Navigation – Plan du site

Texte intégral

1La question de l’éducation des très jeunes enfants a gagné en importance et en visibilité un peu partout dans le monde ces dernières années. Pensée au plan international comme un droit des enfants à l’éducation dès la naissance, dans le cadre d’une éducation pour tous (Unesco), elle bénéficie, depuis une quinzaine d’années, de l’apport de nombreuses recherches comparatives.

2Ce numéro 53 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse au travail mené actuellement par certains courants de la recherche autour des notions et valeurs de qualité, d’équité et de diversité dans le préscolaire.

3À travers ce prisme, les auteurs, issus de pays choisis sur les cinq continents, interrogent le sens accordé à l’éducation des jeunes enfants en Angleterre, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Sénégal et en Suède.

4En étudiant les politiques et les pratiques de leurs pays, les auteurs s’efforcent de répondre à la questions de la qualité de vie quotidienne des jeunes enfants dans les structures éducatives, à celle des pratiques pédagogiques, des dispositifs, des collaborations, des partenariats nécessaires pour l’assurer, à celle des réponses apportées aux nouveaux besoins des familles et des sociétés.

5Les réponses qu’ils proposent sont une invitation à aller plus loin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du numéro 53 », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 53 | avril 2010, mis en ligne le 24 novembre 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ries.revues.org/929

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page