Navigation – Plan du site

54 | septembre 2010
Palmarès et classements en éducation

League Tables and Ranking in Education
Palmarés y clasificaciones en la educación
Sous la direction de Michel Lussault
Palmarès et classements en éducation
Informations sur cette image
ISBN 978-2-85420-582-4

Les sociétés contemporaines sont marquées par le souci d’évaluer et de comparer institutions, politiques et activités publiques. Aujourd’hui, plus rien n’échappe à l’empire du classement.
Dans le domaine de l’éducation, longtemps resté à l’écart, la généralisation de ce phénomène suscite des prises de position tranchées, tant est grande l’importance des enjeux.
Car indicateurs, palmarès et classements possèdent un fort pouvoir de mise en évidence des dysfonctionnements institutionnels. Ils mènent toujours à des questions politiques fondamentales : celles du rôle que les sociétés entendent faire jouer aux savoirs, à leur production et à leur transmission.
Devant l’ampleur de cette vague et la montée en puissance des débats, la récente livraison de la Revue internationale d’éducation de Sèvres aborde cette question aussi bien pour l’enseignement obligatoire (performances des systèmes éducatifs) que pour l’enseignement supérieur (qualité des universités).
A travers une dizaine d’articles tournés vers la comparaison internationale, le numéro met en évidence non seulement le poids des contextes sociaux, nationaux ou supranationaux, mais aussi l’existence de grandes tendances mondiales, qu’il tente d’expliciter.