Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Ressources en ligne

Sélection de ressources sur l’éducation au développement durable (EDD)1

Héloïse Nétange
p. 11-14

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Pour faciliter la lecture, seule la racine des liens Internet est mentionnée. Pour y accéder dans (...)

1Si les politiques de l’éducation à l’environnement remontent aux années 1970, ce n’est qu’au début des années 2000 qu’elles ont été intégrées dans la plupart des systèmes éducatifs européens, liées au concept de développement durable. Selon la définition Brundtland proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est ainsi que l’EDD a été progressivement intégrée dans les apprentissages scolaires et dans la vie des établissements.

2Nous présentons d’abord les bases du cadre international de l’EDD puis des ressources sur sa mise en œuvre en France, suivies d’exemples dans des pays francophones.

3Sitographie arrêtée au 8 juillet 2010.

Le cadre international

L’Agenda 21

4L’Agenda 21 est un programme d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Il formule des recommandations pour la mise en œuvre des 27 principes de la « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement ». En quarante chapitres, il décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer. Le chapitre 36 est consacré à la « Promotion de l’éducation, de la sensibilisation du public et de la formation » dans le domaine du développement durable, avec trois objectifs : réorienter l’éducation vers un développement durable, mieux sensibiliser le public, promouvoir la formation : http://www.un.org/​french/​ga/​special/​sids/​agenda21/​ .

La Décennie pour l’éducation en vue du développement durable

5En 2002, l’Assemblée générale de l’ONU a souhaité réaffirmer que l’éducation est une condition essentielle pour la promotion du développement durable en instaurant une Décennie de l’éducation en vue du développement durable (2005-2014). Confié à l’UNESCO, ce programme a pour ambition de favoriser la mise en place d’actions concrètes au niveau national, local, mais aussi au niveau des établissements ou des classes : constitution de réseaux, amélioration de la qualité de l’enseignement, etc. En mars 2010, l’UNESCO a publié un rapport présentant la stratégie pour la seconde moitié de la décennie : http://www.unesco.org/​fr/​esd/​ .

Les congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement

6Depuis 2003 se tient tous les ans ou tous les deux ans un congrès mondial d’éducation relative à l’environnement. Ces congrès rassemblent divers acteurs de ce domaine, universitaires, associations, etc. Le cinquième congrès s’est tenu à Montréal en 2009, rassemblant plus de deux mille personnes de 106 pays : http://www.environmental-education.org/​ .

Le label Eco-Ecole de la Foundation for Environmental (FEE)

7La FEE est une organisation non gouvernementale représentée dans soixante pays. Elle a pour vocation de promouvoir le développement durable par l’éducation à l’environnement à travers deux types d’activités : des programmes de promotion pour un tourisme durable et des programmes d’éducation à l’environnement en milieu scolaire. Parmi ses cinq programmes d’éducation à l’environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements  : www.fee-international.org .

En France

Eduscol : La mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les écoles et les établissements

8Depuis la rentrée 2004, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante de la formation initiale des élèves dans le système éducatif français, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée. Le site de la Direction générale de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale présente des exemples de pratiques pédagogiques et un accompagnement pour des projets : http://eduscol.education.fr/​D0185/​accueil.htm .

Le Pôle national de compétence Éducation au développement durable

9En 2007, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie d’Amiens est devenu Pôle national de compétence Éducation au Développement Durable. Sa mission est de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement. Son site vise à valoriser les projets et actions dans les académies, à donner accès à des paroles d’experts scientifiques et des acteurs engagés, et à présenter un état de la réflexion et de l’action sur le terrain. La rubrique « Ressources » propose une banque d’images téléchargeables, les programmes scolaires d’EDD par niveau, ainsi que des ressources par thématique. On y trouve également de nombreuses vidéos, notamment des entretiens, ainsi que les conférences du « Forum des ressources pour l’Éducation au développement durable (FOREDD) 2010 » qui s’est tenu en janvier 2010 : http://crdp.ac-amiens.fr/​edd2/​ .

Dossier « L’éducation au développement durable : comment faire ? » des Cahiers pédagogiques

10Les Cahiers pédagogiques ont consacré leur numéro de janvier 2010 (n° 478) à « L’éducation au développement durable : comment faire ? ». Ce dossier propose quatre axes de réflexion : il présente tout d’abord les débats politiques et pédagogiques sur l’EDD, puis des expériences d’établissements engagés dans des démarches d’EDD, l’intégration de l’EDD dans les classes au travers des programmes et enfin la question de l’évaluation. Huit articles complétant ce dossier sont téléchargeables gratuitement en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6601

Portail Terra Project

11L’agence en communication et éditeur Terra Project a ouvert un portail internet éducatif dédié au développement durable, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et en partenariat avec l’Ademe, l’Unesco et l’IRD. Des ressources gratuites et d’outils pour les enseignants sont proposées : http://www.education-developpement-durable.fr/​

Quelques ressources dans des pays francophones

Centre REP’ERE : Ressources pédagogiques en éducation relative à l’environnement, Canada

12Le Centre de ressources pédagogiques en éducation relative à l’environnement (REP’ERE) est rattaché à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Sa mission est de répondre aux besoins de ressources documentaires, d’information, d’expertise conseil ou de formation auprès des différents intervenants qui souhaitent développer des projets en éducation relative à l’environnement : http://www.unites.uqam.ca/​ERE-UQAM/​Repere/​accueil.html .

Plate-forme suisse d’éducation à l’environnement, Suisse

13Créée par la Fondation suisse d’Éducation pour l’Environnement, ce site propose des ressources pour enseignants, un répertoire des formations, un agenda des manifestations, mais aussi des documents pour la réflexion sur l’intégration de l’EDD dans le système de formation suisse : http://www.educ-envir.ch/​ .

Le Réseau IDée (Information et Diffusion en éducation à l’environnement), Belgique

14Créé en 1989, le Réseau IDée est un réseau très actif regroupant une centaine d’associations intervenant dans l’éducation à l’environnement en Belgique. Il organise des rencontres, publie un magazine trimestrielle et alimente plusieurs sites de ressources pédagogiques pour les enseignants : http://reseau-idee.be .

Haut de page

Note de fin

1 . Pour faciliter la lecture, seule la racine des liens Internet est mentionnée. Pour y accéder dans leur intégralité, il suffit de consulter la rubrique Ressources en ligne sur le site de la revue : http://www.ciep.fr/sitographie/

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Héloïse Nétange, « Sélection de ressources sur l’éducation au développement durable (EDD) », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 54 | 2010, 11-14.

Référence électronique

Héloïse Nétange, « Sélection de ressources sur l’éducation au développement durable (EDD) », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 54 | septembre 2010, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/809 ; DOI : 10.4000/ries.809

Haut de page

Auteur

Héloïse Nétange

Héloïse Nétange est documentaliste au centre de ressources et d’ingénierie documentaires du Centre international d’études pédagogiques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page