Navigation – Plan du site
Dossier

Références bibliographiques

Marie-France Pamart
p. 143-151

Texte intégral

1Cette bibliographie propose une sélection de documents récents, postérieurs à 1995 pour la plupart et consultables à la documentation du CIEP à Sèvres. Elle s’organise autour des orientations thématiques du dossier, réparties sur deux numéros de la revue (numéros 20 et 21).
Les deux premières parties de la bibliographie abordent les modalités de la formation en France et à l’étranger dans une perspective analytique et descriptive, sans exclure les aspects critiques, voire polémiques. La troisième partie aborde la problématique dans des domaines plus spécifiques (enseignement des langues, dimension européenne, nouvelles technologies), toujours dans la perspective internationale.

2BOURDONCLE Raymond (dir.), ORSONI Marie-Agnès (dir.), INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PÉDAGOGIQUE/Unité de recherche sur les professions de l’éducation et la formation, Les travaux sur la formation des enseignants et des formateurs : banque de données bibliographiques (1970- 1994). Tome I : méthodologie, guide de l’utilisateur, plan de classement, index. Tome 2 : les thèses sur la formation des enseignants et des formateurs, Paris INRP, 1997. Documents et travaux de recherche en éducation. Politiques pratiques et acteurs de l’éducation n° 23, 145 p., 165 p.
Inventorier, décrire et indexer les travaux de recherche portant sur la formation des enseignants et des formateurs parus en France entre 1970 et 1994, tel est l’objet de cette bibliographie. Cet inventaire fournit non seulement le signalement des ouvrages répertoriés dans ce domaine mais aussi leur analyse à l’aide d’un plan de classement spécialement adapté. Les données bibliographiques ou « banque PROF » sont inscrites sur une disquette où on trouvera également le logiciel ISIS qui permet de les interroger. Le tome I est un guide pour l’utilisateur avec présentation de la banque de données, ses objectifs, son champ et la méthode mise en œuvre. Le tome II est la transcription papier d’une partie de la banque, celle qui concerne les thèses. Des index, à la fin des deux tomes, facilitent la recherche.

Description des modalités de formation en France

3TERRAL Hervé, Profession professeur : des écoles normales maintenues aux instituts universitaires de formation des maîtres (1945-1990), Paris, PUF, 1997, Pédagogie d’aujourd’hui, 217 p., bibliogr.
À travers l’histoire des écoles normales puis la création des IUFM, ce livre retrace les diverses étapes de la construction de la « professionnalité enseignante ». Dans une approche sociologique, l’auteur s’efforce de saisir la genèse et les caractéristiques majeures de ce processus.

4CHARLES Frédéric, CLÉMENT Jean-Paul, Comment devient-on enseignant ? L’IUFM et ses publics, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1997, 236 p., bibliogr.
La création des IUFM conduit à l’unification du recrutement et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Après un rapide historique des grandes phases de développement de ces deux ordres d’enseignement entre 1955 et leur date de création, sont étudiées les caractéristiques sociologiques des étudiants. Enfin, à partir de la comparaison des rapports de ceux-ci avec leur formation professionnelle, sont analysés les deux modes de formation qui cohabitent au sein de l’IUFM et leurs effets sur l’élaboration de l’identité professionnelle des futurs enseignants.

5PÉRIER Pierre, Les nouveaux enseignants du secondaire : sortis des instituts universitaires de formation des maîtres en 1993, Éducation et formations : les dossiers, n° 71, 1996/06, p. 1-152.
Ce dossier présente les résultats d’une enquête menée auprès d’un panel d’enseignants comparés à des enquêtes antérieures. Il fait état de l’opinion des interrogés sur leur seconde année d’enseignement, les conditions et pratiques pédagogiques, la formation qu’ils ont reçue, l’image qu’ils ont du métier et du système éducatif.

6INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PÉDAGOGIQUE, INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAÎTRES, CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/Saint-Denis, ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE, LABORATOIRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR L’ÉDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE/Cachan, La formation des professeurs de l’enseignement technique et professionnel dans les IUFM, Actes des journées d’études organisées en 1994-1995, Cibles, Paris/INRP, IUFM des Pays de Loire, 1996, 130 p.
Ces trois journées d’études ont eu pour thème : les modèles de formation ; le métier d’enseignant dans l’enseignement technique et professionnel ; les stages en entreprise.

7CLANET Claude (dir.), JEUNIER Benoît (coord.), MARTIN Franck (coord.), MORCILLO Agnès (coord.), MASSON V. (coord.), Recherche(s) et formation des enseignants, Les Cahiers du CeRF, n° 4, 1996/09, 2 tomes, 1070 p.
113 des 140 communications présentées lors du colloque tenu à l’initiative de l’institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse sont rassemblées dans ce numéro. Parmi les dossiers abordés, les liens entre recherches didactiques, nouvelles technologies, documentation et formation des enseignants ; les contextes des situations éducatives ; les interrelations entre recherche et formation ; la dimension européenne de la formation et les perspectives internationales.

8La formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation, in : Rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale 1996, Paris, Documentation française, 1996, p. 145-235.
Au terme de quatre années de fonctionnement des IUFM, il a paru souhaitable d’évaluer si les formations qui s’y trouvent assurées répondent bien aux attentes de l’institution scolaire. Cette évaluation, effectuée dans une perspective qualitative, constitue l’un des chapitres de ce rapport 1996.

9BOUDESSEUL Gérard, Comment un IUFM acquiert une légitimité : un point de vue sociologique, Recherche et formation, n° 19, 1995/10, p. 25-42.
L’article est une étude de cas de création et de démarrage d’un IUFM. L’institut de formation des maîtres étudié s’est trouvé confronté à une marge d’incertitude dans ses conditions de fonctionnement ; les acteurs ont été aussi amenés à prendre des décisions négociées.

10CLERC Françoise (coord.), La formation des enseignants. Il : Les pratiques, Cahiers pédagogiques, n° 338,1995/11, p. 11-57.
À travers les collaborations de vingt-trois auteurs, ce dossier aborde la nécessité de prendre en compte les besoins réels de formation et les problèmes liés à l’articulation entre diversité et cohérence dans la mise en place des formations.

11ESQUIEU Nadine, L’opinion des enseignants nouvellement recrutés sur la formation reçue dans les instituts universitaires de formation des maîtres, Note d’information - DEP, n° 95.49, 1995/12, 4 p.
Nouveaux professeurs des écoles : près des trois quarts ont été formés en deux ans. Nouveaux professeurs du second degré : un peu plus de la moitié ont suivi les deux années de formation.

12FERRY Gilles, Die neue Lehrerbildung in Frankreich/The New Teacher Education in France, Zeitschrift für Internationale Erziehungs-und Sozialwissenschaftliche Forschung, vol. 12, n° 1, 1995, p. 83-90.
Dans cet article, l’auteur fait un bref historique de la mise en place des IUFM décidée par la loi d’orientation de juillet 1989 ; il note également la persistance de certains problèmes comme l’individualisation de la formation, la place de la recherche et de la pratique sur le terrain.

Description des modalités de formation dans d’autres pays

13TATTO Maria Teresa, Improving Teacher Education in Rural Mexico: the Challenges and Tensions of Constructivist Reform, Teaching and Teacher Education, vol. 15, n° 1, 1999/01, p. 15-35, bibliogr.
L’article étudie le nouveau programme mis en place à Mexico pour former, dans une approche constructiviste, les enseignants d’école rurale.

14TARDIF Maurice (dir.), LESSARD Claude (dir.), GAUTHIER Clermont (dir.), ALTET Marguerite, PERRENOUD Philippe, CALDERHEAD James, PINAR William F., THERRIEN Jacques, Formation des maîtres et contextes sociaux : perspectives internationales, Paris, Presses universitaires de France, Éducation et formation : biennales de l’éducation, 1998, 90 p., bibliogr.
Cet ouvrage s’efforce de décrire, d’analyser et de comparer les réformes de la formation des enseignants entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays, sous l’angle de la professionnalisation de l’enseignement et de ses enjeux. Il veut également offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays en adoptant une perspective internationale ou transnationale et en mettant en évidence aussi bien les dimensions socio-politiques des réformes que les différentes logiques à l’œuvre. Il est à noter que certaines contributions sont en anglais.

15LUZZATTO Giunio (préf), NAGY Maria, ZULKUF ALTAN Mustafa, DAY Christopher W., TERHART Ewald, SIMPSON Mary, HAYWARD Louise, PELAGE Agnès, EVETTS Julia, Teacher Education, European Journal of Education, vol. 33, n° 4, 1998/12, p. 389-473.
La formation des enseignants dans les pays industrialisés est le thème central de cette livraison. Le point de départ de cette étude se trouve dans les résultats du projet pilote SIGMA de la Commission européenne qui furent présentés à la conférence d’Osnabrûck en juin 1995. Dans un des rapports, il ressort qu’il ne suffit pas de renforcer la formation telle qu’en elle-même, mais d’en redéfinir les besoins et les finalités et d’apporter de nombreuses innovations ; certaines d’entre elles font l’objet des articles de ce numéro.

16ZULKUF ALTAN Mustafa, A Call for Change and Pedagogy: a Critical Analysis of Teacher Education in Turkey, European Journal of Education, vol. 33, if 4, 1998/12, p. 407-417.NAGY Maria, Teacher Training in Central Europe: Recent Developments, European Journal of Education, vol 33, n° 4, 1998/12, p. 393-406.
Cet article analyse les réformes récentes de la formation des enseignants en République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie, à la lumière des systèmes de formation mis en place en Europe de l’Ouest et du Nord.

17CANARIO Rui, L’école à la recherche du temps perdu, Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 15, septembre 1997, p. 99-114.

18DELHAXE Ariette, Les systèmes européens au cœur des tensions contradictoires Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 15, septembre 1997, p. 127-134.

19Le COQ Josette, De meilleurs professeurs pour le XXIe siècle. Un objectif prioritaire pour les États-Unis, Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 15, septembre 1997, p. 69-72.

20MBOMA MIGHIOM Anicet, Vers une réforme de la formation psychologique des maîtres au Zaïre ? Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 30, n° 1, 1997/03, p. 23-34, bibliogr.
Ce texte évalue les effets de l’application d’un programme de psychologie du comportement, par des maîtres de classe primaire zaïroise préalablement formés. Il en ressort que l’application de ces techniques comportementales entraîne des changements d’attitude chez les élèves et améliore ainsi l’efficacité de l’enseignement.

21NDAWI Obert Paradzai, Education for All by the Year 2000 (EFA 2000) in some Countries in Africa: Can Teacher Education Ensure the Quantity, Quality and Relevance of that Education? International Journal of Educational Development, vol. 17, n° 2, 1997/04, p. 121-128, bibliogr.
L’article examine les trois défis que le projet « Éducation pour tous à l’horizon de l’an 2000 » pose à la formation des enseignants : qualité, quantité et pertinence. La recherche montre l’étendue des problèmes et propose des solutions pour l’Afrique, en s’appuyant sur les exemples du Malawi, de la Tanzanie et, surtout, du Zimbabwe.

22PELLETIER Guy, L’évaluation des programmes universitaires québecois : le cas des formations à l’enseignement, Gestion de l’enseignement supérieur, vol. 9, n° 2, 1997/07, p. 75-90, bibliogr.
Cet article aborde la problématique de l’appréciation des programmes de formation à l’enseignement, dispensée par les universités ; l’évaluation est exercée par un organisme accréditeur rattaché directement au ministre de l’Éducation du Québec. Des membres du comité d’agrément, issus pour la plupart du milieu professionnel, décrivent et analysent ici leurs pratiques d’évaluation.

23COWAN Bryan J., KOUTOUZIS Emmanuel, Mismanagement, Ambiguity and Delusion: Training Primary Teacher, in Greece, Mediterranean Journal of Educational Studies, vol. 2, n° 2, 1997, p. 41-62, tabl., bibliogr.
La formation des enseignants du primaire en Grèce est un secteur plein d’ambiguïtés et de frustrations pour de nombreux étudiants. Cette étude basée sur une recherche chez des élèves-maîtres de première année et des recherches gouvernementales, tend à montrer l’influence des origines sociales, des caractéristiques et des qualifications de ceux qui entrent dans l’enseignement primaire.

24MELIS Africa (coord.), CENTRE EUROPÉEN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (Thessalonique), Enseignants et formateurs de formation professionnelle ; volume I : Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni, Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés européennes, 1996, 1" édition, 207 p.
L’objectif de cet ouvrage est d’apporter une contribution à la connaissance mutuelle de la formation professionnelle dispensée dans les différents pays de l’Union européenne et il se concentre sur un groupe important de professionnels qui en sont les véritables acteurs : les enseignants et les formateurs. Ce premier volume décrit, pays par pays, ce qu’est la formation professionnelle et analyse les différents programmes de formation, initiale et continue, des enseignants et formateurs.

25MELIS Africa (coord.), AMBROSIO Teresa, BYRNE Nora M.T., OLIVEIRA Teresa, PAGE Kenneth W., RICHINI Pierluigi, CENTRE EUROPÉEN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (Thessalonique), Enseignants et formateurs de formation professionnelle ; volume II : Italie, Irlande, Portugal, Luxembourg, Office des publications officielles des Communautés européennes, 1996, 147 p.
Cet ouvrage poursuit l’analyse entreprise dans le volume I en utilisant la même méthodologie, le même schéma de travail, le même type de questions traitées ; il centre lui aussi l’éclairage sur les véritables acteurs de la formation professionnelle : les enseignants et les formateurs. C’est à eux que s’adresse en premier lieu ce travail qui veut être un instrument pratique pour faciliter, entre autre, leur mobilité à l’intérieur de l’Union européenne.

26AINSCOW Mel, Les besoins éducatifs spéciaux en classe : guide pour la formation des enseignants, Bibliothèque de l’enseignant, 1996, 219p.
Ce guide peut intéresser tous les formateurs d’enseignants qui veulent aider ces derniers à mieux prendre en compte la diversité des élèves. Les difficultés scolaires montrent qu’une amélioration de la pratique (chap. 1) et de la formation (chap. 2) des enseignants est nécessaire. L’ouvrage relate ensuite l’histoire du projet de l’Unesco sur ce thème et l’élaboration du manuel. Des études de cas donnent des exemples d’utilisation expérimentale de ce manuel, pour ce qui est de la formation initiale des maîtres (en Inde, au Kenya, au Zimbabwe) et continue (au Canada, à Malte, en Espagne). Les cinq derniers chapitres offrent des conseils pour la formation pédagogique.

27GALVIN Conor, A Promotion of Teacher Professionally: Higher Education and Initial Teacher Education in England and Wales, Studies in Higher Education, vol. 21, n° 1, 1996/03, p. 81-92, bibliogr.

28TELLA Seppo (éd.), Teacher Education in Finland : Present and Future Trends and Challenges, 11, University of Helsinki, Helsinki, Department of Teacher Education, 1996, Studia paedagogica, 175 p.
Cet ouvrage est un recueil d’articles dûs à des enseignants de « départements de formation des maîtres » d’universités finlandaises. Il fait le point sur l’évolution récente de la formation des enseignants en Finlande et sur les formations dispensées dans les départements des différentes universités.

29NORMAN Nigel, Initial Teacher Education in France, Germany and England and Wales: a Comparative Perspective, Compare: a Journal of Comparative Education, vol. 25, n° 3, 1995/10, p. 211-226.
Cet article s’attache à comparer la formation initiale des enseignants en Allemagne, en France, en Angleterre et au pays de Galles en étudiant de plus près la part que prend l’Université dans ces quatre politiques de formation.

30BUFFET Françoise, L’harmonisation des actions de formation initiale et continue entre pays de la Communauté : principes théoriques et réalisation pratique, European Journal of Teacher Education, vol. 16, n° 2, 1993/06, p. 137-145, bibliogr.
Après avoir présenté sa problématique de recherche concernant l’harmonisation de la formation des enseignants en Europe, l’auteur formule les principes et instruments utilisables pour réaliser celle-ci. Ces aspects théoriques sont illustrés par le bilan d’une expérience d’harmonisation en formation initiale entre Bourg-en-Bresse et Alkmaar.

Domaines spécifiques de formation

Formation à l’enseignement des langues

31VOISIN Jean-Pierre, Le français : une formation pour les citoyens, Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 19, septembre 1998, p. 21-31.

32RACINE Jean, Mise en œuvre d’une réforme en Suisse, Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 9, mars 1996, p. 91-98.

33SHARPE Keith, NING Qiuhong, The Training of Secondary Modem Languages Teachers in England and China: a Comparative Analysis, Compare: a Journal of Comparative Education, vol. 28, n° 1, 1998/03, p. 57-74, tabl., bibliogr.
Cette comparaison de la formation initiale des enseignants de langues vivantes en Angleterre et en Chine traite du contexte institutionnel de chaque pays, des programmes d’études, des examens, des méthodes pédagogiques, de la pratique des étudiants. Les similitudes ou les différences entre les pays sont principalement d’ordre culturel et/ou institutionnel.

34IRUELA PERZ José (éd.), DEL MORAL Cristina (éd.), Le défi de la formation continue des professeurs de langues étrangères dans le primaire, Rapport de l’atelier 17. San Lorenzo del Escorial, Espagne, 10-16, septembre 1995, CC-LANG (95) 17, Strasbourg, Conseil de l’Europe, Apprentissage des langues et citoyenneté européenne, 1996, 156 p.
Ce rapport contient divers textes des animateurs, des travaux de groupes (buts, contenus objectifs – attitudes et résistance au changement dans la formation des enseignants – dimension interculturelle – étude de cas du système éducatif espagnol) et de nombreuses conférences comportant des analyses sur d’autres pays ou régions d’Europe.

35GAUTHIER Pierre-Louis, Perspectives, mythes et réalités des langues vivante dans le primaire, en France, Revue Internationale d’éducation - Sèvres, n° 9 mars 1996, p. 31-39.

36FREEMAN Donald, RICHARDS Jack C, Teacher Learning in Language Teaching, Cambridge, Cambridge university press, 1996, Cambridge Language Teaching Library, 388 p., index, bibliogr.
Seize études originales, menées dans des situations et des pays différents, analysent les processus et les expériences qui jalonnent la formation des enseignants de langue, qu’elle soit initiale ou continue.

37CASTELLOTTI Véronique, DE CARLO Maddalena, La formation des enseignants de langue, Paris, Clé international, Didactique des langues étrangères, 1995, 191 p., bibliogr.
C’est à partir d’une enquête menée auprès de professeurs de langues étrangères de l’enseignement secondaire, en France et en Italie que ce livre a été conçu. Les résultats ont été mis en relation avec le contexte institutionnel des deux pays et l’état actuel de la recherche dans le domaine, pour construire un modèle de formation des enseignants de langue-culture étrangère, issu de réflexions et d’études comparatives. Malgré des situations différentes, dues surtout à la variété des contextes, de nombreux points communs se dégagent entre les enseignants des deux pays qui permettent une approche commune de la formation des enseignants de langue.

38La formation initiale des enseignants de langues en France, La Tribune internationale des langues vivantes, n° 18/4, 1995/11, p. 4-28.
La formation initiale des enseignants est au cœur des discussions sur les évolutions des systèmes éducatifs. Après la création des IUFM en France, en 1991, ce dossier présente quelques acquis pour la formation des enseignants de langue vivante et s’interroge sur les évolutions futures de cette structure originale.

39PUREN Christian (coord.), La formation professionnelle dans les IUFM, Les Langues modernes, IXXXVIIe année, n° 4, 1993/12, p. 5-60, bibliogr.
Le dossier pose la problématique de la formation professionnelle des enseignants de langue à travers le bilan des deux premières années d’IUFM. Un article analyse les mémoires de seconde année de CAPES de langues. Les enjeux sont resitués par rapport à la didactique des langues. Le dernier article élargit le champ de la réflexion en se prononçant pour une formation bivalente des enseignants de « langues » dans l’Europe communautaire.

Formation à la « dimension européenne »

40L’Europe des formations, Éducation permanente, n° 4, 1995/12, p. 3-112, bibliogr.
Publié en collaboration avec la direction des Lycées et Collèges, ce supplément à la revue est écrit par des formateurs des réseaux de formation continue des adultes et des enseignants. Il apporte des précisions sur les programmes européens en vigueur et il analyse de nombreuses expériences qui font vivre, dans la formation, la dimension européenne.

41KODRON Christoph, Zur Kooperationsproblemen bei der Einführung einer Europäischen Dimension in die Lehrebildungen/On Problems in Cooperation when Introducing the European Dimension into Teacher Education, Zeitschrift für internationale Erziehungs- und Sozialwissenschaftliche Forschung, 1995, p. 65-81.
Introduire la « dimension européenne » dans l’éducation, comme le demande la Commission européenne, ne peut se faire qui si on l’intègre à la formation des enseignants et ceci, dans une perspective transnationale. Cet exposé plaide pour une large coopération en la matière, en dépassant les particularismes nationaux ou régionaux.

42PAISANT Chantai (coord.), Former les enseignants à l’international, Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 6, 1995/06, p. 33-123.
L’ouverture internationale des contenus et pratiques d’enseignement a des répercussions sur la formation des enseignants. Quels sont, au niveau surtout de leur formation initiale, les enjeux et les objectifs, les compétences de base à développer, les conditions d’une coopération éducative ? Ce thème est abordé à travers les contributions d’auteurs de plusieurs pays européens, formateurs, chercheurs et représentants d’organismes internationaux, permettant ainsi des approches diversifiées et complémentaires.

43PHILLIPS David (ed.), Aspects of Education and the European Union, Oxford Studies in Comparative Education, vol. 5, n° 2, 1995, p. 1-170, bibliogr.
Les articles qui constituent ce numéro résultent, pour la plupart, d’un séminaire tenu à Oxford durant les premiers mois de 1995. Ils évoquent essentiellement la dimension européenne dans l’enseignement et dans la formation des enseignants, les programmes européens, la mobilité.

44VANISCOTTE Francine (coord.), Les enseignants et l’Europe, Recherche et formation, n° 18, 1995/04, p. 5-125, bibliogr.
Le numéro examine les relations des enseignants avec l’Europe. Des expériences pilotes, dans le cadre de la résolution sur la dimension européenne de l’éducation, sont décrites : celles du réseau d’institutions de formation (RIF) et des partenariats scolaires multilatéraux. Un bilan est fait de la politique de recherche en éducation et des différentes approches de la formation à l’interculturel. La formation continue des enseignants est le lieu privilégié de la construction européenne.

Nouvelles technologies et formation des enseignants

45BUROU Jean-Charles (coord.), DENISE Michel (coord.), LEVRAT René (coord.), Les technologies nouvelles (dossier), Revue internationale d’éducation-Sèvres, n° 18, juin 1998, p. 21-126.

46Multimédia à l’école : conditions pour une intégration réussie, La Lettre de l’éducation, supplément au n° 235, 25 mai 1998, 4 p.
Outre l’équipement des établissements et leur organisation spatiale, temporelle et structurelle, la capacité des enseignants à s’approprier les nouvelles technologies sera une condition déterminante dans la réussite de leur introduction dans l’enseignement. Cette appropriation suppose la formation des enseignants et la manipulation de l’outil dans le cadre d’une pédagogie du projet. Elle implique également une modification du rapport enseignant/apprenant.

47Dossier sur l’emploi des nouvelles technologies dans la formation des maîtres, European Journal of Teacher Education, vol. 20, n° 1, 1997, 108 p., bibiogr.
Les contributions de ce numéro, à visée européenne, s’attachent à montrer comment les systèmes d’enseignement à distance et les nouvelles technologies peuvent intervenir dans la formation initiale et continue des enseignants. Elles évoquent la politique de l’Union européenne dans ce domaine et font part d’expériences réalisées en Catalogne, au Royaume-Uni et de projets en cours en Allemagne et aux Pays-Bas.

48MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, DLC El, bureau de la Programmation et des Orientations, Les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement : quels enjeux ? Quelles conséquences pour la formation des enseignants du second degré ? Séminaire national des chefs de mission académique à la formation des personnels de l’Éducation nationale. Paris, les 14 et 15 mai 1997, Paris, Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 1997, 112 p., bibliogr.
Les actes de ce séminaire exposent la politique nationale en matière d’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication dans l’enseignement. Quelques académies sont données en exemple pour leur dispositif de formation des enseignants en ce domaine.

49CUEFF Gaëlle (éd.), BARON Georges-Louis (éd.), BON Annette (éd.), MARTI-NEAU Monique (éd.), Audiovisuel et formation des enseignants, Actes du colloque des 23, 24, 25 novembre 1992, 2-7342-0409-6, Paris, INRP, 1994, 383 p., bibliogr., filmogr.
Ces actes de colloque font le point sur l’intégration des médias audiovisuels dans les pratiques pédagogiques et sur les perspectives de développement de la formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Après un état des lieux quant à la place de l’audiovisuel dans la formation des enseignants, sont abordées les questions du rôle joué par l’image dans l’acquisition des connaissances et de l’éducation aux médias audiovisuels. Une filmographie sur le cinéma et l’audiovisuel comme objets d’étude et une bibliographie sur le thème « cinéma, audiovisuel et sciences de l’éducation » complètent l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-France Pamart, « Références bibliographiques », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 20 | 1998, 143-151.

Référence électronique

Marie-France Pamart, « Références bibliographiques », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 20 | décembre 1998, mis en ligne le 17 avril 2013, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://ries.revues.org/2848 ; DOI : 10.4000/ries.2848

Haut de page

Auteur

Marie-France Pamart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page