Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1BERNARDI Fabrizio, BALLARINO Gabriele (ed.)
Education occupation and social origin : a comparative analysis of the transmission of socio economic inequalities
Cheltenham : Edward Elgar Publishing, 2016, 292 p.
Cet ouvrage collectif présente une quinzaine d’études nationales (Europe, Japon, États-Unis) consacrées à l’exploration des relations entre l’origine sociale, le niveau d’éducation atteint et la relation formation-emploi. Il a pour objectif d’étudier la force de ces relations et d’évaluer leur évolution dans ces pays. Les auteurs, sociologues, examinent successivement quatre questions. La plus centrale est de savoir si l’origine sociale marque encore les trajectoires, à niveau éducatif comparable. Si c’est le cas, cette influence a-t-elle décliné dans le temps ? Deux questions complémentaires sont envisagées : cette influence est-elle aussi marquée à tous les niveaux d’éducation et la valeur même des diplômes a-t-elle évolué au fil des générations étudiées ?

2DRAELANTS Hugues, DUMAY Xavier (sous la direction de)
Les écoles et leur réputation : l’identité des établissements en contexte de marché
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016, 271 p.
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage se centre sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il souligne notamment combien la réputation, cette facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe. Tirées de recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili) aux réalités contrastées, les contributions entendent montrer la pertinence et la fécondité de l’approche par l’identité organisationnelle.

3HOLCOMB Thomas K.
Introduction à la culture sourde
Toulouse : ERES, 2016, 461 p.
Un nombre croissant d’élèves sourds ou malentendants sont scolarisés dans des écoles ordinaires, comme c’est le cas aux États-Unis (75 à 80 % des élèves sourds). L’auteur, professeur à Ohlone College en Californie, sourd et issu d’une famille sourde, dispense un enseignement sur la culture et l’éducation sourdes. Il expose les traits caractéristiques qui ont servi de ciment à tous les membres de la communauté sourde, fière de ses valeurs et de son identité. Les systèmes français et américain de scolarisation des jeunes sourds ont de fortes ressemblances. Si l’ouvrage porte principalement sur la vie des sourds et malentendants aux États-Unis, leurs expériences se retrouvent en France et dans d’autres pays.

4KAHN Pierre, YOUENN Michel (sous la direction de)
Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles
Caen : Presses universitaires de Caen, 2016, 316 p., bibliogr.
Quels rapports les matières enseignées ont elles entretenu avec les pratiques sociales et les savoirs savants ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires est un domaine de recherche en fort développement. L’ouvrage, qui se situe dans le prolongement d’une recherche collective, s’organise autour d’un double questionnement. Quels sont les enjeux épistémologiques, culturels et sociaux de l’émergence et des transformations d’une discipline scolaire ? Quel est le rôle des acteurs et des dispositifs dans un processus de réforme didactique ?

5MONS Nathalie (sous la direction de)
Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ?
Paris : CNESCO, septembre 2016, 130 p.
Le rapport, fruit d’un travail collectif qui a mobilisé quarante chercheurs français et étrangers, vise à mesurer et à comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités scolaires d’origines sociale et migratoire en France. Les analyses, fondées sur les contributions des chercheurs, sur des statistiques et des recensions d’articles, ont été structurées autour de cinq thèmes. Le premier thème porte sur les inégalités scolaires d’origine sociale en France et dans le monde. Le poids des origines migratoires est analysé ensuite, suivi d’une étude des pratiques qui peuvent contribuer à ne pas assurer la réussite des élèves les plus défavorisés. Les ambitions de réussite (stratégies, trajectoires, inégalités) et la justice à l’école dans les politiques scolaires sont les derniers sujets d’analyse.
[http://goo.gl/​Nk7Pe7]

6MOTTIER LOPEZ Lucie, TESSARO Walther (éd.)
Le jugement professionnel au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages
Berne : Peter Lang, 2016, 357 p.
Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour une évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves qui soit une évaluation de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. Issu d’un symposium organisé par le réseau de recherche en éducation et en formation (Université de Genève), cet ouvrage collectif a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe.

7POUCET Bruno, RAYOU Patrick (sous la direction de)
Enseignement et pratiques de la philosophie
Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 234 p.
L’ouvrage est issu d’un colloque (Amiens, 2013) dont l’objectif était de dresser un état des lieux de l’enseignement de la philosophe en France. À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), les auteurs font le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France dans la dernière année du lycée, dans l’enseignement primaire, en lycée professionnel ou dans les universités de médecine. Plusieurs articles analysent les modalités d’enseignement de la philosophie de pays d’Europe (Belgique, Grande-Bretagne, Italie) mettant en perspective d’autres pratiques et d’autres traditions.

8SALAÜN Marie, BARONNET Bruno (coordinateurs)
Éducations autochtones contemporaines
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2016, n° 15, 336 p.
La déclaration sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007 par l’ONU, affirme le droit à l’« autodétermination » des peuples autochtones, principe qui s’étend au domaine de l’éducation. Entre savoirs autochtones et savoirs scolaires, à quelles tensions l’école est-elle soumise quand il s’agit de l’adapter aux réalités linguistiques et culturelles locales ? Quels sont les enjeux de la « scolarisation » des savoirs traditionnels détenus par les communautés ? Ce dossier réunit des contributions qui interrogent la mise en œuvre des grands principes du droit international dans le champ de l’éducation autochtone. Les contributeurs proposent des approches qualitatives de type ethnographique, en mettant en lumière la complexité des relations entre les peuples autochtones et les communautés nationales.
[https://cres.revues.org/​2861]

9VAN ZANTEN Agnès, BÖRJESSON Mikael, MAXWELL Claire, et al.
La formation des élites : études réunies et présentées par Agnès van Zanten
L’année sociologique, 2016, vol. 66, n° 1, p. 71-250
La formation des élites fait actuellement l’objet de nombreux travaux de recherche pour comprendre les processus qui permettent à des personnes ou à des établissements d’enseignement de bénéficier d’un statut privilégié et pour en saisir les effets sur l’ensemble des groupes sociaux et du système d’enseignement. Ce numéro réunit six études présentées par Agnès van Zanten dans l’article introducteur. Les modèles éducatifs de quatre pays (France, Suède, États-Unis, Angleterre) sont étudiés par des sociologues selon plusieurs angles d’analyse, pour dégager les influences des modes d’organisation et de représentations propres à chaque pays pour la formation de leurs élites.

Publications d’organisations européennes et internationales

10BENAVOT Aaron (sous la direction de)
Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016 : résumé sur l’égalité de genres : créer des avenirs durables pour tous
Paris : UNESCO, 2016, 56 p.
Les auteurs décrivent les tendances mondiales et régionales en matière de parité entre les sexes dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et l’éducation des adultes. Ils confirment que les jeunes femmes les plus pauvres sont celles qui risquent le plus d’être dépourvues des compétences fondamentales. Ils montrent que si les tendances actuelles persistent, seuls 33 % des garçons et 25 % des filles achèveront le cycle complet des études secondaires à l’échéance des Objectifs de développement durable – ODD (2030), dans les pays à faible revenu. Ils examinent ensuite les inégalités entre les sexes dans l’éducation au regard des trois grands piliers du Programme 2030 : l’emploi et la croissance économique ; l’accès aux fonctions de direction et la participation, et les relations et le bien-être.
[https://goo.gl/​ZCZYJh]

11Commission européenne
Education and training monitor 2016
Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, novembre 2016, 88 p.
Cette cinquième édition du Moniteur de l’éducation et de la formation s’appuie sur des données fournies par les États membres pour évaluer leurs avancées par rapport aux objectifs de la stratégie Éducation et formation 2020. Les indicateurs portent sur le taux de décrochage scolaire ; l’accueil des enfants avant la scolarité obligatoire ; la proportion de jeunes ayant des résultats insuffisants en lecture, mathématiques et sciences ; le taux d’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur ; la participation des adultes à l’apprentissage tout au long de la vie. Cette édition rassemble les dernières données quantitatives et qualitatives, les études et rapports techniques récents, ainsi que des documents stratégiques. Elle s’accompagne de rapports nationaux pour les 28 pays de l’Union européenne.
[https://goo.gl/​a6fRbV]

12Institut de statistique de l’Unesco
Rapport sur les données du développement durable : jeter les bases pour mesurer l’objectif de développement durable 4
Montréal : Institut de statistique de l’Unesco, 2016, 94 p.
L’élaboration du cadre d’indicateurs pour le suivi des progrès accomplis vers la réalisation du nouvel Agenda 2030 de développement durable marque une étape décisive du développement mondial. Quels seront les indicateurs utilisés et comment seront-ils choisis ? Quels obstacles les pays rencontrent-ils pour produire et utiliser des données de qualité ? Quelles initiatives nationales et internationales pourraient aider à renforcer les capacités techniques et à mobiliser les ressources ? Le rapport vise à répondre à ces questions et à servir de feuille de route pour mesurer l’ODD 4 et l’Agenda Éducation 2030, en examinant les questions et les défis rencontrés dans la mise en œuvre des nouveaux cadres d’indicateurs.
[http://goo.gl/​6DeyYD]

13DE HOYOS Rafael, ROGERS Halsey, SZEKELY Miguel
“Ninis” en América Latina : 20 millones de jóvenes en busca de oportunidades
Washington : Banque mondiale, 2016, 62 p.
En Amérique latine, un jeune sur cinq, âgé de 15 à 24 ans, est déscolarisé et ne travaille pas. Appelés les ninis (ni scolarisés ni en situation professionnelle), ils sont près de 60 % issus de familles pauvres ou vulnérables. Ces vingt dernières années, on comptabilise deux millions de jeunes hommes supplémentaires dans cette catégorie. L’étude établit un diagnostic complet afin de quantifier le problème ; un cadre conceptuel identifie les facteurs déterminants dans les choix des jeunes. Elle examine également les données probantes sur les interventions qui se sont avérées efficaces pour maintenir les jeunes à l’école et les aider à entrer sur le marché du travail.
[https://goo.gl/​RM7wl4]

14OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l’éducation 2016 : les indicateurs de l’OCDE
Paris : OCDE, septembre 2016, 548 p.
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des 35 pays membres de l’OCDE et de pays partenaires. Il fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation. Cette édition présente de nouveaux indicateurs, notamment sur les chefs d’établissements et les taux de réussite des étudiants dans l’enseignement tertiaire. Elle offre de nouvelles données et analyses tendancielles sur différents thèmes, dont le salaire des enseignants, les taux d’obtention d’un diplôme, les dépenses d’éducation, les jeunes adultes sans emploi, la taille des classes ou le temps d’enseignement.
[http://goo.gl/​98lB0u]

15UNICEF : Fonds des Nations unies pour l’enfance
Uprooted: the growing crisis for refugee and migrant children
Florence : UNICEF, septembre 2016, 134 p.
Près de cinquante millions d’enfants dans le monde ont migré ou ont été déplacés de force et le nombre d’enfants réfugiés a plus que doublé au cours des dix dernières années. Ce rapport présente, dans une première partie, une perspective globale de la situation de ces enfants dans le monde puis des données complètes sur les cinq régions : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie. À partir des données récoltées, l’UNICEF a défini six objectifs. Un résumé analytique et les principales conclusions sont proposés en français.
[http://goo.gl/​ermoLK]

16VARGHESE N.V., MARTIN Michaela (ed.)
Governance reforms in higher education: a study of institutional autonomy in Africa
Paris : UNESCO. IIPE, 2016, 38 p.
Les réformes des années 1990 visaient à trouver des formes alternatives de financement et à accroître l’efficacité de gestion de l’enseignement supérieur dans les pays en développement, notamment en Afrique. Si les taux d’inscription dans l’enseignement supérieur sont faibles dans les pays africains, ils connaissent pourtant la croissance la plus importante au niveau mondial. À partir d’études menées dans plusieurs pays (Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigeria, Afrique du Sud), la publication analyse comment ces réformes ont changé la façon dont le système d’enseignement supérieur est régi et comment sont gérées les institutions.
[http://goo.gl/​60r49J]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 73 | 2016, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 73 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://ries.revues.org/5565 ; DOI : 10.4000/ries.5565

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est ingénieure de recherche et responsable du centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page