Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-10

Texte intégral

1AFAE : Association française des administrateurs de l’éducation/Paris. Le système éducatif français et son administration : 11e édition Administration et éducation, 2008, 373 p.
Cet ouvrage de référence apporte une vue d’ensemble sur l’enseignement en France, son organisation et son fonctionnement ainsi qu’une réflexion sur les enjeux actuels. Après un rappel des principes généraux, l’ouvrage décrit les établissements scolaires et les différentes catégories de personnels. Il fait le point sur l’administration de l’éducation : services de l’État, collectivités territoriales, coût et financement de l’éducation. La dernière partie est consacrée aux défis traversés par le système éducatif français : les nouvelles règles de gestion avec la LOLF ; l’évaluation dans le pilotage du système ; le socle commun des connaissances et compétences, la politique de contractualisation et la recherche de l’égalité des chances. Il existe également une version en ligne, qui sera régulièrement actualisée.

2AUDIGIER François, TUTIAUX-GUILLON Nicole. Compétences et contenus. Les curriculums en question De Boeck Université/Bruxelles/Belgique, 2008, 224 p., bibliogr. (Perspectives en éducation et formation)

Les curriculums et programmes scolaires sont l’objet de transformations profondes et accélérées dans de nombreux pays. Ce mouvement est lié notamment à l’introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui produisent des changements fondamentaux. Comment passer de connaissances disciplinaires « à enseigner » à la définition des compétences nécessaires ? En quoi l’approche par compétences représente-t-elle une révolution dans la façon d’aborder l’apprentissage ? Les contributions rassemblées par François Audigier et Nicole Tutiaux-Guillon permettent de mieux aborder la question des réformes curriculaires en France et dans le monde francophone (Belgique, France, Suisse, Québec). L’ouvrage en explore les différentes dimensions théoriques et pratiques et permet une prise de conscience des enjeux centraux des systèmes éducatifs actuels en matière de « politique » des contenus.

3DUTERCQ Yves coord. Former des élites dans un monde incertain Éducation et sociétés, 2008, n° 21

Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites qui, dans un monde globalisé où la concurrence est très forte et les statuts jamais définitivement acquis, connaît des transformations profondes. Les articles portent sur une dimension essentielle du renouvellement des modes de formation des futures élites : l’équilibre entre production des élites et recherche de justice. Beaucoup portent sur le cas français, comme les programmes d’ouverture sociale des grandes écoles. D’autres contributions apportent un éclairage sur des pays comme le Brésil ou la Belgique, ou situent cette problématique dans une configuration de comparaison internationale. Ainsi, Nathalie Mons analyse, à partir des données de l’enquête PISA, les liens entre la formation des élites et l’organisation de l’école moyenne en filières ou en tronc commun.

4FEYFANT Annie. Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe, Dossier d’actualité, n° 35, mai 2008, 12 pages téléchargées du site http://www.inrp.fr/​

Après un tour d’horizon des mesures prônées par la France et par l’Union européenne pour favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrés ou issus de l’immigration, le dossier reprend les différentes analyses produites par l’OCDE et d’autres structures internationales sur les performances scolaires des enfants migrants. Il précise les facteurs aggravants : différences linguistiques et culturelles entre domicile et école, statut des parents immigrés et identité des migrants dans la société d’accueil. Il examine également les attitudes et représentations des élèves, des familles et des enseignants. Enfin, il dresse un panorama des dispositifs d’aide et d’accueil dans les pays européens.

5GATHER THURLER Monica dir., MAULINI Olivier dir. L’organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ? Presses de l’Université du Québec/Québec, 2007, 448 p., (Éducation intervention)

L’organisation du travail scolaire est au croisement de deux évolutions, celle de la gestion de classe et celle du pilotage du système éducatif. L’ouvrage fait suite à un séminaire de recherche réunissant une trentaine de praticiens et de chercheurs qui tentent de rendre visibles les conceptions et les pratiques d’organisation du travail scolaire dans la classe et au-delà, en tenant compte de l’histoire de l’école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents.

6GERVAIS Colette, MARTINEAU Stéphane, PORTELANCE Liliane et al. L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant, Presses de l’Université Laval/Québec, 2008, 292 p., (Formation et profession)

Le Québec et de nombreux pays occidentaux font face à une pénurie d’enseignants qualifiés et à des abandons de carrière après quelques années. L’ouvrage met en lumière plusieurs éléments qui font obstacle à une insertion professionnelle réussie, qu’il s’agisse de formation à l’enseignement ou des conditions d’entrée dans la profession.

7LAHIRE Bernard. La raison scolaire. École et pratiques d’écriture entre savoir et pouvoir, Presses universitaires de Rennes/Rennes, 2008, 186 p. (Paideia)

Ce recueil d’articles est lié à une série de recherches menées autour des rapports entre l’école et l’écrit. Bernard Lahire souligne que l’École ne s’est jamais contentée de veiller à l’utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension, mais qu’elle a eu pour ambition d’inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. Dans une première partie, il analyse les modalités de la socialisation scolaire ainsi que les résistances que lui opposent les élèves en difficulté scolaire, majoritairement issus des classes populaires, difficultés dues à des inégalités de départ en matière de socialisation de l’écrit. La deuxième partie se penche plus précisément sur des pratiques, comme celles des classes de perfectionnement ou de l’expression écrite en classe primaire, pour mettre à jour les inégalités (selon le milieu social d’appartenance ou le sexe de l’enfant) devant la culture écrite scolaire.

8MALET Régis, La formation des enseignants comparée : identité, apprentissage et exercice professionnels en France et en Grande-Bretagne, Peter Lang/Berne, 2008, 258 p.

Pourquoi et comment devient-on enseignant du secondaire en France et en Grande-Bretagne ? Fondé sur une variété de recherches empiriques menées dans les deux pays, l’ouvrage offre de multiples éclairages sur la construction des identités professionnelles des enseignants et des dispositifs qui encadrent leur apprentissage et l’exercice de leur métier.

9LELIÈVRE Claude. Politiques scolaires mises en examen : douze questions en débat, ESF/Paris, 2008, 212 p. (Pédagogies références)

Les choix politiques en matière d’éducation ne sont pas toujours facilement lisibles et l’on ne comprend pas aisément les positions des uns et des autres. Or chacun s’accorde aujourd’hui sur l’importance des questions d’éducation pour nos sociétés. Cet ouvrage d’un spécialiste de l’histoire de l’éducation est constitué autour de douze questions. L’auteur rappelle et analyse les interventions des hommes politiques les plus connus. Il met en lumière la façon dont chaque question a émergé dans l’espace public, dont elle a été traitée, les rôles qu’ont joué les politiques et ce qu’il en est finalement advenu.

10MANGEZ Eric. Réformer les contenus d’enseignement. Une sociologie du curriculum, PUF/Paris, 2008, 168 p. (Éducation et société)

Les questions liées à l’éducation font l’objet de larges débats aussi bien parmi les professionnels que dans l’espace public. Faut-il transmettre des connaissances ou amener les élèves à construire leurs propres savoirs ? Comment articuler des savoirs de base et des compétences plus complexes ? L’auteur examine ces questions au travers de l’analyse d’une réforme dans le contexte de la Belgique francophone. Il montre combien le sens même de la réforme évolue et se transforme en fonction des acteurs qui s’en saisissent et le décalage qui s’instaure entre la logique d’élaboration et d’impulsion des réformes au sein de laquelle priment les enjeux économiques, scientifiques et politiques et la logique de la médiation et de la mise en œuvre.

11PERRENOUD Philippe, ALTET Marguerite, LESSARD Claude et al. Conflits de savoirs en formation des enseignants, De Boeck Université/Bruxelles, 2008, 276 p.

Les différents contributeurs abordent un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche, qui diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action et leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

12ROBERT Paul. La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : les secrets d’une réussite, ESF/Paris, 2008, 212 p. (Pédagogies références)

Conséquence des excellents résultats obtenus par la Finlande lors des enquêtes PISA de l’OCDE, le système éducatif de ce pays est particulièrement étudié. Principal adjoint d’un collège, l’auteur y a effectué un voyage d’étude. Il décrit les caractéristiques de son système éducatif qui en font un modèle de performance et d’équité et reconstitue le contexte et la démarche de la Finlande qui a mis en place une longue suite de réformes. L’ouvrage apporte à la fois des résultats chiffrés et le témoignage des acteurs.

Publications d’organisations européennes et internationales

13EURYDICE : Réseau d’information sur l’éducation en Europe/Bruxelles. L’autonomie scolaire en Europe : politiques et mécanismes de mise en œuvre, Eurydice/Bruxelles, 2007, 62 p.

Au cours des vingt dernières années, l’établissement scolaire a fait l’objet de nombreuses réflexions et réformes. Il s’est vu investi d’un pouvoir de décision accru pour améliorer la participation démocratique, la gestion des fonds publics et, au cours des dernières années, la qualité de l’enseignement. Cette étude propose un état des lieux de l’autonomie scolaire aux niveaux primaire et secondaire inférieur dans trente pays européens. Elle s’intéresse aux degrés d’autonomie en matière de gestion des ressources financières et humaines. Elle présente les acteurs de la décision au niveau de l’établissement ainsi que les systèmes d’évaluation des établissements mis en place en lien avec cette autonomie. Elle dresse aussi un historique sur plus de vingt ans des réformes liées à l’autonomie des établissements scolaires.

14LOONEY Janet. L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base, OCDE/Paris, 2008, 237 p., annexes, bibliogr.

D’après l’enquête internationale sur la littéracie des adultes, entre 8 et 43 % des adultes n’atteignent pas le niveau le plus faible de littéracie et de calcul et nombreux sont les adultes en situation d’illettrisme dans beaucoup de pays de l’OCDE. Ce livre met en lumière les enjeux essentiels de la formation pour ces adultes. Il est organisé en trois parties. La première présente le cadre et les conditions de la lutte contre l’illettrisme. La deuxième puise des pratiques exemplaires dans les études de cas et les synthèses de publications (allemand, anglais, espagnol et français) et détermine les différentes étapes du parcours de formation. La dernière propose un cadre général destiné à renforcer les politiques et les pratiques.

15ISU : Institut de statistique de l’UNESCO. ZHANG Yanhong ed., POSTLETHWAITE Neville T. ed., GRISAY Aletta ed. A view inside primary schools: A world education indicators (WEI) cross-national studies UNESCO-UIS/Montréal, 2008, 291 pages téléchargées du site http://www.uis.unesco.org/​

Dans cette étude, l’ISU présente les résultats d’une enquête menée dans onze pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique du Nord. Les enseignants de quatrième année et les directeurs de plus de 7 600 écoles primaires ont répondu à des questionnaires sur le fonctionnement des établissements scolaires, sur les méthodes pédagogiques, sur les conditions d’apprentissage et sur l’aide dont bénéficient les enseignants et les chefs d’établissements. L’étude met en évidence la forte incidence des inégalités sociales sur les systèmes éducatifs primaires dans de nombreux pays et montre les importants écarts de ressources entre les écoles urbaines et rurales. Les inégalités en matière de ressources scolaires sont en rapport avec les conditions socio-économiques des élèves et les enfants sont doublement défavorisés puisqu’ils ont moins de ressources aussi bien à la maison qu’à l’école.

16BACKMAN Elisabeth, TRAFFORD Bernard. Pour une gouvernance démocratique de l’école, Éditions du Conseil de l’Europe/Strasbourg, 2008, 100 p.

Qu’est-ce que la gouvernance démocratique et comment peut-elle aider les écoles à préparer les jeunes à devenir des citoyens adultes participant à la démocratie ? Comment les écoles et les autres institutions éducatives peuvent-elles évaluer la façon dont elles contribuent à l’éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) de leurs étudiants ? Les deux auteurs de ce manuel, chefs d’établissement d’enseignement secondaire, ont conçu un outil pratique pour commencer, continuer et évaluer ce processus et combler l’écart entre la théorie et la pratique dans le domaine de l’ECD.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 48 | 2008, 5-10.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 48 | septembre 2008, mis en ligne le 01 décembre 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/369 ; DOI : 10.4000/ries.369

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du Centre de ressources documentaires du CIEP.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page