Navigation – Plan du site

Texte intégral

1La Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le Centre international d’études pédagogiques consacre sa livraison de décembre 2006 à un dossier intitulé : « Que savent les élèves ? » dans plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Brésil, États-Unis, Finlande, France, Japon, Portugal, Singapour.

2Chacun, qu’il soit parent d’élève, enseignant, cadre de l’éducation, responsable politique ou économique, ou encore journaliste se pose légitimement les questions suivantes : que sont censés savoir les élèves ? Que savent-ils vraiment et comment le sait-on ?

3Partout, ces questions font débat. Pour construire ce numéro, le choix des pays sollicités a tenu compte des résultats des enquêtes internationales, des priorités politiques et économiques, des traditions nationales et de l’organisation des systèmes éducatifs.

4Privilégie-t-on les connaissances ou les compétences ? Comment les priorités nationales sont-elles mises en œuvre et évaluées ? Quel rôle cette évaluation joue-t-elle dans la formation de l’élève ? Quelles sont les informations utiles aux enseignants pour préparer leur action quotidienne ? Et surtout, quelle est la place de l’élève dans ces différents dispositifs ?

5Aborder ces questions, c’est s’intéresser aux résultats de l’école. Ce dossier présente les stratégies déployées et les réponses apportées dans les neuf pays observés, ainsi qu’une réflexion sur la conception et l’usage des outils actuels d’évaluation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du numéro 43 », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 43 | décembre 2006, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/817

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page