Navigation – Plan du site

Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires

Colette Paillole
p. 104

Texte intégral

  • 1 AFIDES France 26. rue de la Noyera, 38090 Villefontaine. Tél. : 74.96.52.62

1L’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES)1 est née du besoin que ressentent les responsables d’établissements scolaires de par le monde, de coopérer et d’avoir des échanges autour du métier et de ses difficultés, dans différents systèmes, pays et cultures. L’AFIDES exprime aussi le désir de rompre l’isolement lié à l’exercice de la fonction, grâce à la création d’un espace d’amitié fondée sur le partage d’une même langue, le français.

2Constituée à Montréal le 23 avril 1983, elle s’adresse à tous les personnels de direction d’établissements scolaires, au niveau primaire et secondaire, du secteur public et du secteur privé. Elle leur propose une identité professionnelle, une culture commune, une formation mutuelle et des liens de solidarité à travers les activités suivantes :

  • la publication de la Revue des échanges, diffusée à près de 5 000 exemplaires dans une cinquantaine de pays francophones du nord et du sud ;

  • des colloques offrant des lieux de formation continue adaptée à la nature de leur fonction :
    L’école, les collectivités et le rôle du chef d’établissement... Des compétences partagées ? France, novembre 1994.
    Enseignements et francophonie, identités culturelles et différences. France, septembre 1994.
    Le chef d’établissement et les nouveaux défis de l’école. Belgique, avril 1994 ;

  • enfin, un colloque international organisé tous les deux ans. Le prochain rendez-vous est prévu à Tunis, sur le thème « Diriger un établissement scolaire ; une profession ».

Haut de page

Notes

1 AFIDES France 26. rue de la Noyera, 38090 Villefontaine. Tél. : 74.96.52.62

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Colette Paillole, « Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 04 | 1994, 104.

Référence électronique

Colette Paillole, « Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 04 | 1994, mis en ligne le 17 avril 2015, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://ries.revues.org/4205 ; DOI : 10.4000/ries.4205

Haut de page

Auteur

Colette Paillole

Présidente d’AFIDES-France

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page