’une rencontre du Research Centre for International and Comparative Studies, ICS, (Suisse) à l’université de Bristol (Royaume-Uni), entre linguistes, ethnographes et spécialistes de l’éducation comparée, cet ouvrage explore les potentialités des approches narratives pour la recherche en éducation comparée et en éducation internationale. Il explore la recherche narrative en tant que méthodologie s’appliquant autant à la théorie qu’à la pratique et accorde une importance particulière aux contextes culturels. Les études de cas sont empruntées à l’Afrique, la Grande-Bretagne, la Nouvelle Zélande, le Danemark, l’Écosse et la Jamaïque.

10VITRY Daniel dir.Repères et références statistiques sur les enseignements la formation et la recherche : 2006 Ministère de l’éducation nationale. DEPP/Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance, 2006, 400 p. (RERS)

Cette collection propose, d’année en année, une information statistique actualisée sur tous les aspects structurels de l’éducation et de la recherche en France. Cette édition apporte des données statistiques sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif pour l’année scolaire 2005-2006. On y trouve un éclairage particulier sur des thèmes nouveaux comme les réseaux « ambition-réussite » ou les effectifs des étudiants dans les formations scientifiques.

Publications des organisations européennes et internationales

11CAILLODS Françoise, HALLAK Jacques Éducation et documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) : synthèse d’expériences IIPE/Paris, 2006, 176 p. (Coopération internationale pour l’éducation)

L’ouvrage examine la place accordée à l’éducation et à la formation dans les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), introduits en 1999 par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Les auteurs s’intéressent à la manière dont le secteur éducatif a été pris en compte lors de l’élaboration de ces documents nationaux ainsi qu’à l’impact de ce dispositif sur la définition et la mise en œuvre des politiques et des priorités de l’éducation. Un aperçu des principales réalisations des DSPR et des défis qui restent à relever conclut l’ouvrage.

12Eurydice : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe L’enseignement des sciences dans les établissements scolaires en Europe. État des lieux des politiques et de la recherche Eurydice/Bruxelles, 2006, 96 p.

Cette étude porte sur l’enseignement des sciences dans trente pays européens aux niveaux primaire et secondaire général inférieur. Elle compare les programmes de formation des enseignants de sciences, les qualifications et expériences des formateurs au sein des établissements de formation et des établissements scolaires et analyse les programmes scolaires des sciences ainsi que les contenus des évaluations standardisées des élèves. Une synthèse des résultats de la recherche sur l’apprentissage des disciplines scientifiques et sur les pratiques et la formation des enseignants de sciences complète l’étude.

13LUGAZ Candy, DE GRAUWE Anton École et décentralisation IIPE/Paris, 2006, 144 p. (Réformer la gestion pour l’EPT)

Cet ouvrage est le fruit d’enquêtes conduites par l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) sur la mise en œuvre des politiques de décentralisation en Afrique francophone de l’Ouest (Bénin, Guinée, Mali et Sénégal) et leur impact sur les acteurs locaux. Il présente de manière synthétique les principaux résultats de la recherche de terrain et s’articule autour de quatre thèmes principaux : le pilotage de la qualité ; les ressources financières et matérielles ; la gestion du personnel enseignant ; l’appui des autorités locales et des communautés au système éducatif. Chaque chapitre est suivi d’un résumé et de quelques conclusions principales. En fin d’ouvrage, les auteurs s’interrogent sur les principes qui peuvent guider la mise en œuvre d’une politique de décentralisation ainsi que sur les initiatives ou innovations dans ces quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques Regards sur l’éducation : les indicateurs de l’OCDE 2006 OECD/Paris, 2006, 500 p., annexes

Ce rapport, organisé thématiquement, présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes d’enseignement. Ils analysent les acteurs participant aux activités éducatives, les dépenses affectées, le fonctionnement des systèmes éducatifs et les résultats obtenus ainsi que les performances des élèves, l’impact de la formation sur les revenus professionnels et les possibilités d’emploi à l’âge adulte. L’édition 2006 comprend des éléments nouveaux et notamment : une analyse complémentaire des résultats 2003 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; l’accès des élèves aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ; l’analyse des élèves les moins performants ainsi que l’incidence du milieu familial sur les résultats des élèves et la façon dont les classes sont organisées au sein des établissements ; des données tendancielles sur les diplômes et les taux de rétention dans l’enseignement supérieur.

15OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques Where immigrant students succeed a comparative review of performance and engagement in PISA 2003 OECD/Paris, 2006, 222 p.

Ce rapport examine les enjeux auxquels les systèmes éducatifs de dix-sept pays ou territoires comptant une large population d’immigrants doivent faire face pour aider les populations immigrées à s’intégrer dans leurs sociétés. Il analyse des résultats de l’évaluation PISA 2003 des acquis des élèves : des données sur les performances qu’obtiennent dans des matières scolaires importantes les élèves de quinze ans issus de l’immigration, sur la manière dont ceux-ci perçoivent leurs capacités d’apprenants et sur leur attitude générale à l’égard de l’école. Des informations relatives aux politiques et programmes visant à permettre aux étudiants issus de l’immigration d’améliorer leur niveau de compétence dans la langue d’enseignement sont également fournies.

16OGILVY Jay, FULLAN Michael, SAUSSOIS Jean-Michel, et al. Repenser l’enseignement OCDE/Paris, 2006, 222 p. (L’école de demain)

Partant du constat que l’éducation est l’un des enjeux majeurs des sociétés contemporaines et qu’il est nécessaire de prendre des décisions à long terme, ce rapport suggère que la méthode qui s’appuie sur des scénarios pourrait être la solution pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les responsables politiques. Il offre un panorama des approches fondées sur des scénarios à partir d’exemples concrets pris en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Ontario (Canada) et aux Pays-Bas.

17POSTLETHWAITE Neville T. Le pilotage des résultats des élèves UNESCO/Paris, 2005, 163 p. (Principes de la planification de l’éducation)

Après un exposé des raisons qui peuvent inciter un ministère de l’éducation à entreprendre une étude sur les résultats des élèves, l’auteur analyse les cas du Viet Nam et du Kenya en insistant sur la méthodologie que ces pays ont utilisée et quelques résultats importants. Il aborde ensuite divers aspects des études internationales telles que celles conduites par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA), le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Consortium de l’Afrique australe et orientale pour le pilotage de la qualité de l’éducation (SACMEQ).

18UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2006 L’alphabétisation : un enjeu vital UNESCO/Paris, 2006, 464 p.

Cette quatrième édition du Rapport mondial de suivi sur l’EPT est centrée sur l’alphabétisation, l’un des objectifs adoptés en 2000 par 164 pays au Forum mondial sur l’éducation de Dakar. Après avoir mis l’accent sur les raisons pour lesquelles l’alphabétisation a été l’un des objectifs les plus négligés, l’ouvrage présente les progrès accomplis au regard des objectifs de l’éducation pour tous. Il examine les performances récentes en matière de soutien à l’éducation et cherche à déterminer comment mieux coordonner les démarches internationales en faveur de l’EPT. Rappel est fait des accords internationaux qui se rapportent au droit à l’alphabétisme. À partir d’une large palette de mesures et d’outils d’évaluation, un état des lieux de l’alphabétisation par pays est proposé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 43 | 2006, 5-9.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 43 | décembre 2006, mis en ligne le 21 novembre 2011, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/259 ; DOI : 10.4000/ries.259

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du centre de ressources documentaires du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page