Navigation – Plan du site

Association européenne des chefs d’établissements du secondaire

Yves De Saint-Do
p. 94

Texte intégral

  • 1 ESHA : European Secondary Heads Association.

1Le sigle (ESHA)1, un peu étrange, intrigue autant que l’association elle-même. Nombre de collègues mis pour la première fois en présence d’un bulletin d’ESHA-France ou d’un de ses adhérents s’interrogent sur l’origine, la composition, l’importance et les objectifs réels de ce nouvel organisme.

2Rappelons les débuts, en novembre 1988, à Maastricht - déjà ! - quelques collègues britanniques, néerlandais, belges, allemands et français, réunis par le hasard de rencontres individuelles, à l’occasion d’une conférence sur le thème « l’éducation des Européens de demain » décident de créer une association européenne de chefs d’établissements secondaires.

3Les objectifs sont ainsi définis : « Promouvoir l’idée d’une Europe unie des personnels de direction de l’enseignement secondaire, développer leur connaissance des aspects historiques, culturels, économiques et sociaux de l’Union européenne ».

4Au fil des ans, ces ambitions se sont élargies, autant que possible, à l’ensemble des élèves, des professeurs des lycées et collèges.

5Lancée en novembre 1991, ESHA-France a grandi après un démarrage un peu difficile et compte aujourd’hui 300 adhérents individuels et deux associations de personnels de direction, le SNPDEN et la FNPAES. C’est une association non gouvernementale, indépendante, riche des seules cotisations et du dévouement de ses adhérents.

6Rassemblant des sensibilités très diverses dans un climat d’amitié, désirant travailler ensemble à une œuvre commune dont les enfants et les adolescents doivent être les premiers bénéficiaires, l’engagement européen de l’association permet de rompre un certain isolement, de contribuer à mettre en synergie des initiatives et des projets d’une infinie richesse, tant à l’ouest qu’à l’est, par des rencontres, des séminaires et des échanges.

Haut de page

Notes

1 ESHA : European Secondary Heads Association.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves De Saint-Do, « Association européenne des chefs d’établissements du secondaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 04 | 1994, 94.

Référence électronique

Yves De Saint-Do, « Association européenne des chefs d’établissements du secondaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 04 | 1994, mis en ligne le 17 avril 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://ries.revues.org/4199 ; DOI : 10.4000/ries.4199

Haut de page

Auteur

Yves De Saint-Do

Proviseur, Lycée Louis-le-Grand, président de l’ESHA-France, Paris

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page