Skip to navigation – Site map

70 | 2015
Les langues d’enseignement, un enjeu politique

Languages of instruction: a political issue
Las lenguas de enseñanza, una cuestión política
Edited by Daniel Coste and Abdeljalil Akkari

Why is Basque-language teaching on the increase in the Spanish Basque Country? Is Malay still spoken in Singapore? Who studies in French in modern-day Algeria? Is the Estonian language under threat in Estonia? Why has France not ratified the European Charter for Regional or Minority Languages? And, in India, why do parents choose English-language schooling for their children?
These are some of the questions that emerge from the reading of Issue 70 of the Revue internationale d’éducation de Sèvres, which focuses on the choice of languages of instruction. They show that this choice is clearly an eminently political one, which goes well beyond the scope of educational policies alone.
The 10 studies in this dossier cover contexts as diverse as Algeria, Burkina Faso, the Comoros, Estonia, France, India, Paraguay, the Spanish Basque Country, Singapore, and Council of Europe policy.
They reveal that, today, the choice of language of instruction is no longer the prerogative of public authorities and official policies alone. It is also influenced by multiple factors and actors, which, to varying degrees, depending on the context, manifest their support for a common policy or, on the contrary, seek to circumvent it.
Groups with diverse interests deploy strategies of social differentiation in order to respond to the issues of the modern-day world: employability and occupational mobility; the obligation to produce results; the privatization and diversification of training provision; or identity affirmation and the recognition of minority languages in school systems.
Around the world, the influx of new actors in debates – whether they be regional-level public authorities, parents, or international organizations – is producing change, including within education systems.

Navigation – Plan du site

70 | 2015
Les langues d’enseignement, un enjeu politique

Las lenguas de enseñanza, una cuestión política
Languages of instruction: a political issue
Sous la direction de Daniel Coste et Abdeljalil Akkari

Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Qui étudie en français aujourd’hui en Algérie ? L’estonien est-il menacé en Estonie ? Pourquoi la France n’a-t-elle pas ratifié la Charte des langues régionales ou minoritaires ? Et en Inde, pourquoi des parents choisissent-ils de scolariser leurs enfants en anglais ?

Ces interrogations, parmi d’autres, émergent de la lecture du numéro 70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au choix des langues d’enseignement. Elles montrent qu’à l’évidence, ce choix est une question éminemment politique, qui dépasse largement le cadre des politiques éducatives.

Les dix études qui composent ce dossier portent sur des contextes aussi différents que l’Algérie, le Burkina Faso, les Comores, l’Estonie, la France, l’Inde, le Paraguay, le Pays basque espagnol, Singapour, et la politique du Conseil de l’Europe.

Elles font apparaître le constat suivant : aujourd’hui, le choix de la langue d’instruction n’est plus seulement le fait des pouvoirs publics ou des politiques officielles. Il subit désormais l’influence de facteurs et d’acteurs multiples, qui manifestent plus ou moins, selon les contextes, leur adhésion à une politique commune ou au contraire cherchent à la contourner.

Des stratégies de différenciation sociale sont mises en place par des groupes aux intérêts divers, pour répondre aux enjeux du monde contemporain : employabilité et circulation professionnelle, obligation de résultats, privatisation et diversification de l’offre de formation, ou encore affirmation identitaire et reconnaissance de langues minoritaires dans la scolarisation.

Partout l’arrivée en force d’acteurs nouveaux dans les débats, qu’il s’agisse des pouvoirs politiques régionaux, des parents, mais aussi des organisations internationales, change la donne, y compris au niveau des systèmes éducatifs.