Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 7-11

Texte intégral

1DEAUVIEAU Jérôme dir., TERRAIL Jean-Pierre; Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs, Éditions La Dispute, 2007, 330 p.

Cet ouvrage apporte un élément de plus dans le débat sur la démocratisation des savoirs, en mettant l’accent sur la transmission des savoirs, les pratiques scolaires et le comportement des élèves et des familles. Les deux premières parties présentent huit contributions de chercheurs anglais et français qui donnent une vision d’ensemble de ce débat. La troisième partie consacre à ses auteurs des notices bibliographiques qui donnent un éclairage chaque fois différent sur l’histoire de la transmission des connaissances.

2FORESTIER Christian, THÉLOT Claude, ÉMIN Jean-Claude. Que vaut l’enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, Stock/Paris, 2007, 293 p.

Cet ouvrage rassemble les dix-neuf avis émis par le Haut Conseil de l’évaluation de l’école créé en 2000 pour analyser l’état du système éducatif français et dresser les priorités et les évolutions souhaitables. Après une préface de Claude Thélot, concepteur et premier président du Haut Conseil, son successeur, Christian Forestier, dégage les lignes de force de cette analyse. Les conclusions du Haut Conseil sont ensuite rassemblées et commentées en chapitres qui abordent différents points autour de l’élève : son niveau à travers l’évaluation des connaissances, compétences et diplômes, son orientation et ses difficultés ; enfin autour de l’enseignant : son évaluation et celles des établissements d’enseignement.

3FOUREZ Gérard. Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés, De Boeck Université/Bruxelles, 2006, 232 p., bibliogr.

Cet ouvrage se veut un outil pour aider les enseignants à mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. À la différence des deux premières éditions, l’auteur exprime ses positions concernant l’impossible neutralité de l’enseignement dans ses enjeux sociaux. La première partie examine tout d’abord l’enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles avec les conflits qui en découlent. Des thématiques sont ensuite développées autour des multiples liens qui unissent l’école et la société : école et pouvoir social, école et politique, les idéologies et la place des sciences de l’éducation.

4LENOIR Yves dir., BOUILLIER-OUDOT Marie-Hélène dir. Savoirs professionnels et curriculum de formation, Presses de l’Université Laval/Québec, 2006, 381 p., bibliogr., index des noms

Cet ouvrage collectif donne un éclairage varié sur les processus d’élaboration des curricula de formation professionnelle en Europe. Dix-huit chercheurs présentent leurs différentes conceptions du curriculum dans l’objectif d’une formation professionnelle. Les six premiers chapitres interrogent la place que les savoirs professionnels occupent dans de tels curriculums. La deuxième partie de l’ouvrage a pour objet l’analyse de curricula conçus en fonction des différents types de formation professionnelle.

5MAZERAN Jacques coord., EXPERTON William, FORESTIER Christian. Les enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial, Hachette Éducation/Paris, 2007, 191 p., annexes, bibliogr.

Cet ouvrage est une prolongation des réflexions amorcées au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) en juin 2005 lors d’une conférence internationale sur les enseignements supérieurs professionnels courts. La première partie aborde les différents aspects de cette thématique en s’efforçant de les replacer dans leur contexte historique et de dégager des caractéristiques communes aux différents systèmes. Une série d’études de cas est ensuite proposée par des responsables institutionnels de plusieurs pays. Les principaux dispositifs de formation ainsi identifiés font l’objet d’une analyse critique qui met en évidence les éléments déterminants pour le bon fonctionnement de ces systèmes et conduit à dégager les grandes tendances dans un avenir proche.

6OBERTI Marco. L’école dans la ville : ségrégation, mixité, carte scolaire, Presses de Sciences Po/Paris, 2007, 304 p.

La carte scolaire fait l’objet de vifs débats en France car elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Cet ouvrage apporte un éclairage supplémentaire dans le débat sur la mixité scolaire en France. À partir d’une étude en banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les familles. Il tente de mettre à jour les mécanismes en jeu et plaide pour une réforme de ce dispositif.

7« PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques », Revue française de pédagogie, n° 157, décembre 2006, 210 p.

Le dossier de ce numéro comporte six articles qui rendent compte sous différents angles de questions et débats portant sur l’enquête PISA. Les contributeurs analysent les effets que les commentaires des résultats PISA ont pu avoir sur les politiques scolaires de différents pays ou encore les analyses auxquelles ils ont donné lieu dans leur confrontation à d’autres enquêtes internationales.

8« Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle » VST, La lettre d’information, n° 25, mars 2007, 15 p., bibliogr.

Ce numéro de la cellule Veille Scientifique et Technologique de l’Institut national de recherche pédagogique propose une vision internationale des politiques publiques en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Après l’évocation des contradictions du dispositif actuel et de la manière dont il est vécu par les élèves, l’article propose de nouvelles pistes de réflexion en s’appuyant sur des exemples en France, en Angleterre et au Québec. Il est consultable sur le site de l’INRP : http://www.inrp.fr/​vst

9« Regards sur la LOLF », Administration et Education, n° 113, 2007, 175 p.

Ce numéro consacré à la LOLF se place dans une perspective historique et comparative. Il permet de mieux situer le contexte nouveau sur lequel les contributeurs réfléchissent pour améliorer l’efficacité et la qualité du fonctionnement du système éducatif. Le dossier rappelle l’évolution historique vers un nouveau management public et montre les principaux enjeux et défis à prendre en compte pour que la loi organique relative aux lois de finance (LOLF) soit un levier de progrès.

10TRES Joaquim, SANYAL Bikas C., GIRO ROCA Antoni. Higher Education in the world 2007: accreditation for quality assurance: what is at stake?, Palgrave Macmillan/New York, 2007, 415 p., glossaire, bibliogr.

Ce rapport annuel du Global University Network for Innovation (GUNI) à l’intention des décideurs politiques rassemble cette année les questions autour de la qualité de l’enseignement supérieur au XXIe siècle. En se basant sur des analyses théoriques et des expériences pratiques, les différents contributeurs s’expriment, au niveau mondial et régional, sur le développement de la qualité dans l’enseignement supérieur. Les différents points abordent les sous-jacents historiques et sociologiques de cette démarche, ses mécanismes, les implications financières qu’elle comporte, le contrôle de la corruption et les différentes étapes à mettre en œuvre.

11TROGER Vincent coord., CABANEL Patrick, CHAPOULIE Jean-Michel. Une histoire de l’éducation et de la formation, Sciences humaines/Paris, 2006, 272 p., bibliogr

Cet ouvrage met en perspective le système d’éducation et de formation dans ses relations avec l’histoire politique, religieuse et économique en France. En effet, ces relations ont largement déterminé la naissance des institutions mais aussi les savoirs enseignés et la manière de les transmettre. Les trois parties, qui couvrent trois périodes de l’histoire de l’enseignement depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin du vingtième siècle, mettent en évidence les enjeux sociaux et économiques de l’éducation.

Publications d’organisations européennes et internationales

12EURYDICE : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe. Mesures éducatives spécifiques pour la promotion de tous les talents en Europe, Eurydice/Bruxelles, 2007, 44 p.

Ce rapport présente les politiques éducatives et les principales mesures mises en œuvre dans trente pays européens pour promouvoir tous les talents à l’école. Il précise les définitions nationales utilisées et les critères d’appartenance à la population des jeunes doués ou à haut potentiel. Il décrit ensuite les mesures éducatives spécifiques dans l’enseignement primaire et secondaire général et l’offre de formation des enseignants dans ce domaine.

13HALLAK Jacques, POISSON Muriel. Corrupt Schools, Corrupt Universities: What Can Be Done?, IIPE-UNESCO/Paris, 2007, 324 p., index

Cette étude présente les conclusions de six années de recherche sur la corruption en éducation. Son objectif est de sensibiliser les cadres de l’éducation à l’importance de combattre la corruption en leur donnant des outils pour la détecter et les guider dans l’élaboration de stratégies de contrôle. L’étude s’appuie sur l’expérience de plus de soixante pays sur la base d’informations délivrées par les ministères de l’éducation, les agences de développement et les institutions nationales de recherche.

14IIPE : Institut international de planification de l’éducation. Manuel pour une planification décentralisée de l’éducation, IIPE-UNESCO/Paris, 2007, 122 p.

Le propos de ce manuel, qui vient d’être édité en français, est de permettre aux responsables et décideurs en éducation d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une planification et à son suivi au niveau central et régional. Après une analyse du concept de planification, il fournit une information technique sur un outil élaboré pour analyser des données quantitatives et faire des projections.

15KEELEY Brian. Le capital humain : comment le savoir détermine notre vie, OCDE/Paris, 2007, 145 p. bibliogr.

L’objectif de cette étude est d’expliquer l’impact de l’enseignement et de l’apprentissage sur la société et l’économie. Elle s’appuie sur les analyses de l’OCDE portant sur les trente pays membres et montre comment ce que l’auteur appelle le « capital humain » détermine les aptitudes des individus et de la collectivité à faire face aux différentes évolutions économiques et sociales. L’enseignement et la formation tout au long de la vie jouent un rôle clé dans la formation de ce capital.

16UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture. Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007 – un bon départ : éducation et protection de la petite enfance, UNESCO/Paris, 2007, 464 p., annexes, bibliogr.

17Cette cinquième édition du Rapport mondial de suivi sur l’EPT (éducation pour tous) évalue les progrès accomplis vers la réalisation de l’un des objectifs majeurs de l’EPT : l’amélioration de l’éducation et la protection de la petite enfance. Malgré de forts progrès de certains pays qui scolarisent davantage d’enfants dans l’enseignement primaire, des problèmes majeurs persistent, liés à la pauvreté des ménages, à l’insuffisance de la qualité et au manque d’écoles et d’enseignants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 45 | 2007, 7-11.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 45 | septembre 2007, mis en ligne le 22 juin 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/72 ; DOI : 10.4000/ries.72

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du centre de ressources documentaires du CIEP.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page