Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1BECQUET Valérie, VULBEAU Alain (sous la direction de)
L’action publique en réponse à la crise de l’école
Arras : Artois presses université, 2015, 156 p.
L’ouvrage est le deuxième volume d’une sélection de travaux présentés lors d’un colloque de l’AECSE (association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Il interroge le continuum des relations entre crise et action publique. L’introduction revient sur les discours sur la crise de l’école et de l’éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Huit chapitres s’attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d’objets, de niveaux d’analyse et de perspectives théoriques différents.

2DEMEUSE Marc, PONS Xavier, MALET Régis et al.
Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation : dossier
e-JIREF, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, janvier 2015, vol. 1, n° 1
L’ADMEE-Europe (association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation) a créé une nouvelle revue en ligne, dans laquelle le thème de l’évaluation est appréhendé de manière très large (résultats de recherche, analyse de pratiques, développement d’outils, état des acquis, etc.). Le dossier de ce premier numéro est le prolongement du 26e colloque de l’ADMEE Europe « Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation » (janvier 2014). Les textes s’intéressent à des évolutions manifestes de politiques éducatives s’appuyant largement sur des dispositifs d’évaluation ainsi qu’à des évolutions originales du recours à l’évaluation dans les champs de l’éducation et de la formation.
[http://goo.gl/​LPf5CQ]

3ESTRIPEAUT-BOURJAC Marie, GAY-SYLVESTRE Dominique
Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles
Limoges : PULIM, 2015, 185 p.
L’ouvrage fait suite à une journée d’études qui a réuni des chercheurs de plusieurs continents. Les notions et principes auxquels renvoient la mixité, ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée y ont été présentés et discutés. Le terme de mixité recouvre des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l’égalité, elle ne la garantit pas. Les différentes contributions analysent les diverses pratiques de mixité et les obstacles auxquels elle est confrontée dans plusieurs contextes géographiques (France, Brésil, Inde, Mexique, Sénégal).

4ETHIER Marc-André, MOTTET Éric (sous la direction de)
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016, 204 p.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde ? Les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales ainsi qu’à des finalités telles que le développement de l’esprit critique des élèves. Ils sont aussi confrontés à des jeunes, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé. Pour comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches menées dans ces disciplines à différents niveaux d’enseignement en France, en Suisse et au Canada.

5FEYFANT Annie
Les enjeux de la construction d’une histoire scolaire commune
Lyon : Institut français de l’éducation, Dossier de veille de l’IFÉ, mars 2016, n° 109, 28 p.
En France, l’enseignement de l’histoire se démarque de celui assuré dans les autres pays européens ou d’Amérique du Nord. Fortement marquée par les choix institutionnels, là où d’autres systèmes scolaires ne donnent que des préconisations pour des applications en classe plus ou moins souples, l’histoire, en France, est clairement inscrite dans les programmes du secondaire comme enseignement disciplinaire et comme élément du socle de la découverte du monde, pour l’enseignement primaire. Cette étude montre que l’enseignement de l’histoire fait débat dans de nombreux pays.
[http://goo.gl/​lHa08E]

6GENTAZ Edouard coord.
Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique
ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, décembre 2015, vol. 27, n° 139, p. 523-606
Selon les recherches récentes en psychologie et en sciences de l’éducation, les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psychologique de l’enfant. Ce numéro propose plusieurs textes sur les émotions, les compétences émotionnelles et leurs entraînements dans les apprentissages scolaires auprès de divers publics scolaires. D’autres articles apportent des contributions théoriques et pratiques sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une dernière contribution s’intéresse à l’intégration des apports des sciences cognitives dans les réflexions didactiques et pédagogiques.

7KUBOW Patricia K., BLOSSER Allison H. (ed.)
Teaching comparative education : trends and issues informing practice
Oxford : Symposium Books, 2016, 212 p.
Cet ouvrage collectif analyse la façon dont l’éducation comparée est enseignée, pour la formation des enseignants, dans les établissements d’enseignement supérieur de différentes parties du globe. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement à l’aspect pratique qu’elle joue, dans des pays aussi différents que l’Allemagne, Singapour, le Royaume-Uni ou les États-Unis. Les effets produits par l’enseignement de l’éducation comparée sont étudiés en fonction des tendances idéologiques, socio-culturelles, politiques et économiques qui influencent l’éducation dans le monde. Les auteurs s’interrogent sur ce que vont être les défis et les opportunités offerts à l’éducation comparative internationale et à sa pratique dans les années à venir.

8MC ANDREW Marie et al.
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec
Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2015, 361 p.
L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis quarante ans, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone. L’ouvrage porte sur la scolarité obligatoire, en particulier sur la scolarisation secondaire ; il s’intéresse aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, surtout montréalaises, qui ont dû relever le défi de l’intégration.

9MARZANO Robert J., WATERS Timothy, MCNULTY Brian A.
Leadership scolaire : de la recherche aux résultats
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2016, 214 p.
La gestion des établissements scolaires est de plus en plus axée sur les résultats. Des recherches québécoises récentes ont confirmé l’influence déterminante du leardership de la direction d’établissement sur la réussite des élèves et la gestion efficace des comportements au sein de l’école. Fondé sur une revue de la littérature en matière de leadership scolaire couvrant une période de 35 ans, ainsi que sur une analyse factorielle issue d’un sondage auprès de plus de 650 directeurs d’école, cet ouvrage étudie les pratiques de gestion liées au leadership d’une direction d’établissement. Des recommandations concrètes sont proposées.

10RECOTILLET Isabelle, VERDIER Éric
Orientation, formations, insertions : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? Rapport scientifique
Paris : CNESCO, juillet 2016, 59 p.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales sur l’enseignement professionnel organisée par le Cnesco et le CIEP (mai 2016, Paris). Une première partie présente les typologies issues de recherches comparatives en matière d’éducation et de formation avant de situer l’action publique française dans le cadre de la Stratégie européenne 2020 en matière de formation professionnelle. L’enseignement professionnel français est mis en perspective avec la formation des jeunes, telle qu’elle s’organise dans d’autres pays, européens en particulier, tout comme il est fait référence aux recommandations d’instances internationales, notamment issues de la stratégie européenne.
[http://goo.gl/​LxbNRZ]

Publications d’organisations européennes et internationales

11ARNAUD Clara
Jeunesses sahéliennes : dynamiques d’exclusion, moyens d’insertion
Paris : Agence française de développement, mars 2016, n° 15, 179 p.
Région marquée par une croissance démographique avoisinant les 3 % par an, le Sahel se distingue par la jeunesse de sa population, la montée de l’insécurité sous l’effet de groupes terroristes et le désœuvrement des jeunes, dont une proportion très importante serait hors de l’emploi et de la formation. L’insertion des jeunes et leur contribution à un développement économique et social durable est une priorité pour les pays concernés ainsi qu’un enjeu de sécurité majeur pour ces États et leurs partenaires techniques et financiers. La publication dresse un état des lieux de la recherche sur la situation des jeunesses au Sahel et explore les réponses opérationnelles développées par les États et leurs partenaires.
[http://goo.gl/​lWnGQp]

12OCDE/CERI : Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement
Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016
Paris : OCDE, avril 2016, 116 p.
Cette publication annuelle donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques et analyse leur impact sur l’éducation. Elle a pour objectif d’étayer la planification stratégique et de stimuler la réflexion au regard des défis auxquels doit faire face le secteur éducatif, à tous les niveaux d’enseignement, autour de cinq grandes thématiques : la mondialisation ; l’avenir de l’État-nation ; les grandes villes ; la famille moderne ; les technologies. Un grand nombre de nouveaux indicateurs ont été ajoutés, de même que de nouvelles sections sur les interactions entre les tendances et un examen plus approfondi de leurs liens avec l’éducation.
[http://goo.gl/​4oontU]

13STABBACK Philip
Qu’est-ce qui fait un curriculum de qualité ?
Paris : UNESCO/ Bureau international de l’éducation, 2016, 38 p.
Le curriculum est de plus en plus perçu comme l’un des fondements des réformes éducatives visant à obtenir des résultats d’apprentissage de haute qualité. Il constitue une sélection consciente et systématique de connaissances, de compétences et de valeurs : cette sélection détermine la façon dont les processus d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation sont organisés en répondant à des questions telles que : que doivent apprendre les élèves, pourquoi, quand et de quelle manière ? Ce document, non prescriptif, vise à fournir un cadre conceptuel permettant d’évaluer la qualité des curricula existants et proposés.
[http://goo.gl/​HRtrru]

14UNESCO / OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe
Inequidad de género en los logros de aprendizaje en educación primaria ¿Qué nos puede decir TERCE ?
Santiago : OREALC/UNESCO, 2016, 121 p.
Ce rapport se base sur la troisième étude régionale comparative et explicative (TERCE) réalisée en 2013 dans quinze pays d’Amérique Latine. Elle évalue les élèves âgés de 8-9 ans et 11-12 ans en lecture, écriture, sciences et mathématiques. L’analyse identifie et décrit les écarts entre les sexes en moyenne et dans les niveaux de performance des élèves, selon les matières d’enseignement et l’année d’enseignement. Elle compare les résultats de TERCE avec les résultats de la deuxième étude régionale (SERCE), menée en 2006, afin d’identifier les tendances et les changements au fil du temps. Enfin, elle explore les facteurs associés aux disparités entre les sexes dans les résultats de l’apprentissage.
[http://goo.gl/​8yOTaF]

15UNESCO
Bridging learning gaps for youth : UNESCO education response to the Syria crisis (2016-2017)
Paris : UNESCO, 2016, 47 p.
Le conflit syrien a laissé un impact dévastateur sur l’accès à une éducation de qualité dans les pays touchés. Dès le début du conflit, plus de 3 millions d’enfants et de jeunes Syriens ont été forcés de quitter l’école. La dernière analyse à l’échelle régionale indique un écart d’apprentissagedeprèsde70 % pour la génération de jeunes réfugiés syriens âgés de 15 à 30 ans, sans possibilités d’éducation ni de formation de qualité adéquate. Insistant sur la nécessité d’une assistance globale et durable aux systèmes d’éducation touchés par la crise en Syrie, l’Unesco a lancé un programme, « Combler les lacunes d’apprentissage pour les jeunes », qui concerne la Syrie, la Jordanie, le Liban et l’Irak. Il soutient l’accès à un enseignement secondaire et supérieur de qualité, la formation des enseignants, ainsi que la résilience des systèmes éducatifs.
[http://goo.gl/​ZmIbxN]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 72 | 2016, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 72 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/5428 ; DOI : 10.4000/ries.5428

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Ingénieure de recherche et responsable du centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page