Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1ALTBACH Philip G., REISBERG Liz, DE WIT Hans
Responding to massification: differentiation in postsecondary education worldwide
Boston : Boston college center for international higher education, 2017, 170 p. [en ligne]
La massification de l’enseignement post-secondaire, plus de 200 millions d’étudiants dans le monde, est une tendance forte dans les pays émergents et une réalité dans les pays développés. L’étude analyse les évolutions des systèmes d’enseignement supérieur et d’enseignement professionnel de treize pays : l’Australie, le Brésil, le Chili, la Chine, l’Égypte, la France, l’Allemagne, le Ghana, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis. Elle montre que la politique de l’éducation dans tous les pays étudiés fait face à des défis comparables. Elle pointe également l’expansion et la diversification insuffisante des institutions d’enseignement supérieur.
[http://bit.ly/​2u0aeb6]

2BIJELJAC-BABIC Ranka
L’enfant bilingue : de la petite enfance à l’école
Paris : Odile Jacob, 2017, 172 p.
L’école française hésite encore sur l’importance à accorder au bilinguisme et à l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. S’appuyant sur les études très nombreuses menées dans le monde, l’auteure veut faire découvrir les avantages du bilinguisme et valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge. L’ouvrage porte sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue, de la naissance à 6 ans.

3BUISSON-FENET Hélène (sous la direction de)
École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017, 266 p.
À l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent le fort écart entre la sur-réussite des filles à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles, l’ouvrage analyse les trajectoires et les parcours féminins de formation ; les normes et les stéréotypes de genre dans l’institution scolaire ainsi que le cadre d’activité et le champ professionnel scolaire à dominante féminine. Les contributeurs mettent en lumière la manière dont les rapports de domination se jouent dans la sphère éducative, dans différents contextes éducatifs et géographiques.

4DIA Hamidou, HUGON Clotilde, D’AIGLEPIERRE Rohen (coordinateurs)
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique : dossier
Afrique contemporaine, 2016, n° 257, p. 3-110
Alors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus importante car elle offre un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. Ce dossier apporte une profondeur historique et une perspective anthropologique à ce type d’éducation implanté de longue date en Afrique. Il dresse un panorama de l’offre arabo-islamique, sous l’angle des institutions, des acteurs, des systèmes de financement et des modes de gouvernance. Il passe en revue les savoirs et les philosophies religieuses qui les sous-tendent et analyse les réformes publiques destinées à rapprocher l’offre éducative arabo-islamique des standards scolaires classiques.

5GUNI: global university network for innovation
Higher education in the world 6. Towards a socially responsible university: balancing the global with the local
Barcelone: Global university network for innovation, 2017, 537 p., [en ligne]
Les experts de 28 pays examinent les responsabilités des universités à l’échelle locale et mondiale. Ils explorent les conflits potentiels ou les difficultés pour répondre aux exigences de la société en matière de compétitivité mondiale tout en contribuant à une société plus équitable et durable. Les contributeurs réfléchissent à la façon dont l’engagement global et local devrait être inclus dans l’enseignement, la formation, la recherche, les activités institutionnelles, la gouvernance et le leadership et ils identifient les meilleures pratiques à travers le monde.
[http://bit.ly/​2tyuzkH]

6HAYDEN Mary, THOMPSON Jeff (ed.)
International schools: current issues and future prospects
Oxford studies in comparative education, 2016, vol. 26, n° 2, 240 p.
La fondation des premières écoles internationales il y a plus d’un siècle et leur croissance au cours des dernières années constituent l’objet d’étude de cet ouvrage avec une série de perspectives personnelles écrites par certains de ceux qui ont participé à leur développement. Le nombre de ces écoles a augmenté, elles se sont répandues dans différentes régions du monde, les types d’établissements se sont diversifiés ainsi que les modes de propriété. Aussi, de nombreuses questions se posent quant à leurs objectifs fondamentaux, aux programmes qu’elles choisissent, à la nature de leur organisation et à leurs contributions potentielles pour répondre à un besoin éducatif mondial.

7LAFONTAINE Dominique
La différenciation dans les systèmes éducatifs : pourquoi, comment, avec quels effets ?
Paris : CNESCO, Lyon : IFE, 2017, 58 p. [en ligne]
S’appuyant sur des travaux d’éducation comparée et sur les enquêtes internationales, le rapport s’attache à décrire la diversité des modes d’organisation qui existent dans le monde pour prendre en compte et gérer l’hétérogénéité des publics scolaires. Il tente d’apporter une réponse fondée scientifiquement à la question des effets de ces modes d’organisation, en synthétisant les apports des nombreuses recherches expérimentales ou en milieu naturel existantes.
[http://goo.gl/​4hV7ZC]

8THEMINES Jean-François, DOUSSOT Sylvain (sous la direction de)
Acteurs et action : perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie
Presses universitaires de Caen, 2016, 339 p.
L’ouvrage analyse les situations d’enseignement-apprentissage de l’histoire et de la géographie par le prisme de l’action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude. La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques dans ces deux disciplines. La deuxième partie est centrée sur les enseignants. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l’idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent.

9VEUTHEY Carole (dir.), MARCOUX Géry (dir.), GRANGE Teresa (dir.)
L’école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation
Paris : EME, 2017, 237 p.
L’ouvrage s’inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur l’entrée de l’enfant dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l’importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est admise, des interrogations sur les choix de scolarisation subsistent. L’ouvrage réunit les contributions d’experts de différents pays (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande). Partant des pratiques d’évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue à la réflexion sur les tensions et les enjeux de l’école dite « première ».

Publications d’organisations européennes et internationales

10BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement
Higher education for development: an evaluation of the world bank group’s support
Washington : Banque mondiale, avril 2017, 166 p. [en ligne]
Le soutien de la Banque mondiale à l’enseignement supérieur est-il cohérent et bien articulé ? Comment a-t-il contribué aux systèmes d’enseignement supérieur ? Aux résultats sociaux et économiques ? Ce rapport analyse la conception de la Banque mondiale en matière d’appui à l’enseignement supérieur dans le monde. L’évaluation montre que l’enseignement supérieur est une priorité dans environ un tiers des stratégies nationales, avec un accent mis sur le soutien à la gouvernance en Europe et en Asie centrale, sur l’employabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et sur l’accès à l’enseignement supérieur dans la région de l’Afrique subsaharienne.
[http://bit.ly/​2pFOfk3]

11COX Christian
Global citizenship concepts in curriculum guidelines of 10 countries: comparative analysis
Genève : UNESCO - BIE, 2017, n° 9, 110 p. [en ligne]
Ce rapport analyse et compare la place réservée à l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les curricula et les orientations adoptées dans dix pays de cultures et de niveaux de développement différents en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. L’auteur compare les programmes d’enseignement primaire et secondaire en histoire et sciences sociales ainsi qu’en éducation civique et morale. Seuls deux des programmes de dix pays incluent systématiquement des concepts associés à l’ECM. Cependant, tous comprennent des contenus liés aux valeurs et aux attitudes, qui font référence au monde et à l’humanité.
[http://bit.ly/​2r7A87j]

12ESSOMBA Miquel Àngel, TARRES Anna, FRANCO-GUILLEN Nuria
Research for cult committee: migrant education: monitoring and assessment: study
Bruxelles : Parlement européen, février 2017, 196 p. [en ligne]
L’étude propose une revue de la littérature concernant les principales caractéristiques de la politique éducative en direction des enfants de migrants. Ces caractéristiques ont permis d’élaborer un questionnaire adressé aux experts de 27 pays de l’Union européenne. Les rapports nationaux européens montrent que peu a été fait pour suivre et évaluer l’éducation des enfants de migrants, mais la plupart des pays disposent déjà d’une infrastructure habilitée. Les efforts fournis par les pays sont fonction de la taille relative de leur population née à l’étranger et, dans une moindre mesure, du niveau des politiques d’intégration dans le domaine éducatif.
[https://goo.gl/​jdPJ4E]

13Eurydice : réseau d’information sur l’éducation en Europe, Eurostat : office statistique
Key data on teaching languages at school in Europe: 2017 edition
Bruxelles : Eurydice, mai 2017, 176 p. [en ligne]
Ce rapport comporte soixante indicateurs caractérisant l’enseignement-apprentissage des langues dans l’Union européenne et dans neuf autres pays. Si les élèves commencent à étudier une langue étrangère plus tôt, l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère n’est pas obligatoire partout. Les élèves doivent atteindre le niveau d’utilisateur indépendant pour leur première langue étrangère quand ils quittent le secondaire supérieur général. Plus de la moitié des enseignants de langues étrangères ont voyagé à l’étranger pour des raisons professionnelles. Enfin, la majorité des pays européens offre un soutien linguistique aux élèves migrants récemment arrivés.
[http://bit.ly/​2sHQSDr]

14GUERRIERO Sonia (ed.)
Pedagogical knowledge and the changing nature of the teaching profession
Paris : OCDE, février 2017, 276 p. [en ligne]
Les enseignants sont confrontés actuellement à des attentes plus élevées et plus complexes pour amener les élèves à atteindre leur plein potentiel. La nature et la variété de ces exigences impliquent que les enseignants soient des professionnels qui prennent des décisions fondées sur une base de connaissances solide et actualisée. Le rapport examine la dynamique des connaissances dans la profession enseignante et la façon dont les connaissances des enseignants peuvent être mesurées. Il offre également une base conceptuelle pour une future étude empirique sur leurs connaissances.
[http://bit.ly/​2sHQSDr]

15ISU : Institut de statistique de l’UNESCO
The data revolution in education
Montréal : UNESCO-UIS, mars 2017, n° 39, 81 p. [en ligne]
Ce rapport appelle une révolution des données sur l’éducation fondée sur la création de systèmes statistiques nationaux, et soutenue par un pacte mondial pour le suivi de l’objectif mondial d’éducation (ODD 4). Ce document contient des recommandations pour produire et diffuser des statistiques sur l’éducation de qualité en vue de la planification et du suivi des progrès accomplis. Il demande des changements dans trois grands domaines concernant les dimensions de l’offre et de la demande des systèmes d’information nationaux sur l’éducation : un environnement propice ; des productions de données intégrant normes et standards internationaux et nouvelles sources et domaines ; un renforcement de la diffusion et de l’utilisation des données.
[http://bit.ly/​2nJmlT8]

16UNESCO
Aid to education is stagnating and not going to countries most in need
Paris : Rapport mondial de suivi de l’éducation, Paris : UNESCO, juin 2017, 9 p. [en ligne]
Le montant de l’aide alloué à l’éducation baisse pour la sixième année consécutive, de 4 % par rapport à 2010 : l’aide à l’éducation de base est inférieure de 6 % à ce qu’elle était en 2010 et l’aide à l’enseignement secondaire chute par rapport à 2015. De plus, l’aide ne va pas aux pays qui en ont le plus besoin. Ainsi, l’Afrique subsaharienne, qui compte plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde, reçoit 26 % de l’aide en faveur de l’éducation de base, contre 22 % pour l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale, où 9 % des enfants ne sont pas scolarisés.
[http://bit.ly/​2s14OMa]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 75 | 2017, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 75 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/5863 ; DOI : 10.4000/ries.5863

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est responsable du centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques. Courriel : plumelle@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page