Navigation – Plan du site
Dossier - Formation professionnelle et employabilité

Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ?

Enseignement supérieur et formation professionnelle en Colombie
How can economic needs be better taken into account? Higher education and vocational training in Colombia
¿Cómo tomar en cuenta más y mejor las necesidades económicas? Enseñanza superior y formación profesional en Colombia
Paula Escobar et Juliana López
Traduction de Sylvaine Herold
p. 111-122

Résumés

Dans un contexte de morcellement législatif du système éducatif et de grands défis à relever en matière de développement économique, la formation professionnelle en Colombie affronte trois principales difficultés : une faible mobilité entre les établissements d’enseignement supérieur et les différents niveaux de formation ; une déconnexion entre l’offre éducative et les besoins du secteur productif ; un sous-positionnement de la formation professionnelle. Le gouvernement colombien tente d’y remédier en créant un système d’enseignement supérieur qui accorde un rôle central à la formation professionnelle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2018.

Plan

Le système actuel de formation du capital humain
Faible mobilité entre les établissements et entre les niveaux de formation
Peu d’articulation entre l’offre éducative et les besoins des entreprises
Sous-positionnement des programmes d’éducation pour le travail et de formation professionnelle
Vers un nouveau système de formation du capital

Aperçu du texte

La formation professionnelle en Colombie s’est construite par changements successifs et parcellaires de la réglementation de l’enseignement post-secondaire et elle est soumise aux grands enjeux de la formation universitaire, sans suivre une planification qui lui reconnaisse une autonomie et des objectifs propres, comme par exemple répondre aux demandes du marché du travail ou développer des compétences spécifiques. C’est pourquoi le principal défi de l’enseignement postsecondaire réside dans l’élaboration d’une politique nationale faite d’interventions systémiques qui apportent des solutions aux problèmes structurels auxquels il est traditionnellement difficile de répondre.

Il existe en Colombie un profond décalage entre l’offre et la demande de capital humain en raison de l’absence de canaux de communication et de vocabulaire commun entre le marché du travail et l’offre de l’enseignement postsecondaire. Cela conduit à l’élaboration unilatérale de programmes d’études qui ne répondent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paula Escobar et Juliana López, « Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 71 | 2016, 111-122.

Référence électronique

Paula Escobar et Juliana López, « Comment mieux prendre en compte les besoins économiques ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 71 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/4632 ; DOI : 10.4000/ries.4632

Haut de page

Auteurs

Paula Escobar

Paula Escobar est économiste, titulaire d’un master en économie et d’un master en administration publique et développement international de l’Université de Harvard. Actuellement sous-directrice de l’éducation du département national de planification de Colombie, elle coordonne les activités de recherche, d’élaboration, de budgétisation et d’évaluation des politiques publiques dans les secteurs de l’éducation, de la culture et du sport. Courriel : pescobar@dnp.gov.co.

Juliana López

Juliana López est diplômée en administration et relations internationales (spécialité gestion publique) de l’Université Externado de Colombie. Elle est actuellement conseillère auprès des sous-directions de l’éducation et de l’emploi du département national de planification de Colombie pour le développement des compétences professionnelles dans le système national de formation du capital humain. Elle enseigne en outre les méthodes d’analyses des politiques publiques à l’Université Externado. Ses publications portent sur le développement des compétences non cognitives pour l’insertion professionnelle, le renforcement de la formation professionnelle et l’éducation pour le travail et le développement humain. Courriel : jlgama@dnp.gov.co.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page