Navigation – Plan du site

Présentation

Revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde, la Revue internationale d’éducation de Sèvres est éditée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), membre de la Communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Universités.

Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, ainsi que d'universitaires et de chercheurs issus des sciences humaines et sociales concernés par les questions d’éducation.

La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central, portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. Ils proposent également des informations et des ressources documentaires dans le champ des politiques éducatives ou des pratiques pédagogiques.

La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique qu'elle réunit régulièrement. Depuis sa création en 1994, elle a publié 1 000 auteurs de 110 pays. Repérée dans différents classements internationaux et bases de données, la revue a rejoint en 2012 la plateforme d'édition en sciences sociales et humaines OpenEdition. Ses numéros sont disponibles en libre accès après deux ans sur Revues.org.

Dernier numéro en ligne
74 | 2017
Les enseignants débutants

Beginning teachers
Los docentes principiantes

Le besoin massif d’enseignants au début du XXIe siècle, eux-mêmes enseignants devant des publics hétérogènes du fait de la massification de la scolarisation, rend nécessaire de mieux les connaître. Qui sont aujourd’hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas et un article de l’OCDE, le dossier met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, confrontent de fait au modèle politique d’éducation des sociétés contemporaines.