Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Présentation du numéro 51

Texte intégral

1Depuis une dizaine d’années, l’attention portée à la qualité de l’enseignement des sciences fait l’objet d’un développement sans précédent, aux plus hauts niveaux politiques, dans les instances internationales et dans pratiquement tous les pays du monde.

2Les résultats des comparaisons internationales mesurant les acquis des élèves, la publication de nombreux rapports mettant en garde contre un déclin inquiétant des « vocations scientifiques », la nécessité de promouvoir une véritable culture scientifique citoyenne qui permette d’affronter les défis du XXIe siècle, ont suscité une prise de conscience mondiale.

3Ce qui précède se traduit aujourd’hui dans de nombreux pays par la mise en œuvre de nouvelles politiques éducatives, grâce à une coopération internationale au plus haut niveau scientifique.

4Ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres fait ainsi le point sur les nouvelles pédagogies et réformes impulsées, et met en évidence les similitudes dans leurs objectifs, voire dans leurs stratégies d’action.

5Cette vision renouvelée de la pédagogie des sciences pourra-t-elle à elle seule inverser le cours des événements, modifier la perception qu’ont les jeunes des activités scientifiques et favoriser une éducation scientifique de qualité pour tous ?

6Un numéro coordonné par Florence Robine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation du numéro 51 »Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 51 | septembre 2009, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ries/846 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.846

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search