Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-12

Texte intégral

1BEN AYED Choukri Carte scolaire et marché scolaire Editions du temps/Nantes, 2009, 143 p.

L’ouvrage a pour objectif de clarifier la question de la carte scolaire en France. Le premier chapitre analyse les pratiques massives de contournement de la carte scolaire malgré une réglementation a priori contraignante. Les chapitres suivants reprennent les éléments du débat qui a abouti à une légitimation du choix de l’école par les parents. L’auteur met en perspective la situation française au regard d’autres politiques éducatives au plan international. Le dernier chapitre fait état des risques associés à la suppression de la carte scolaire et des conséquences d’une généralisation du marché scolaire en éducation. Un ensemble de propositions destinées à surmonter l’alternative entre statu quo et logiques de marché est fourni en conclusion.

2CAVET Agnès Sur les traces du marché mondial de l’éducation : dossier d’actualité INRP/Cellule de veille scientifique et technologique/Paris, février 2009, n° 42, 21 pages téléchargées du site : http://www.inrp.fr/​

Le dossier propose un point d’actualité sur les « signes observables » des logiques de marché à l’œuvre dans l’éducation en France et dans le monde, en s’appuyant sur des publications francophones et anglophones. L’étude est organisée selon deux axes : la privatisation de l’enseignement et l’internationalisation des marchés. Plusieurs aspects de la privatisation sont développés : le système des chèques éducations dans le monde, la gestion privée d’établissements publics, le secteur parascolaire. Pour l’enseignement supérieur, il est question de la progression du secteur privé, de la formation à distance, de l’internationalisation des marchés et de la course aux classements.

3COLARDYN Danielle La High School aux États-Unis : quelles leçons pour l’éducation en Europe ? De Boeck/Paris, 2009, 151 p. (Pédagogies en développement)

Aux États-Unis, le système éducatif s’est largement ouvert à tous au début du XXe siècle, bien avant l’Europe pour qui l’idéal de l’« école pour tous » n’est pas encore totalement implanté dans l’ensemble des pays. Depuis un quart de siècle, le système américain est confronté à la nécessité d’offrir un enseignement de qualité pour tous, jeunes et adultes. L’ouvrage analyse le système éducatif américain et particulièrement la High school (enseignement secondaire supérieur). Il examine sa structure et son organisation, ses fondements philosophiques et sociaux, la politique en faveur de la qualité des standards et d’une meilleure efficacité. Des repères historiques et législatifs ainsi qu’un glossaire complètent l’ensemble.

4CRAHAY Marcel dir., MOTTIER LOPEZ Lucie dir. Évaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes De Boeck Université/Bruxelles, 2009, 304 p.

Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées. Quelles sont les tensions entre les différentes formes d’évaluation (apprentissages, établissements, programmes, systèmes éducatifs et de formation) ? Les contributeurs examinent leurs articulations théoriques et pratiques, voire idéologiques, et leurs éventuelles incompatibilités. Selon des approches disciplinaires diverses (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie), ils analysent ces tensions comme sources d’obstacles, de biais, de contradictions, mais également comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d’activité et de sens.

5DRAELANTS Hugues Réforme pédagogique et légitimation : le cas d’une politique de lutte contre le redoublement De Boeck Université/Bruxelles, 2009, 449 p., bibliogr. (Pédagogies en développement)

Des politiques de lutte contre le redoublement considéré comme inefficace sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou en Belgique depuis une quinzaine d’années. L’auteur fonde son analyse à partir de la réforme du premier cycle de l’enseignement secondaire belge francophone et de lutte contre le redoublement, et sur les résistances qu’elle a suscitées. Il détaille et cherche à comprendre les processus, les scènes et les acteurs qui interviennent au cœur des controverses sur la réforme. Enfin, l’auteur souligne la nécessité d’encastrer l’analyse d’une politique volontariste dans une analyse du contexte et des institutions qui la portent et qu’elle vise à transformer.

6ETTAYEBI Moussadak dir., JONNAERT Philippe dir., OPERTTI Renato dir. Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs L’Harmattan/Paris, 2009, 359 p. (Educations et sociétés)

La question de l’introduction des notions et des logiques de compétences dans les approches curriculaires est aujourd’hui centrale. Elle a fait l’objet d’un colloque organisé à Montréal par l’Observatoire des réformes en éducation en avril 2007. Cet ouvrage expose les points de vue différents qui s’y sont exprimés en fonction d’ancrages locaux et selon le besoin de cohérence et la solidité des cadres théoriques empruntés. Les contributeurs analysent les réformes éducatives qui s’inspirent de l’approche par compétences dans différents pays, tant du Sud que du Nord.

7FEYFANT Annie L’enseignement professionnel : enjeux et tensions Dossier d’actualité INRP/Cellule de veille scientifique et technologique/Paris, avril 2009, 11 pages téléchargées du site : http://www.inrp.fr/​ [pages téléchargées

En 2006, dans les pays de l’OCDE, 46 % des jeunes suivaient un enseignement professionnel dans le cycle secondaire supérieur. En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Le dossier propose un éclairage contrasté selon les contextes géographiques (contextes européens et modèle anglo-saxon) en soulignant les points de convergence et de divergence pour l’approche par compétences, l’évolution des représentations des jeunes et des enseignants pour la voie professionnelle ou les rapports ambigus entre le monde du travail et de l’éducation.

8LERESCHE Jean-Philippe, LAREDO Philippe, WEBER Karl Recherche et enseignement supérieur face à l’internationalisation : France, Suisse et Union européenne Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2009, 397 p.

L’ouvrage analyse les effets de l’internationalisation de la recherche et de l’enseignement supérieur à partir de deux situations nationales (France et Suisse). Il examine le rôle de l’internationalisation dans la construction des systèmes de recherche et d’enseignement supérieur, des disciplines et des nouvelles sciences ; il explore ensuite les enjeux relatifs à la mesure de l’internationalisation (développement des indicateurs et des classements) ; il montre les limites de la diffusion internationale de « recettes » de politiques publiques ou de normes. Les dernières parties s’intéressent aux logiques à l’œuvre dans le contexte européen et à leur influence sur les dynamiques nationales, ainsi qu’aux questions relatives à la circulation internationale des savoirs et à la production d’innovations technologiques.

9MEURET Denis, DURU-BELLAT Marie Les sentiments de justice à et sur l’école De Boeck Université/Bruxelles, 2009, 276 p. (Pédagogies en développement)

Tous les individus sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Les conséquences sont multiples et graves à l’école, où presque le tiers des élèves s’estiment traités avec injustice et pour ceux qui pensent traiter les autres avec injustice. Ce livre rend compte de recherches dans ce domaine issues de disciplines différentes (psychologie sociale, sociologie ou économie). Il présente ensuite des contributions sur ce que disent les adultes de la justice du monde, de la justice de l’articulation entre diplômes et emplois et de la justice de l’école. Un second ensemble de textes est consacré aux propos des élèves et à leurs perceptions de la justice de leur environnement scolaire. Une analyse des comparaisons internationales pointe la spécificité française des relations enseignants/élèves, peu propices au sentiment d’être traité avec justice.

10REYNAUD Christian, FAVRE Daniel, HASNI Abdelkrim Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble » De Boeck Université/Bruxelles, 2008, 192 p. (Perspectives en éducation et formation)

L’ouvrage présente plusieurs approches concernant les valeurs transmises par l’acte éducatif. Il évoque en premier lieu le rôle de la biologie en relation avec les valeurs actuelles de la société occidentale et il expérimente une méthode interdisciplinaire pour cerner la notion de valeur. Il croise ensuite différentes perspectives disciplinaires, la philosophie, le droit, la sociologie, la psychologie, la didactique, l’économie ou la biologie. Les différentes contributions visent à montrer comment les valeurs explicites et implicites peuvent influencer le monde de la formation.

Publications d’organisations européennes et internationales

11EACEA : Agence exécutive « Education audiovisuel et culture »/Bruxelles L’éducation et l’accueil des jeunes enfants en Europe : réduire les inégalités sociales et culturelles à l’école Eurydice/Bruxelles, mars 2009, 194 p.

Le rapport examine les données transnationales et les politiques nationales de trente pays d’Europe relatives à l’éducation et l’accueil des jeunes enfants avant l’âge de la scolarité obligatoire. Il est organisé autour de trois sections : une vue d’ensemble de la littérature scientifique sur l’impact des mesures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants ; une présentation des données statistiques en matière démographique ; une analyse comparative des mesures politiques menées dans ces pays pour l’organisation et le financement des services ainsi que pour la formation du personnel. L’accent est mis sur les politiques axées spécialement sur les enfants à risque.

12EACEA : Agence exécutive « Education audiovisuel et culture »/Bruxelles L’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe : dispositifs en faveur de la communication avec les familles immigrantes et de l’enseignement de la langue d’origine des enfants immigrants Eurydice/Bruxelles, avril 2009, 38 p.

Ce rapport constitue une mise à jour partielle de l’enquête produite en 2004 sur l’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe. Il porte sur le renforcement de la communication entre les établissements scolaires et les familles d’élèves immigrants et sur l’enseignement de la langue d’origine des élèves immigrants. Les mesures analysées se déroulent dans le cadre du système scolaire, les initiatives privées ne sont pas prises en compte (ambassades, missions diplomatiques, etc.). L’enquête couvre les niveaux pré-primaire, primaire et secondaire de l’enseignement général de trente pays.

13EACEA : Agence exécutive « Education audiovisuel et culture »/Bruxelles L’enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne Eurydice/Bruxelles, mai 2009, 72 p.

Dix ans après la signature de la Déclaration de Bologne, cette publication fournit un aperçu partiel de l’émergence de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). L’analyse comparative porte sur les 31 pays du réseau Eurydice et les 15 autres pays participant au processus de Bologne. L’accent a été mis sur quelques sujets prioritaires : la structure licence et master ; le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) ; le supplément au diplôme ; les cadres nationaux de qualification ; la mobilité et la portabilité des aides financières aux étudiants. Cette analyse est précédée d’un historique du processus de Bologne.

14INGLIS Christine Planifier la diversité culturelle IIPE-UNESCO/Paris, 2009, 204 p.

Garantir l’égalité en matière d’éducation, garantir les droits au maintien des cultures et à la pleine et entière participation des groupes minoritaires à la vie de la société, tout en préservant l’harmonie sociale et le développement national au sein d’une société démocratique, est un défi majeur. Cet ouvrage évoque plusieurs processus permettant d’élaborer des réponses adaptées à la diversité culturelle. Trois grands axes de stratégie sont étudiés : l’organisation et les structures de l’éducation ; les programmes scolaires, la pédagogie et le choix de la langue ; les relations entre l’école et la communauté.

15L’éducation aujourd’hui : la perspective de l’OCDE OCDE/Paris, 2009, 109 p.

Ce document s’appuie sur les études et rapports produits par l’OCDE depuis la création de la direction de l’éducation en 2002. Il est organisé en neuf sections : éducation des jeunes enfants, enseignement scolaire, transitions au-delà de la formation initiale, enseignement supérieur, formation des adultes, formation tout au long de la vie, résultats et rentabilité, équité et innovation. Dans chacune des sections, on trouve les principaux résultats et les orientations pour l’action publique énoncés par l’OCDE et l’indication des sources dont ils sont extraits.

16PONT Beatriz, NUSCHE Deborah, MOORMAN Hunter Améliorer la direction des établissements scolaires - volume 1 : Politiques et pratiques OCDE/Paris, 2008, 215 p., bibliogr.

La direction des établissements scolaires est une priorité dans le monde. Cet ouvrage s’appuie sur une étude de l’OCDE consacrée aux pratiques et aux politiques en matière de direction d’établissement scolaire dans 22 pays. Etayé par une perspective internationale, il recense quatre grands moyens et diverses options pour aider les pouvoirs publics à améliorer la direction d’établissement comme la redéfinition des responsabilités de la direction des établissements scolaires ou la répartition des fonctions de direction. Parmi les nombreuses questions abordées, les auteurs s’interrogent sur les rapports entre les fonctions de direction et l’amélioration de l’apprentissage des élèves, les compétences nécessaires au personnel pour être efficace et les mesures pour rendre ces professions attrayantes.

17PONT Beatriz dir., NUSCHE Deborah dir., HOPKINS David dir. Améliorer la direction des établissements scolaires - volume 2 : Études de cas sur la direction des systèmes OCDE/Paris, 2008, 307 p.

Cet ouvrage présente une première perspective comparée sur l’évolution de la fonction de chef d’établissement dont le champ d’activité s’élargit au-delà des limites de leur propre établissement. Il propose plusieurs études de cas portant sur des stratégies novatrices de répartition des fonctions de direction dans les établissements scolaires ainsi que des programmes de perfectionnement de la direction en vue d’une amélioration du système. Dans le dernier chapitre, est décrite la première évaluation comparative internationale des pratiques les plus novatrices en matière de direction systémique, en considérant les avantages perçus et les défis potentiels.

18JAROUSSE Jean-Pierre coord., BERNARD Jean-Marc, AMELEWONOU Kokou et al. La scolarisation primaire universelle en Afrique : le défi de l’enseignant Pôle de Dakar/Dakar, 2009, 197 pages téléchargées du site : http://www.poledakar.org/​

Environ quatre enfants africains sur dix ne terminent pas l’école primaire. Ce résultat est très éloigné de l’objectif d’assurer la scolarisation primaire universelle (SPU) à tous les enfants d’Afrique (Forum de Dakar en 2000). La question enseignante est l’élément central des politiques actuelles en matière de développement des systèmes éducatifs africains. Cet ouvrage, organisé en cinq chapitres, s’attache à analyser la formation, la gestion ou le développement professionnel des enseignants : contexte et contraintes propres aux pays africains ; questions de rémunération, de statuts, de qualité et de gestion de l’école et des enseignants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 51 | 2009, 7-12.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 51 | septembre 2009, mis en ligne le 29 juin 2011, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/610 ; DOI : 10.4000/ries.610

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Bernadette Plumelle est responsable du Centre de ressources documentaires du CIEP.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page