Navigation – Plan du site

59 | avril 2012
Éducation et ruralités

Education and ruralities
Educación y ruralidades
Sous la direction de Pierre-Louis GAUTHIER et Odile Luginbühl
Éducation et ruralités
Informations sur cette image
ISBN 978-2-85420-594-7

Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du principe d'égalité d'accès à l'enseignement.
Ce double constat est à l'origine de ce numéro 59 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, qui propose une analyse des réalités de l'école en milieu rural, au-delà des stéréotypes ou des représentations passéistes qui lui sont habituellement attachés.
Neuf articles, suivis d'une riche bibliographie commentée, éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. La complexité des situations est abordée dans ses dimensions structurelles, pédagogiques et économiques.
L'école rurale est à la fois précaire et indispensable. Au-delà des particularismes propres à chaque pays, tous les auteurs évoquent des difficultés dues à l'éloignement géographique des grands centres urbains, aux faibles effectifs d'élèves concernés et aux surcoûts entraînés. Tous soulignent aussi les enjeux sociétaux de l'école rurale, comme lien social et maintien, voire facteur du développement local.
Comment préserver la qualité de l'enseignement dans un contexte de marginalisation par rapport au modèle urbain ? La volonté politique joue un rôle essentiel, mais plusieurs expériences montrent que les contraintes propres aux écoles rurales peuvent susciter des démarches innovantes, elles-mêmes transférables à l'ensemble du système éducatif.
Ne peut-on alors reconsidérer la place de l'éducation en milieu rural, et faire de sa particularité un atout pour l'amélioration de la qualité de l'éducation ?
Études de cas : Argentine, Australie, Burkina-Faso, Chine, Finlande, France, Tanzanie.
Un numéro coordonné par Pierre-Louis Gauthier et Odile Luginbühl