Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Dans de nombreux pays, l’Ecole est l’objet d’interrogations, voire d’inquiétudes. Jamais on ne s’est autant interrogé. Jamais peut-être n’a-t-on en réalité aussi peu débattu.

2Tout se passe comme si un discours légitime et nécessaire, mais quelquefois dominant et uniformisant sur l’évaluation, alimenté par les comparaisons internationales et les utilisations qui sont faites de leurs résultats, permettait d’esquiver une question plus délicate : celle des valeurs essentielles que chaque société transmet à travers son Ecole, et qui diffèrent d’un pays à l’autre.

3Pour identifier ces valeurs, c’est précisément à des spécialistes internationalement reconnus de l’éducation comparée que ce numéro fait appel.

4Partant de l’observation du quotidien des classes et des établissements scolaires en Angleterre, en Chine, au Danemark, aux États-Unis, en France, en Italie, en Russie, ils montrent comment les pratiques pédagogiques sont profondément saturées d’histoire et de valeurs culturelles propres.

5La comparaison vise ici à comprendre les différences subtiles qui existent entre les pays. Il s’agit d’une tradition relativement nouvelle de la recherche comparative, qui réussit à passer du micro au macro, de l’observation fine de la vie d’une classe à l’analyse éclairante des conceptions nationales de l’apprentissage.

6Les articles mettent ainsi en lumière l’interaction complexe qui se joue dans les classes entre les politiques, les structures, les cultures, les valeurs et la pédagogie, comme le montre notamment Robin Alexander, l’un des grands référents de cette branche de l’éducation comparée.

7C’est sur cette nécessaire pluralité des approches que se fondent les missions du CIEP, que ce soit à travers les séminaires qu’il organise sur les réformes curriculaires ou sur la formation des enseignants, ou l’expertise qu’il promeut à l’étranger.

8Un numéro coordonné par Anne-Marie Bardi et Maroussia Raveaud.

9Articles de : Robin Alexander, Julian Elliott, Lixian Jin et Martin Cortazzi, Elizabeth McNess, Marilyn Osborn, Claire Planel, Teresa Longo et Thierry Roche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du numéro 50 », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 50 | avril 2009, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/824

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page