Navigation – Plan du site
Actualité internationale

Avant-propos

Tristan Lecoq
p. 5

Texte intégral

1Qu’il me soit permis, en tout premier lieu, de saluer la pertinence du choix du thème de ce numéro 45 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, « l’enseignement supérieur, une compétition mondiale ? », à un moment où l’Université française est au premier rang des priorités du gouvernement et où un important texte de loi lui donne, pour aujourd’hui et pour demain, les moyens d’exercer ses responsabilités.

2Cette livraison nouvelle porte ainsi témoignage d’une volonté du Centre international d’études pédagogiques de contribuer, à sa place, à la réflexion sur le système éducatif français, en permettant à ceux qui en sont les acteurs de mieux connaître les enjeux, les analyses et les initiatives en cours à l’étranger.

3Le CIEP est l’opérateur à l’international du ministère de l’Éducation nationale et de celui de l’Enseignement supérieur à partir de deux missions principales : la promotion et la reconnaissance du français à l’étranger et des langues étrangères en France, et le développement de l’ingénierie éducative à l’international. Dans ce dernier domaine, il connaît aujourd’hui un élargissement de ses compétences, en particulier en ce qui concerne l’expertise, la formation et l’évaluation, en relation avec de nombreux partenaires en France et à l’étranger.

4Ces activités doivent pouvoir s’appuyer sur de solides fondements théoriques, sur une connaissance précise de l’état des lieux dans le domaine de l’éducation, sur l’analyse des résultats de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

5C’est dans cette perspective que je situe le projet de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Il s’agit bien, à travers elle, de fonder cet ensemble de missions sur une capacité à alimenter un débat, à conduire une réflexion, à promouvoir des solutions. Cette exigence fondatrice rejoint celle qui sous-tend la Revue, qui est de mettre à la disposition de tous des informations propres à faire avancer la réflexion commune sur les systèmes éducatifs dans le monde.

6Soutenir cette ambition, c’est, pour le Directeur de la publication, veiller à se montrer le gardien et le garant vigilant du « libre exercice de l’intelligence responsable » des experts qui apportent leur concours à la revue, au fil des numéros publiés. Je salue ici le réseau des auteurs français et étrangers de la revue, ainsi que les personnalités qui ont bien voulu accepter de rejoindre son conseil scientifique renouvelé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tristan Lecoq, « Avant-propos », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 45 | 2007, 5.

Référence électronique

Tristan Lecoq, « Avant-propos », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 45 | septembre 2007, mis en ligne le 22 juin 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/70

Haut de page

Auteur

Tristan Lecoq

Directeur du CIEP.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page