Navigation – Plan du site

Présentation du numéro 44

Texte intégral

1Dans sa livraison d’avril 2007, la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le Centre international d’études pédagogiques s’intéresse à la notion de citoyenneté et au rôle de l’école dans la formation du citoyen en Angleterre, en Espagne, au Danemark, en Afrique du Sud, en Suisse, en Inde et en France.

2L’école a pour mission de transmettre et de construire des savoirs, mais elle a également pour objectif de préparer l’adulte de demain à vivre en société, à vivre dans sa société. Outre l’apprentissage de savoirs, on demande aussi à l’école de transmettre des valeurs et des normes de comportement, de créer du lien social et de former des citoyens.

3Mais de quelle citoyenneté s’agit-il ? Quelle pertinence garde le concept de citoyenneté dans des sociétés modernes, dans un contexte de remise en cause du modèle historique de l’État-nation et face à l’émergence d’identités plurielles ?

4Si la conception même du citoyen est empreinte d’histoire, de traditions politiques et de considérations sociales, cependant le rôle attendu de l’école est loin de faire l’objet d’un consensus. Autrement dit, si le terme « citoyen » est aisément traduisible, la réalité qu’il recouvre n’a de sens qu’en référence à un contexte social, politique et culturel propre à chaque pays.

5Les contributions de ce dossier donnent ainsi à voir un portrait des approches spécifiques de l’éducation à la citoyenneté selon les pays. Les auteurs y examinent non seulement les textes, discours, programmes et autres expressions d’intentions officielles, mais aussi les pratiques concrètes et le vécu des élèves dans toutes ses dimensions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du numéro 44 », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 44 | avril 2007, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://ries.revues.org/818

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page