Skip to navigation – Site map

62 | avril 2013
Les attentes éducatives des familles

Educational expectations of families
Las expectativas educativas de las familias
Edited by Xavier Pons and Florence ROBINE
Couverture RIES 62
More about this picture
ISBN 978-2-85420-599-2

Throughout the world, families' educational expectations have changed. Expectations have increased and become more diverse and, in many countries, this change seems to be accompanied by a loss of confidence in the capacity of schools to promote successful social integration of their children. Families are resorting to compensatory strategies with increasing frequency, in particular by looking to the education market.
Families' expectations, as examined through ten case studies focusing on diverse cultural, economic and geographic contexts, prove to be a powerful insight into the way educational institutions work. Decision makers are today confronted by completely new situations which lead to look at formal education in a different way, going beyond conventional thinking on "bad" parents, parental break-up or in contrast, parents purely as consumers.
The studies put forward in this issue show that the reality of relations between schools and families is multi-faceted and often shaped by education systems themselves. These findings call for a profound review of the roles of schools and parents in order to develop a mutual understanding and a shared definition of education.
An issue coordinated by Xavier Pons, Florence Robine.

Navigation – Plan du site

62 | avril 2013
Les attentes éducatives des familles

Educational expectations of families
Las expectativas educativas de las familias
Sous la direction de Xavier Pons et Florence ROBINE
Couverture RIES 62
Informations sur cette image
ISBN 978-2-85420-599-2

Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire.
À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs.
Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation.