Navigation – Plan du site

AccueilNuméros72Actualité internationaleRessources en ligneFavoriser l’entrepreneuriat par l...

Actualité internationale
Ressources en ligne

Favoriser l’entrepreneuriat par l’éducation : une priorité internationale

Federica Minichiello
p. 12-14

Texte intégral

1L’éducation peut-elle favoriser l’esprit d’entreprise ? Selon le CEDEFOP1, les étudiants qui bénéficient, durant leur scolarité, d’une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat ont plus de probabilité de créer, plus tard, leur société : quatre à cinq fois plus que le reste de la population.

  • 2 Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social eu (...)

2En 2013, le plan Entrepreneuriat 20202 « Raviver l’esprit d’entreprise en Europe » présentait l’éducation à l’entrepreneuriat comme « l’un des investissements les plus rentables » face à un contexte de crise économique et un taux élevé de chômage parmi les jeunes. En France, les actions en faveur de l’entrepreneuriat se succèdent depuis quelques années : les « pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat » (PEPITE) et les douze mesures « école-entreprises » annoncées en décembre 2015, comme la création d’un MOOC pour améliorer l’accueil des élèves de troisième en stage ou l’introduction d’un temps obligatoire en entreprise dans la formation initiale des chefs d’établissement.

3L’éducation à l’entrepreneuriat vise à promouvoir deux savoirs complémentaires : l’esprit d’initiative (ou d’entreprendre) potentiellement dissocié d’une intention entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise, davantage lié à un projet d’entrepreneuriat.

4Dans cet article nous portons un regard sur l’état de cet enseignement dans l’enseignement primaire et secondaire. Après quelques ressources délimitant le périmètre de l’éducation à l’entrepreneuriat, nous présentons une sélection de rapports et d’initiatives dans ce domaine.

5Sitographie arrêtée le 15 juillet 2016.

Le périmètre

Entrepreneurship 360

6Cette initiative conjointe de l’OCDE et de la Commission européenne propose aux enseignants désireux de promouvoir l’entrepreneuriat dans leur établissement des outils d’autoévaluation et une plateforme d’échange entre pairs. La publication Entrepreneurship in education. What, Why, When and How (2015) réaffirme l’importance de cultiver l’esprit d’entreprendre à tout âge et présente un ensemble de méthodes pédagogiques, comme la théorie de l’effectuation (le principe « qu’un projet démarre avec l’entrepreneur et non avec l’idée »3) ou le développement d’un plan d’affaires. Le rapport propose également une mise en perspective de l’éducation à l’entrepreneuriat avec d’autres pédagogies (résolution des problèmes, pédagogie de projet etc.) : l’accent est davantage mis sur la saisie des opportunités, l’expérimentation et l’interaction avec le monde réel, ainsi que sur la confrontation au risque.
[goo.gl/UhKBgL]

The Model of Entrepreneurship education

7En Estonie, pays particulièrement dynamique en termes d’éducation à l’entrepreneuriat, la chambre de commerce a travaillé sur un portrait de « l’entrepreneur » à travers les âges. L’esprit d’entreprendre passerait par une première phase de prise de conscience : un enfant qui « ose rêver et partager ses rêves » sait initier des jeux ou se concentrer pendant une demi-heure. L’entrepreneur en herbe rentrerait ensuite dans une phase d’intérêt, en développant des habiletés en termes de gestion du temps, de l’argent mais également de l’information, pour découvrir et appliquer progressivement des compétences proprement entrepreneuriales (la pensée créative, la prise d’initiative, etc.).
[http://www.koda.ee/​en] (en anglais)

Sélection d’études

Global Entrepreneurship Monitor Study

8Le Global Entrepreneurship Monitor Study est une évaluation annuelle de l’activité et des attitudes entrepreneuriales, ainsi que des facteurs favorisant un écosystème d’entreprise. Issue d’un partenariat, en 1999, entre la London School of Economics et le Babson College aux États-Unis, l’étude offre un regard sur plus de cent pays. Le dernier rapport (2015/2016) propose un classement en termes de pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat au sein de l’école : le Portugal, les Philippines, les Pays-Bas et l’Estonie figurent parmi les pays les plus dynamiques.
[http://www.gemconsortium.org]

Entrepreneurship education at School in Europe: national strategies, curricula and learning outcomes

9Cette nouvelle édition du rapport Eurydice (en anglais), publiée en 2016, fait état de l’éducation à l’entrepreneuriat en Europe ; de nouveaux thèmes ont été ajoutés à l’édition précédente (2012), notamment les modalités de financement – avec le constat d’un manque généralisé de moyens alloués à cet enseignement – et les pratiques en termes de formation des enseignants. Sur les 33 systèmes éducatifs étudiés, les onze pays qui ont élaboré une stratégie spécifique pour l’éducation à l’entrepreneuriat se concentrent en Europe du Nord et dans les Balkans. Si l’intégration dans le curricula reste inégale, le principal obstacle serait une faiblesse de la définition et de l’évaluation des résultats d’apprentissage. Seul un pays (l’Estonie) forme tous les futurs enseignants à l’entrepreneuriat ; la Lettonie et le Danemark forment la majorité des enseignants de l’éducation de base.
[http://eacea.ec.europa.eu/​education/​eurydice]

Entrepreneurship education and training programs around the world: dimensions for success

10Ce rapport de la Banque mondiale (2014) présente différentes pratiques en matière d’éducation et de formation à l’entrepreneuriat et illustre neuf cas d’étude dans l’enseignement secondaire, comme le kit pédagogique « Know your Business » déployé en Syrie sur un financement de l’Organisation internationale du travail. Les auteurs proposent également un panorama de la littérature portant sur l’évaluation des programmes d’entrepreneuriat : la recherche semble suggérer que l’intégration de la créativité et des compétences entrepreneuriales dans les méthodes d’enseignement permet d’obtenir des résultats d’apprentissage en termes d’esprit d’entreprise.
[http://www-wds.worldbank.org]

Danish Foundation for Entrepreneurship

11La Danish Foundation for Entrepreneurship mène un travail important de recherche sur l’éducation à l’entrepreneuriat, dans un pays où 15 % des élèves et des jeunes participent à un programme de ce type et où les enseignants disposent d’un réseau professionnel dédié. Les évaluations d’impact de la fondation semblent démontrer que l’utilisation de l’entrepreneuriat comme méthode pédagogique aurait des effets positifs sur la relation des élèves à l’école, aux enseignants et à leurs camarades.
[http://eng.ffe-ye.dk]

Sélection d’initiatives

Junior Achievement

  • 4 Programme de création d’entreprise par les élèves, sur une année ou un semestre (source : Entrepren (...)
  • 5 Impact. 50 Years of Young Enterprise (2012), [http://www.young-enterprise.org.uk]

12Ce mouvement, né en 1919 aux États-Unis afin de promouvoir l’attitude entrepreneuriale des jeunes, se déploie aujourd’hui dans 120 pays. Il prône une familiarisation dès le plus jeune âge avec le monde de l’entreprise, l’apprentissage par le jeu et la mise en situation, comme le programme des « mini-entreprises4 » – une initiative qui, au seul Royaume-Uni, a concerné 3,8 millions de personnes âgées de 4 à 25 ans depuis sa création5. Parmi l’actualité plus récente on peut évoquer la coordination d’European Entrepreneurship Education NETwork (http://www.ee-hub.eu/​), un projet de recensement des bonnes pratiques en faveur de l’entrepreneuriat telles que la création, en Norvège, d’un cadre légal pour les mini-entreprises et la formation de 70 agents du fisc pour accompagner les écoles. On peut également citer le concours européen « Company of the Year » : la jeune entreprise qui représente la France cette année est une activité de conception et de vente d’outils pédagogiques basés sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant (http://gene-z.fr/​).
[http://ja-ye.org/​]

Me & MyCity

13Créé en 2009, ce projet finlandais d’enseignement de l’esprit d’entreprise a été l’un des six projets lauréats du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation 2014 (WISE). Cet environnement d’apprentissage propose une ville miniature, avec des entreprises, un système bancaire, dans lequel des élèves de primaire apprennent à interagir en tant que salariés, citoyens et consommateurs. Le projet concerne à ce jour environ 70 % des élèves de sixième en Finlande et devrait bientôt être déployé en Suède. Une étude de l’université de Vaasa sur l’utilisation de Me & MyCity, dans 46 écoles d’Helsinki, met en évidence des progrès importants dans l’acquisition de connaissances financières (+ 17 %).
[http://yrityskyla.fi/​en/​me-mycity]

Youth Start Project

14Le projet Youth Start est un projet d’expérimentation de politiques publiques en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, subventionné à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre du programme Erasmus+.Coordonné par la plateforme portugaise d’éducation à l’entrepreneuriat (http://www.peep.pt/​), le projet réunit des partenaires et ministères de quatre pays (Danemark, Autriche, Portugal et Slovénie) et cible 4 000 élèves du primaire (8-11 ans) et 14 000 du secondaire (13-17 ans). Une évaluation simultanée des compétences entrepreneuriales est prévue dans ces pays, afin d’établir des recommandations destinées aux décideurs éducatifs.
[http://www.youthstartproject.eu]

Haut de page

Notes

1 KeyCase Note, Ja-YE 2012, [http://keyconet.eun.org]

2 Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions – COM (2012)795 final.

3 Voir les travaux de la chercheuse Saras Sarasvathy : http://www.effectuation.org

4 Programme de création d’entreprise par les élèves, sur une année ou un semestre (source : Entreprendre pour apprendre, [http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr])

5 Impact. 50 Years of Young Enterprise (2012), [http://www.young-enterprise.org.uk]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Federica Minichiello, « Favoriser l’entrepreneuriat par l’éducation : une priorité internationale »Revue internationale d’éducation de Sèvres, 72 | 2016, 12-14.

Référence électronique

Federica Minichiello, « Favoriser l’entrepreneuriat par l’éducation : une priorité internationale »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 72 | septembre 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ries/5429 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.5429

Haut de page

Auteur

Federica Minichiello

Chargée de veille au centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Courriel : minichiello@ciep.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search