Navigation – Plan du site

Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre du colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvres « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ».  Elle a été conçue en appui aux communications présentées en conférences plénières ou en ateliers.  Trois critères ont guidé le choix des références bibliographiques présentées : les thèmes abordés, les contextes géographiques couverts par le colloque,  la date de publication (à partir de 2010), afin de rendre compte des réalités éducatives contemporaines en Asie. L’objectif est ici de donner à un public non spécialiste du continent asiatique un aperçu des questions et des débats en cours dans cette région, en matière d’éducation.

Une première partie de cadrage général sur l’éducation en Asie propose deux types de références : d’une part, des rapports d’organisations internationales,  et en particulier ceux de l’Unesco Bangkok, de l’OCDE et de la Banque mondiale ; d’autre part, des références d’auteurs issus de champs institutionnels et disciplinaires variés, qui étudient l’éducation en Asie à travers différents prismes : anthropologique, culturel, historique, économique ou politique.

Le deuxième partie est calquée sur l’organisation des ateliers du colloque. Les références y sont classées par titre d’atelier,  en fonction des pays faisant l’objet d’une étude de cas, des intervenants ainsi que du thème traité dans l’atelier. Nous fournissons les résumés des éditeurs, afin de donner une idée plus précise des contenus,  mais il a été parfois nécessaire de les abréger pour des raisons de longueur. Si cette bibliographie propose donc des notices rédigées en anglais et en français, la majorité des références sélectionnées sont anglo-saxonnes. Un index des auteurs et un index géographique sont fournis in fine.

Consulter la bibliographie en ligne