Navigation – Plan du site

Texte intégral

1À l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) organise, du 12 au 14 juin 2014, un colloque international intitulé : « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ». Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce colloque est organisé par le CIEP en partenariat avec l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESEN ESR) et le ministère de l’Éducation nationale (délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération). Il bénéficie du soutien du ministère des affaires étrangères et des services culturels français en Chine, en Inde, en Indonésie, ainsi qu’au Japon, à Hong-Kong et à Taipei.

2Une approche comparatiste et pluridisciplinaire. Ce colloque de trois jours vise à mieux connaître et comprendre les réalités éducatives d’une région diverse et majeure. Il s’agira également de réfléchir aux réponses apportées par les pays d’Asie à leurs propres défis en matière d’éducation et à l’intérêt qu’elles présentent pour le monde extra-asiatique. Si les questions posées aux systèmes éducatifs asiatiques seront celles que les comparatistes posent dans toutes les régions du monde, on étudiera aussi, plus fortement, les liens entre éducation, traditions et civilisation, à la fois dans ces pays et en les comparant à d’autres. Le colloque traitera principalement de l’enseignement scolaire.
Une quarantaine d’intervenants, venant d’une vingtaine de pays, sont invités à réfléchir autour de trois grands axes :

  • Systèmes éducatifs d’Asie : quelles représentations de l’école ?

  • Systèmes éducatifs d’Asie : organisations, stratégies et résultats ?

  • L’Asie de l’éducation et le reste du monde : vers des modèles asiatiques ? Vers des perspectives de compétition ou de coopération ?

3Quelles « Asies ? » Si l’éducation en Asie se structure spécifiquement autour de deux grandes expériences éducatives, celle de l’Asie sinisée et celle de la tradition indienne, d’autres traditions éducatives moins propres à l’Asie, comme la tradition musulmane, seront aussi considérées, de même que les développements historiques, idéologiques et politiques spécifiques selon les pays. Le regard portera notamment sur les situations suivantes : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Pakistan, Singapour, Sri-Lanka, Taiwan, Vietnam.

4Publications et mise en ligne. Les conférences des 12 et 14 juin 2014 peuvent être suivies sur Canal C2. Les 24 études de cas présentées dans les ateliers sont publiées en ligne, en français et en anglais. Une importante bibliographie annotée, produite pour le colloque par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP, ainsi que des fiches pays synthétisant les principales données disponibles sur les systèmes éducatifs asiatiques, sont disponibles en ligne sur le site du CIEP. Le numéro 68 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres reprendra les travaux menés durant le colloque et prolongera la réflexion. Il sera publié en avril 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], Colloque : L’éducation en Asie en 2014 : Quels enjeux mondiaux ?, mis en ligne le 11 juin 2014, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/3826

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page