Navigation – Plan du site

Références bibliographiques

Chantal Nourtier
p. 121-123

Texte intégral

1La bibliographie proposée représente un choix de textes sur la formation initiale et continue des enseignants, référencés dans la base de données du service de documentation du CIEP et couvrant la période 1990-1994.

Formation des enseignants et internationalisation de l’éducation

2COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, Livre vert sur la dimension européenne de l’éducation, Bruxelles, Commission des Communautés européennes, 1993, 19 p.
Afin de réaliser les objectifs spécifiques à l’intégration de la dimension internationale dans l’éducation, les projets d’établissement doivent s’appuyer sur certains axes tels que la formation des enseignants et la coopération transnationale entre institutions de formation d’enseignants.

3LUGINBÜHL Odile, MASSACRET Michel, « Quels enseignants pour l’Europe ? », Le Français dans le monde : recherches et applications, sept. 1992, p. 69-77.
La formation des enseignants, garante de la qualité de l’enseignement et bien qu’envisagée différemment selon les pays, connaît des tendances et des pratiques convergentes en Europe.

4RYBA Raymond, « Towards a European Dimension in Education: Intention and Reality in European Community Policy and Practice », Education Review, vol. 36, n° 1, 1992, p. 10-24.
L’auteur commente la politique communautaire destinée à développer la dimension européenne dans l’éducation et notamment dans la formation des enseignants.

5SMITH Janet, « The European Teaching Force: Conditions, Mobility and Qualifications », International Review of Education, vol. 38, n° 6, 1992, p. 641-657.

6WATSON Keith, « Teachers and Teaching in an Interdependent World », Compare, vol. 21, n° 2, 1991, p. 107-126.

Politiques et structures de formation des enseignants

7BYRNE Rieran, TODESCHINI Marco (coord.), « La professionnalisation des enseignants », European Journal of Teacher Education, vol. 17, n° 1-2, 1994, p. 5-130.
Thème d’un séminaire tenu à Barcelone en juillet 1993, le concept de professionnalisation s’applique aux enseignants et à leur formation. Articles généraux et études de cas nationaux en suivent les caractéristiques essentielles dans les pays européens, les États-Unis et le Québec.

8GERTH Klaus, « Vers une Eurorégion de l’éducation : propositions d’orientation et d’action » faisant suite au colloque Les premières eurorégionales de l’éducation (31 mai-1er juin 1994), Lille, ARPEIJ, 1994, 21 p.
L’ARPEIJ (Association régionale pour l’éducation interculturelle des jeunes) fait des propositions susceptibles de promouvoir la création d’une Euro-région de l’éducation. Certaines suggestions concernent les activités de formation de l’IUFM et de la MAFPEN.

9TODESCHINI Marco (ccord.)., « Educational Research and Teacher Education in Europe » (« Recherche en éducation et formation des enseignants en Europe »), European Journal of Teacher Education, vol. 15, n° 1-2, 1992, 145 p.
Ce numéro double donne les actes du séminaire organisé à Lyon par l’ATEE (Association for Teacher Education in Europe) sur le thème de l’interaction entre la formation des enseignants et la recherche en éducation. Synthèses des conférences et études de cas nationaux.

10TODESCHINI Marco, H0STMARK TARROU Anne-Lise (coord.), « Educational Research and Teacher Education in Europe » (Recherche en éducation et formation des enseignants en Europe), European Journal of Teacher Education, vol. 16, n° 1, 1993, p. 3-82.
Livraison supplémentaire des actes du Séminaire de Lyon, le numéro rend compte d’autres études de cas nationaux. Deux autres articles concernent, pour l’un, la création d’un réseau de centres internationaux de formation des enseignants, pour l’autre, le RIF (Réseau d’institutions de formation).

11UNITÉ ITALIENNE D’EURYDICE, Formation initiale des enseignants dans les États membres de la Communauté européenne, Bruxelles, Eurydice, 1991, 54 p.
Document d’information sur les dispositifs de formation initiale des enseignants dans la Communauté européenne : institutions de formation, conditions d’accès, contenu théorique et pratique des modules, certification.

12CAMBRA Josefina, « L’Europe au programme de la formation des enseignants du secondaire », Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 4, 1993, p. 90-93.
L’article évalue une expérience d’organisation d’un module touchant à la dimension européenne et à laquelle ont collaboré quinze institutions de formation initiale et continue pour les enseignants du secondaire.

13DE VREEDE (coord.), « Intercultural Education and Teacher Training », European Journal of Teacher Education, vol. 13, n° 3, 1990, p. 109-172.

14VONK Hans, MITTER Wolfgang, SZEBENYI Peter, BRUCE Michael, « 1992: Implications for Teacher Education in a Different Europe », British Journal of Educational Studies, vol. 39, n° 2, 1991, p. 115-172.
Les contributions analysant les effets de l’intégration européenne sur la formation initiale des enseignants portent sur la comparaison des programmes, les défis et perspectives de cette formation.

Formation des enseignants de langue

15BUDD Roger, ARNSDORF Dieter, CHAIX Paul, O’NEIL Charmian (sous la dir. de), La dimension européenne dans la formation des professeurs de langues : nouvelles directions (The European Dimension in Pre- and In-Service Language Teacher Development: New Directions, Die europäische Dimension in der Aus-und Fortbildung von Fremdsprachenlehrern: neue Ansätze), Paris, Didier Érudition (Triangle 12), 1994, 143 p.
Issus d’un colloque qui s’est tenu à Paris en février 1993, les exposés décrivent les pratiques actuelles de formation des enseignants de langues étrangères développées dans une perspective européenne, ainsi que les systèmes de valeurs les sous-tendant.

16PUREN Christian, prés. « La formation professionnelle dans les IUFM », Les Langues modernes, n° 4, 1993, p. 6-60.
Le dossier pose la problématique de la formation professionnelle des enseignants de langue, après deux années d’existence des IUFM. Le dernier article se prononce pour une formation bivalente des enseignants de « langues » dans l’Europe communautaire.

Formation à la pédagogie des échanges

17ALIX Christian, BERTRAND Gilles (coord.), « Pour une pédagogie des échanges », Le Français dans le monde : recherches et applications, mars 1994, 191 p.
L’ensemble des acteurs du système éducatif, dont les enseignants, sont partie prenante dans la mise en œuvre des projets d’échanges. Cette forme de coopération internationale basée sur des partenariats multilatéraux nécessite une appréhension de nouvelles pratiques pédagogiques.

18BUFFET Françoise, « L’harmonisation des actions de formation initiale et continue entre pays de la Communauté : principes théoriques et réalisation pratique », European Journal of Teacher Education, vol. 16, n° 2, 1993, p. 137-145.
Les aspects théoriques en matière d’harmonisation des systèmes de formation des enseignants en Europe sont illustrés par le bilan d’une expérimentation menée entre les villes de Bourg-en-Bresse (France) et Alkmaar (Pays-Bas).

19CONSEIL DE L’EUROPE, ASSOCIATION EUROPÉENNE DES ENSEIGNANTS (AEDE), GROUPE DE RECHERCHE EUROPÉEN SUR LA FORMATION AUX ÉCHANGES SCOLAIRES (GREFES), La pédagogie des échanges - Buts et moyens de la formation des enseignants : se rencontrer pour se former, se former à se rencontrer, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1993, 65 p.
La pédagogie des échanges, devenue pédagogie de la rencontre, a créé un espace pédagogique nouveau et pluri-référentiel. Pédagogie de la complexité, elle suppose l’invention d’outils didactiques fournis aux professionnels de l’éducation et visant à faire acquérir la compétence communicative, la volonté de partager une culture. La publication rend compte du travail réalisé par le GREFES sur les plans conceptuel et expérimental.

Haut de page

Bibliographie

ERASMUS, « Erasmus et la formation des enseignants », Erasmus-Bulletin d’information, n° 15, 1992, p. 2-13.
Les expériences présentées démontrent l’intérêt des échanges des étudiants futurs enseignants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Nourtier, « Références bibliographiques », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 06 | 1995, 121-123.

Référence électronique

Chantal Nourtier, « Références bibliographiques », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 06 | 1995, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://ries.revues.org/4059 ; DOI : 10.4000/ries.4059

Haut de page

Auteur

Chantal Nourtier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page