Navigation – Plan du site
Actualité internationale
Actualité documentaire

Actualité documentaire

Bernadette Plumelle
p. 5-9

Texte intégral

1AUBEGNY Jean, CLAVIER Loïc L’évaluation : entre permanence et changement L’Harmattan/Paris, 2006, 226 p., bibliogr. (Évaluer)

Cet ouvrage de recherche, réunissant les apports de plusieurs sciences humaines, explore le champ de l’évaluation pour en repérer les avancées et les difficultés : avancées par son entrée dans la dimension sociale ; difficultés à prendre en compte un « vivant social » complexe échappant aux différentes méthodologies élaborées jusque-là.

2AUDIGIER François éd., CRAHAY Marcel éd., DOLZ Joaquim éd. Curriculum, enseignement et pilotage De Boeck Université/Bruxelles, 2006, 280 p., (Raisons éducatives)

Que faut-il enseigner, comment l’enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d’études empiriques d’auteurs issus de champs disciplinaires différents. L’introduction s’attache à définir le champ conceptuel de la notion de curriculum dans les sciences de l’éducation. Les contributions de la première partie analysent le curriculum dans une perspective sociologique et historique. Celles de la deuxième partie portent sur les mouvements entre le curriculum formel et le curriculum effectif. Enfin, la troisième partie s’intéresse aux relations entre les évaluations et les curricula officiels.

3BORNE Dominique, BARDI Anne-Marie Comment va l’école ? Problèmes politiques et sociaux, n° 928, septembre 2006, 120 p.

L’école est-elle encore un instrument de justice sociale ? Comment et que faut-il enseigner ? Quelle est l’efficacité du système ? Toutes ces questions sont traitées dans ce dossier constitué d’analyses de spécialistes de l’éducation et de travaux menés par des institutions éducatives. Les différentes contributions envisagent successivement les transformations vécues par le système scolaire français, les savoirs et disciplines enseignées, les évaluations des résultats et, enfin, la position des établissements et des acteurs du système éducatif, élèves et enseignants.

4DELVAUX Bernard coord., VAN ZANTEN Agnès coord. Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne Revue française de pédagogie, septembre 2006, n° 156, pp. 5-73

Dans ce dossier, les établissements scolaires sont conçus comme des organisations entretenant entre elles des relations d’interdépendance. Les contributeurs ont été attentifs à l’existence de dépendances mutuelles entre écoles mais celles analysées ici sont essentiellement de nature compétitive. En effet, il s’agit d’établissements au même niveau d’enseignement, en compétition parce qu’ils convoitent le même type de ressources (élèves, enseignants). Les articles montrent pourquoi ces interdépendances prennent des formes particulières, comment elles pèsent sur les logiques d’action des écoles et quels effets elles contribuent à produire sur les élèves.

5FIGARI Gérard, MOTTIER LOPEZ Lucie, DE KETELE Jean-Marie, et al. Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologie et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) L’Harmattan/Paris, 2006, 257 p., bibliogr.

Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d’évaluation évoluent depuis une vingtaine d’années. Vingt-six auteurs européens présentent différents états sur la question. L’ouvrage s’organise autour de trois axes : la diversification des problématiques de l’évaluation ; l’approfondissement des méthodologies de l’évaluation et l’évolution de son statut.

6L’école doit-elle tout faire ? Administration et éducation, décembre 2006, n° 112, 143 p.

Le thème de ce numéro répond à un constat partagé par les partenaires de la communauté éducative, celui de la difficulté à répondre à des demandes toujours plus hétérogènes sans mettre en péril le respect des programmes officiels et la vie scolaire. Le numéro présente les points de vue de divers partenaires ainsi que quatre témoignages de chefs d’établissement. Des contributions présentant les systèmes écossais et finlandais apportent un éclairage indirect en indiquant un autre type de coopération avec les partenaires extérieurs sur tout ce qui relève de l’éducation citoyenne et sociale.

7Pour une école plus proche et plus équitable – Rapport annuel 2006 des inspections générales IGEN/IGAENR La Documentation française/Paris, 2006, 228 p.

Le troisième rapport annuel commun des inspections générales du ministère de l’éducation nationale s’attache, dans une première partie, à définir ce que doit être un meilleur service aux usagers : déconcentration des structures, dialogue avec les familles et individualisation de l’enseignement. Dans une deuxième partie, le rapport examine les facteurs d’inégalité et les dispositifs pour promouvoir l’égalité des chances à l’école.

8MAROY Christian École, régulation et marché. Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe PUF/Paris, Éducation et société, 2006, 390 p. (Éducation et société)

Sous différentes influences, qu’elles soient internationales, économiques ou sociales, les gouvernements européens cherchent à changer les modes de régulation de leurs systèmes éducatifs pour une meilleure efficacité et équité. Certains estiment que le marché et le libre choix des parents améliorera le fonctionnement des écoles alors que d’autres parient sur l’évaluation et la régulation par les résultats. Partout, de nouveaux outils de régulation apparaissent. Ce livre établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s’appuie sur la comparaison des politiques nationales et sur l’analyse de six espaces scolaires : Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et la région parisienne.

9REGE COLET Nicole, ROMAINVILLE Marc La pratique enseignante en mutation à l’université De Boeck Université/Bruxelles, 2006, 249 p. (Perspectives en éducation formation)

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Cet ouvrage questionne ces présupposés et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université. Les contributions, regroupées en trois parties, relèvent les principaux défis des universités qui veulent renouveler leurs enseignements.

10ROMAN Joël, LORCERIE Françoise, PERREGAUX Christiane, et al. L’école et la diversité culturelle : Nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques. Actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006 Documentation française/Paris, 2006, 187 p.

Cet ouvrage rassemble les actes d’un colloque sur l’école et la diversité culturelle. Dans une première partie, les contributeurs s’interrogent sur le traitement de la diversité culturelle par l’école dans le contexte de mondialisation des échanges. Un regard porté sur les populations migrantes permet d’analyser les modèles d’intégration, les difficultés et les politiques linguistiques mises en œuvre. La question des rapports entre genre et ethnicité est posée dans une troisième partie. La quatrième analyse les processus d’ethnicisation qui résultent des interactions entre l’école et son cadre social et urbain. Enfin, les dernières interventions proposent des perspectives d’action.

11Leadership et changements éducatifs VST, La lettre d’information n° 24, janvier 2007

La lettre électronique d’information de la cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) de janvier 2007 analyse les pratiques de leadership au sein des établissements scolaires en interrogeant le rôle des directeurs d’école, des principaux de collège et des proviseurs. Il montre comment ces modèles de direction évoluent en fonction des besoins changeants de l’école dans un contexte de réformes éducatives. Une bibliographie complète l’ensemble. La lettre est consultable sur le site de l’INRP : www.inrp.fr/vst

12TROGER Vincent, CABANEL Patrick, CHAPOULIE Jean-Michel, COMPERE Marie-Madeleine Une histoire de l’éducation et de la formation Sciences humaines/Auxerre, 2006, 272 p. (Les dossiers de l’éducation)

13Cet ouvrage met en perspective le système d’éducation et de formation français dans ses relations avec son histoire politique, religieuse et économique. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des institutions, mais aussi les savoirs enseignés et la manière de les transmettre. De la création de l’université jusqu’à celle des collèges, en passant par l’enseignement des mathématiques, l’émergence des enseignements féminins ou encore la naissance de la formation des adultes, cet ouvrage met en évidence les enjeux sociaux de l’éducation sur la longue durée.

Publications des organisations européennes et internationales

14COMMISSION EUROPÉENNE Histoire de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation : comment l’Europe se construit – un exemple Office des publications officielles des Communautés européennes/Luxembourg, 2006, 330 p.

Cet ouvrage retrace la construction progressive de l’Europe de l’éducation et de la formation de 1948 à 2005 ; il présente les développements qui ont marqué l’histoire de la coopération communautaire dans ce domaine et offre des clés de lecture quant à leur signification dans le contexte de la construction communautaire. La présentation se fait de manière chronologique en cinq étapes clés qui tiennent compte à la fois des sauts qualitatifs fait par la coopération en tant que telle, mais aussi du contexte général de la construction communautaire.

15DESJARDINS Richard, RUBENSON Kjell, MILANA Marcella Accès inégal à la formation pour adultes : perspectives internationales Institut international de planification de l’éducation (IIPE)/Paris, 2006, (Principes de la planification de l’éducation)

Cet ouvrage présente une étude internationale comparée des schémas d’apprentissage des adultes et examine leurs implications en termes de politique et de recherche. Il s’interroge sur les personnes participant à un apprentissage à l’âge adulte et étudie les facteurs susceptibles d’expliquer les inégalités observées.

16Eurydice : Réseau européen d’information sur l’éducation en Europe Mesures éducatives spécifiques pour la promotion de tous les talents en Europe Eurydice/Bruxelles, 2006, 96 p.

Ce rapport présente les politiques éducatives et les principales mesures mises en œuvre dans trente pays européens pour promouvoir tous les talents à l’école. Il précise les définitions nationales utilisées et, le cas échéant, les critères d’appartenance à la population des jeunes doués et à haut potentiel. Il décrit ensuite les mesures spécifiques dans l’enseignement primaire et secondaire général et l’offre de formation des enseignants dans le domaine. Le rapport est consultable sur le site http://www.eurydice.org/​

17OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques L’école face aux attentes du public : faits et enjeux OCDE/Paris, 163 p., 2006, (L’école de demain)

De nombreux analystes considèrent que les modèles traditionnels de l’école évoluent ; alors que les systèmes éducatifs étaient dominés par l’offre éducative, ils s’orientent vers des dispositifs plus sensibles à la « demande ». Mais qui en sont les auteurs ? Ce dernier volume de la série L’école de demain examine et clarifie les différents aspects du concept de demande en éducation. À partir de données internationales provenant de onze pays, il met en lumière les attitudes et les attentes du public.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 44 | 2007, 5-9.

Référence électronique

Bernadette Plumelle, « Actualité documentaire », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 44 | avril 2007, mis en ligne le 27 juin 2011, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://ries.revues.org/98 ; DOI : 10.4000/ries.98

Haut de page

Auteur

Bernadette Plumelle

Responsable du Centre de ressources documentaires du CIEP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page