Skip to navigation – Site map

61 | décembre 2012
Enseignement et littérature dans le monde

Education and literature in the world
Enseñanza y literatura en el mundo
Edited by Emmanuel Fraisse

“What is literature ?” Sartre asked the day after the war, and in 1969 Barthes replied: “Literature is what gets taught, one aspect, that’s all.”
This is the starting point for this special focus of the Revue internationale d’éducation de Sèvres, devoted to literature as taught in schools in eight countries that are extremely diverse in terms of size, economic situation, history and educational culture: China, Denmark, the United States, France, Haiti, Quebec, Russia and Senegal. This is most likely one of the first times that such a subject has been addressed in a generalist education journal.
Closely tied in with “values”, language learning and speaking and writing proficiency, literature and its teaching form one of the foundations of instrumental, intellectual, civic and moral education for pupils everywhere.
What remains to be seen is what this “literature” is and what educational and instrumental purposes, explicit or implicit, are given to it. The literary canon studied by pupils is never neutral – on an ideological level or aesthetic one.
The articles highlight the ambiguity of the relationship between language and literature at school, which reflects the complexity of linking language and culture. How does this standardisation, imposed or suggested by the school, take shape through tools and exercises in practice? What are the expected practices of pupils throughout their schooling?
For all that it is considered fundamental – if only in terms of hours and stages – this aspect of education is in no less of a crisis worldwide. Many articles address the subject and prompt a necessary line of thinking: can language, literature and culture still be addressed separately today?

Navigation – Plan du site

61 | décembre 2012
Enseignement et littérature dans le monde

Education and literature in the world
Enseñanza y literatura en el mundo
Sous la direction de Emmanuel Fraisse

« Qu’est-ce que la littérature ? » À la question posée par Sartre au lendemain de la guerre, Barthes avait répondu en 1969 : « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout. »
Tel est le point de départ de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, consacré à l’enseignement scolaire de la littérature dans huit pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducative : la Chine, le Danemark, les États-Unis, la France, Haïti, le Québec, la Russie et le Sénégal. C’est sans doute l’une des premières fois qu’un tel sujet est abordé dans une revue généraliste d’éducation.
Intimement liée aux « valeurs », à l’apprentissage de la langue et à la maîtrise des discours, la littérature et son enseignement constituent partout l’un des fondements de la formation instrumentale, intellectuelle, civique et morale des élèves.
Reste à savoir quelle est cette « littérature » et quelles finalités éducatives et instrumentales, explicites ou implicites, lui sont conférées. Le « canon » littéraire étudié par les élèves n’est jamais neutre, pas plus au plan idéologique qu’esthétique.
Les articles soulignent l’ambiguïté de la relation entre langue et littérature à l’école, qui renvoie à la complexité de l’articulation entre langue et culture. Comment s’opère, à travers outils et exercices, cette normalisation imposée ou suggérée par l'institution scolaire ? Quelles sont les pratiques attendues des élèves tout au long de leur scolarité ?
Pour être jugé fondamental – ne serait-ce qu’en termes d’horaireset de niveaux –, cet enseignement n’est pas moins en crise dans le monde entier. Nombre d’articles s’en font l’écho et engagent une nécessaire réflexion : peut-on encore aujourd’hui dissocier langue, littérature et culture dans cet enseignement ?