Skip to navigation – Site map

53 | avril 2010
Qualité, équité et diversité dans le préscolaire

Quality, equity and diversity in preschool education
Calidad, equidad y diversidad en el contexto preescolar
Edited by Sylvie Rayna

The issue of early education for very young children has grown in importance and visibility around the world in recent years. Seen internationally as a children's right from birth onwards, in the context of education for all (UNESCO), the field has benefited over the past fifteen years from a great deal of comparative research.
This 53rd issue of the Revue internationale d'éducation de Sèvres focuses on work being carried out by a number of research movements on the concepts and values of quality, equity and diversity in preschool education.
From this perspective, the authors, from selected countries across all five continents, explore the meaning given to the education of young children in Brazil, England, France, Italy, Japan, New Zealand, Senegal, Sweden and the United States.
Studying the policies and practices of their respective countries, the authors attempt to answer questions on the quality of life of young children in educational institutions, on teaching practices, systems, collaborations, partnerships required for education to function and the responses being offered to the changing needs of families and societies.
Their answers to these questions invite us to think further.
Issue coordinated by Sylvie Rayna, INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique - INRP), University of Paris 13.

Navigation – Plan du site

53 | avril 2010
Qualité, équité et diversité dans le préscolaire

Quality, equity and diversity in preschool education
Calidad, equidad y diversidad en el contexto preescolar
Sous la direction de Sylvie Rayna

La question de l’éducation des très jeunes enfants a gagné en importance et en visibilité un peu partout dans le monde ces dernières années. Pensée au plan international comme un droit des enfants à l’éducation dès la naissance, dans le cadre d’une éducation pour tous (Unesco), elle bénéficie, depuis une quinzaine d’années, de l’apport de nombreuses recherches comparatives.
Ce numéro 53 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse au travail mené actuellement par certains courants de la recherche autour des notions et valeurs de qualité, d’équité et de diversité dans le préscolaire.
À travers ce prisme, les auteurs, issus de pays choisis sur les cinq continents, interrogent le sens accordé à l’éducation des jeunes enfants en Angleterre, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Sénégal et en Suède.
En étudiant les politiques et les pratiques de leurs pays, les auteurs s’efforcent de répondre à la questions de la qualité de vie quotidienne des jeunes enfants dans les structures éducatives, à celle des pratiques pédagogiques, des dispositifs, des collaborations, des partenariats nécessaires pour l’assurer, à celle des réponses apportées aux nouveaux besoins des familles et des sociétés.
Les réponses qu’ils proposent sont une invitation à aller plus loin.