Navigation – Plan du site

72 | 2016
Confiance, éducation et autorité

Trust, education and authority
Confianza, educación y autoridad
Sous la direction de Laurence Cornu
Couverture RIES 72
Informations sur cette image
ISBN 978-2-85420-611-1

Pas d’éducation sans autorité ni sans confiance. Et pourtant, il semble qu’il soit devenu urgent, partout dans le monde, de rappeler cette évidence, voire d’interroger ces notions faussement limpides.
Nourri d’études inédites et d’approches diverses,  ce numéro 72 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres  se propose d’observer la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très variés : Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal.
À quoi tient la confiance dans les classes, dans les établissements et au sein des systèmes éducatifs ? Comment la mesurer et à quelles conditions la soutenir, quand crise de l’éducation et crise de la confiance semblent aller de pair ?
Posant des diagnostics, définissant des concepts opératoires, les auteurs montrent à quel point le champ pédagogique n’est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Ils s’engagent pour formuler des propositions originales.
C’est une philosophie concrète de la confiance qui est proposée ici, en tant que condition de la démocratie et mode d’action pour une éducation de qualité.