Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Notes de la rédaction

Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP réalise chaque mois une veille éditoriale sur les problématiques en débat en France et à l’étranger : sélection de ressources d’actualité sur les politiques éducatives et linguistiques dans le monde, références de livres et d’articles, textes en libre accès, rapports d’organisations internationales, descriptifs de sites, etc. Il est possible de s’y abonner. [http://goo.gl/rrseD1]

Texte intégral

1BISSON-VAIVRE Claude, BOISSINOT Alain, CHAIX Gérald (coord.)
Laïcité, école et religions
Administration et éducation, décembre 2015, n° 148, p. 3-195
La notion de laïcité fait l’objet actuellement de nombreux débats en France. Il s’agit de comprendre comment l’école peut considérer les manifestations plurielles du religieux dans la société et comment elle peut affirmer le sens de son propre projet. Les contributions de ce numéro s’organisent autour de deux grands pôles : 1) les références à la laïcité et aux valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) ; 2) la place du religieux dans une école laïque. Trois articles abordent la question de l’intérieur des grandes religions, catholicisme, judaïsme ou islam mettant en évidence leur compatibilité avec les principes républicains. D’autres articles offrent des points de vue étrangers (Allemagne, Belgique, Europe, Japon, Québec) qui permettent de comprendre la façon dont d’autres pays, de culture proche ou plus éloignée, abordent ce débat.

2CHARLES Nicolas
Enseignement supérieur et justice sociale : sociologie des expériences étudiantes en Europe
Paris : Documentation française, 2015, 196 p.
Selon François Dubet, qui préface cet ouvrage, la massification de l’enseignement supérieur « a mis à l’épreuve les principes de justice et les philosophies politiques qui structurent, plus ou moins consciemment, les politiques universitaires ». L’auteur analyse la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures des étudiants à travers les dispositifs de trois pays : l’Angleterre, la France et la Suède. Le premier chapitre décrit la structure de ces systèmes d’enseignement supérieur suivi de plusieurs chapitres qui examinent, pour chaque pays, le financement des études, les procédures de sélection, la formation et la relation des études avec l’emploi.

3DROUX Joëlle, HOFSTETTER Rita (sous la direction de)
Globalisation des mondes de l’éducation : circulations connexions réfractions : XIXe-XXe siècles
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 286 p.

4Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles, à partir d’une diversité de perspectives, d’analyses et d’espaces d’observation. Il s’attache à mieux rendre visibles les circulations d’acteurs, de politiques, de savoirs, d’aspirations et l’influence qu’elles ont eue sur les systèmes éducatifs. Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont également abordés avec une attention particulière pour la période de l’entre-deux-guerres. Le rôle des organisations intergouvernementales et des ONG est analysé au temps de leur émergence, en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales. Enfin, la question des impacts de ces mécanismes est cernée à partir d’études de cas.

5DUTERCQ Yves, GATHER THURLER Monica, PELLETIER Guy (sous la direction de)
Le leadership éducatif : entre défi et fiction
Bruxelles : De Boeck Université, 2015, 179 p.
Le leadership éducatif est devenu un objet de recherche important ces vingt dernières années. En introduction, les auteurs retracent les évolutions des théories et des approches du leadership et interrogent la conception du pilotage sous-jacente, en considérant les conditions qui rendent possibles l’exercice d’un leadership éducatif. Six contributions d’auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones (Communauté française de Belgique, France, Québec, Suisse romande) tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu’une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont les conditions favorables à une mutation de l’exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

6DUTREVIS Marion, FOUQUET-CHAUPRADE Barbara, DEMEUSE Marc (coord.)
Les politiques d’éducation prioritaire en question
Éducation comparée, 2015, vol. 13, 226 p.
Nées dans les années soixante aux États-Unis, les politiques d’éducation prioritaire (PEP) se sont rapidement développées dans d’autres contextes éducatifs. Quel que soit le pays, ces politiques ont en commun de vouloir améliorer, par un traitement plus favorable, la situation de ceux qui ont a priori des chances plus faibles de réussite scolaire, à travers l’allocation de moyens supplémentaires accordés aux établissements scolaires qu’ils fréquentent. Les articles offrent un panorama de la diversité des politiques à travers l’étude des PEP dans des pays du Nord (Suisse, France) et du Sud (Argentine, Afrique du Sud). La question de l’évaluation de ces politiques est également posée, comme celle de l’inadéquation entre les résultats de recherche et l’évolution des politiques.

7FOURNIER Martine dir.
Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation
Paris : Sciences humaines, 2016, 495 p.
L’ouvrage collectif, dans une édition revue et augmentée, a pour objectif d’offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. Prenant en compte les transformations économiques, sociales et culturelles d’un monde en pleine globalisation, il rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux et rend compte des recherches en sciences de l’éducation les plus récentes (psychologie cognitive, pédagogie, sociologie de l’éducation, etc.).

8MERHAN France, JORRO Anne, DE KETELE Jean-Marie (sous la direction de)
Mutations éducatives et engagement professionnel
Bruxelles : De Boeck, 2015, 184 p.
L’ouvrage s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement, en mettant en évidence le caractère inter-actionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel, en référence à des contextes actuels en mutation. La première partie est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale. Une « synthèse ouverte », en fin d’ouvrage, problématise les résultats exposés en les mettant en relation avec les mutations actuelles dans le monde du travail.

9REY Olivier
Le changement, c’est comment ?
Lyon : Institut français de l’éducation, janvier 2016, 28 p. [en ligne]
Ce dossier s’intéresse à la façon dont les réformes éducatives sont conçues et mises en œuvre. L’auteur a pour objectif de rendre compte des recherches sur ce sujet en s’attachant aux spécificités respectives des différentes approches. Il aborde les approches les plus répandues, dominées par la recherche d’une efficacité rationnelle, pour exposer ensuite les travaux de sociologie qui ont permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations éducatives. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs l’amène, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réformes. [http://goo.gl/​uFnTd6]

10ROSE Pauline éd.
Overcoming inequalities in teaching and learning : open file
Prospects, septembre 2015, n° 175 - vol. XLV, n° 3, p. 275-378 [en ligne]
Ce numéro a pour sujet les réformes nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignants et de l’enseignement. Les articles qui présentent des analyses innovantes des évaluations de l’apprentissage à grande échelle, dont PISA et TIMSS, sont complétés par des analyses plus détaillées des schémas des inégalités d’apprentissage dans certains pays (Éthiopie, Pérou, Inde, Vietnam, Pakistan). Ils montrent que des réformes uniquement axées sur l’amélioration de la qualité de l’école et des enseignants risquent d’être insuffisantes. [http://goo.gl/​XM7K5K]

11WAFEU TOKO Patrick
La condition et la carrière des universitaires : analyse comparée à partir de quelques cas de l’Afrique francophone
Paris : Harmattan, 2015, 517 p.
L’ouvrage est la reprise d’une thèse de droit soutenue à l’université de Bordeaux IV (2009). Il offre une radioscopie des dynamiques universitaires dans les États de l’Afrique francophone. Après avoir constaté le faible intérêt scientifique suscité par la gestion du personnel enseignant dans l’enseignement supérieur en Afrique francophone, l’auteur s’attache à étudier la condition et la carrière des universitaires de ces pays selon deux axes : 1) le statut des universitaires, avec l’examen des politiques gouvernementales, administratives et juridiques ; 2) le marché déterminant leurs conditions et carrières.

Publications d’organisations européennes et internationales

12Commission européenne : Direction générale de la recherche et de l’innovation
The knowledge future : intelligent policy choices for Europe 2050 a report to the European Commission
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, novembre 2015, 64 p.
La mondialisation, le vieillissement de la population, une accélération des changements technologiques posent des défis importants et des opportunités pour la recherche et l’innovation en Europe, particulièrement dans un contexte de concurrence économique accrue avec des pays comme les États-Unis, la Chine ou l’Inde. Ce rapport prospectif rédigé par un groupe d’universitaires, de représentants du monde politique et du secteur privé se penche sur l’avenir du moteur de la connaissance (créer, partager et utiliser) à l’horizon 2050 et réfléchit aux politiques européennes à moyen et à long terme. Pour cristalliser les défis et les possibilités, il a créé deux scénarios possibles de l’avenir, l’un positif, l’autre négatif. [https://goo.gl/​926YBE]

13ICF Consulting Services Ltd
Language teaching and learning in multilingual classrooms
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2015, 96 p. [en ligne]
L’objectif de l’étude est d’analyser les données existantes sur les bonnes pratiques permettant aux enfants issus de l’immigration, dont la langue d’enseignement à l’école est différente de celle parlée à la maison, de participer à l’apprentissage, de maîtriser la langue d’enseignement et d’obtenir des résultats qui correspondent à leur potentiel. Quatre thèmes principaux sont abordés : l’accueil et l’intégration des enfants migrants ; l’accès au curriculum et l’intégration dans la classe ; le développement des compétences dans la langue maternelle, enfin, la formation des enseignants, en particulier en termes de compétences linguistiques et culturelles. [http://goo.gl/​bCNcEE]

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l’éducation 2015 : les indicateurs de l’OCDE
Paris : OCDE, novembre 2015, 605 p. [en ligne]
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des 34 pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Il fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation. Il est composé de quatre chapitres : 1) les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage ; 2) les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; 3) l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; 4) l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. Cette édition offre de nouvelles données et analyses dans tous les secteurs de l’éducation parmi lesquelles la participation à l’éducation de la petite enfance ; les niveaux de formation et de participation au marché du travail ; l’organisation du temps scolaire ; les qualifications des enseignants et les critères pour fixer leur salaire. [http://goo.gl/​BeRTgO]

15OBERHEIDT Stephanie, EID Laura, ULICNA Daniela, et al.
Building knowledge on international cooperation in VET : final report
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, février 2015, 121 p. [en ligne]
Le rapport fournit un panorama de la coopération internationale dans le domaine de l’enseignement et de formation professionnels des pays européens avec les économies développées et émergentes. Dans une perspective comparatiste, il explique pourquoi et comment les pays coopèrent. Il analyse les facteurs de réussite et les obstacles à la coopération internationale. Enfin, il présente des recommandations pour les actions futures aux niveaux européen et national, fournissant des pistes pour moderniser les systèmes d’EFP grâce aux stratégies d’internationalisation. [https://goo.gl/​XTqktK]

16UNESCO
Repenser l’éducation : vers un bien commun mondial ?
Paris : UNESCO, 2015, 95 p. [en ligne]
De quelle éducation avons-nous besoin au XXIe siècle ? Quelles en devraient être les finalités ? Comment doit-elle être organisée ? Cet ouvrage prolonge la vision exposée dans les deux publications phares de l’UNESCO : Apprendre à être (Faure, 1972) et L’éducation : un trésor est caché dedans (Delors, 1996). Il a pour objectif de relancer la réflexion sur l’éducation et l’apprentissage, dans un monde en profonde mutation. Les auteurs proposent de considérer le savoir et l’éducation comme des biens communs dans une perspective de développement durable et réaffirment une approche humaniste de l’éducation. [http://goo.gl/​l9OSqH]

17UNESCO, Conseil de l’Europe, Office for democratic institutions and rights of the organization for security and co-operation in Europe, the general secretariat of the organization of American states
Curriculum development and review for democratic citizenship and human rights education
UNESCO/Paris, 2015, 101 p. [en ligne]
Cette publication a été conçue afin d’aider les pays à encourager l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme (ECD/EDH) ainsi qu’à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous. Malgré la diversité des situations, il existe des similitudes qui permettent d’identifier des étapes clés dans l’élaboration des programmes scolaires et la planification de leur mise en œuvre. Des expériences et des ressources produites par les ministères d’Afrique du Sud, d’Australie, de Colombie et de Finlande y sont présentées. [http://goo.gl/​Gsqp5C]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 71 | 2016, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 71 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/4536 ; DOI : 10.4000/ries.4536

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle, ingénieure de recherche, est responsable du centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page