Navigation – Plan du site
Dossier - Les premières années d'enseignement

Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel

Résultats de TALIS 2013
New teachers’ perceived preparedness and professional development needs. Findings from TALIS 2013
Preparación al oficio de los nuevos docentes y necesidades en desarrollo profesional. Resultados de TALIS 2013
Yoon Young Lee
Traduction de Sylvaine Herold
p. 125-137

Résumés

Des études internationales ont mis en évidence l’importance du sentiment d’efficacité personnelle et de préparation des enseignants pour l’apprentissage des élèves et le maintien des enseignants dans la profession. Pour les nouveaux enseignants – définis ici comme ayant moins de trois ans d’expérience – la qualité de la formation initiale et continue est la pierre angulaire d’une carrière réussie et gratifiante dans l’enseignement. En s’appuyant sur les données issues de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l’OCDE, cet article compare les niveaux de sentiment de préparation des enseignants nouveaux et expérimentés en matière de contenu, de pédagogie et de pratique dans les matières qu’ils enseignent, ainsi que leurs niveaux déclarés de besoins de développement professionnel dans 14 domaines. Il conclut que lier la connaissance des contenus aux compétences pédagogiques et offrir des expériences pratiques de qualité en classe sont deux aspects essentiels pour permettre aux nouveaux enseignants de se préparer à leur carrière.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les opinions exprimées et les arguments utilisés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles de l’OCDE ou de ses pays membres.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2019.

Plan

Sentiment de préparation des nouveaux enseignants
Préparation au contenu de la ou des matière(s) enseignée(s)
Préparation à la pédagogie de la ou des matière(s) enseignée(s)
Préparation à la pratique en classe de la ou des matière(s) enseignée(s)
Besoins en développement professionnel des nouveaux enseignants
Connaissance des contenus et compétences pédagogiques dans la ou les matière(s) enseignée(s)
Enseignement adapté aux élèves à besoins éducatifs spécifiques
Comportement des élèves et gestion de classe
Compétences en TIC pour l’enseignement et nouvelles technologies en milieu de travail
Autres résultats notables
Implications en termes de politiques publiques
Lier connaissance des contenus et compétences pédagogiques
Offrir une expérience pratique de qualité aux futurs enseignants
Concevoir des stratégies d’intégration et de développement professionnel reflétant les besoins des nouveaux enseignants

Aperçu du texte

Former des enseignants bien préparés est un aspect fondamental de l’apprentissage des élèves. Des études internationales ont constaté l’impact positif du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants sur la réussite des élèves (Caprara et al., 2006) et la relation positive entre le sentiment de préparation des enseignants et leur intention de continuer à être enseignant (Smith, 2015). Néanmoins, dans la plupart des pays, les nouveaux enseignants expriment un sentiment d’efficacité personnelle moins élevé que leurs collègues plus expérimentés (OCDE, 2012). Les enseignants débutants seraient en outre moins aptes à faire face à des situations difficiles, et certains souffrent même d’épuisement professionnel de manière prématurée (Gavish et Friedman, 2010). Dans certains pays, plus d’un tiers des nouveaux enseignants quittent la profession dans les cinq premières années d’exercice (OCDE, 2014a).

Une stratégie habile paraît donc nécessaire pour encourager les nouveaux enseignants à r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yoon Young Lee, « Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 74 | 2017, 125-137.

Référence électronique

Yoon Young Lee, « Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 74 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/5833 ; DOI : 10.4000/ries.5833

Haut de page

Auteur

Yoon Young Lee

Yoon Young Lee est consultante pour l’étude sur la formation initiale des enseignants de l’OCDE (Initial Teacher Training Preparation [ITP] Study). Avant de rejoindre l’OCDE, elle a été enseignante dans le secondaire en Corée du Sud. Elle a obtenu un master en leadership éducatif à l’Université de Jyväskylä (Finlande). Son mémoire « Le leadership pédagogique pour soutenir le développement des nouveaux enseignants » explorait les caractéristiques du leadership scolaire et les stratégies de soutien aux nouveaux enseignants. De nationalité coréenne, elle détient également un diplôme d’enseignement en sciences sociales et géographie. Courriel : YoonYoung.LEE@oecd.org

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page